B. UNE AFSSET EXEMPLAIRE

Pour restructurer les instances en charge de la santé et de l'environnement, il reste maintenant à s'inspirer des multiples pistes énoncées ci-dessus.

Sous réserve de l'accomplissement de ces réformes tendant à l'amélioration des pratiques de l'AFSSET, il convient de reprendre le chantier là où il avait été interrompu lors de la création de cette agence lorsqu'il s'agissait de doter l'AFSSE, comme cela avait été fait pour l'AFSSA, d'un noyau d'expertise fondateur. Le succès de l'AFSSA tient largement aux moyens qui ont été mis à sa création. Il apparaît logique de donenr à l'AFSSET des moyens semblables.

Les missions aujourd'hui exercées par l'INRS et l'INERIS devraient être confiées à une AFSSET renforcée et une réorganisation profonde de ces deux instituts mise à l'étude. Par voie de conséquence, les missions du BERPC, fondé et animé par l'INRS et l'INERIS, seraient également dévolues à l'AFSSET.

L'AFSSET, s'inscrivant dans un dispositif rénové de veille, d'évaluation et de recherche, pourrait ainsi devenir la première Agence de la précaution . Elle répondrait à la nécessité d'anticipation des risques sanitaires liés à l'état de l'environnement, précieux outil pour la décision politique en amont de l'accumulation des victimes.

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