b) Des enseignements de nature structurelle

On se gardera bien ainsi de porter un jugement sur les questions d'organisation des stands - faut-il ou non abandonner le système du guichet ? - ou sur celle de l'approche des clients - la formule des Workshop.

En revanche, on voit se dessiner des problèmes de gestion liés à l'hétérogénéité de la « clientèle » de Maison de la France .

Les clivages sont doubles : d'une part, il y a les institutionnels et les opérateurs commerciaux, dont les attentes sont manifestement différentes ; d'autre part, on retrouve l'opposition classique entre les gros et les petits , les premiers ayant l'impression d'être les principaux payeurs, sans que leurs attentes soient parfaitement prises en compte, tandis que les seconds ont l'impression d'être totalement ignorés et de ne pas avoir voix au chapitre.

Votre rapporteur spécial relève d'une certaine méfiance des différents partenaires de Maison de la France, qui se manifeste notamment par une insatisfaction chronique concernant la nature des emplacements qui leurs sont offerts. Il y a là sans doute la manifestation d'une tendance nationale à considérer que les prestations d'origine administrative ne répondent pas à leurs besoins, mais cela traduit aussi un déficit de communication de Maison de la France, qui n'arrive pas à persuader ses adhérents que les prestations offertes le sont au juste prix.

D'une façon générale, l'organisation des salons, qui constitue le coeur de la compétence de Maison de la France, révèle la difficulté que rencontre cet organisme à concilier son rôle de coordination avec les aspirations légitimes à l'autonomie de ses adhérents , dont une partie estime ne pas avoir de marge de manoeuvre.

On retrouve ici une question essentielle en matière de tourisme qui est de savoir arbitrer entre centralisation et décentralisation , entre Paris et la Province. Les choix sont d'autant plus difficiles que la caractéristique même du tourisme français réside dans la diversité de l'offre, des paysages, comme des opérateurs.

C'est donc cette notion même du service public qu'il n'est pas facile de définir et de mettre en oeuvre, qu'il faudrait expliciter, en trouvant, d'une part, un équilibre entre toutes ces catégories de clientèle, et, d'autre part, une ligne de partage claire entre prestations gratuites et paiement.

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