B. UNE POLITIQUE DE GRANDS CHANTIERS

Outre des entretiens avec les différents acteurs économiques et institutionnels du Maroc, la délégation a effectué des visites de terrain sur les sites de plusieurs grands chantiers mis en oeuvre par Mohammed VI qui symbolisent le dynamisme et la modernisation du pays. Elle a ainsi visité :

- le chantier de l'aménagement de la vallée du Bouregreg entre Rabat et Salé ;

- le port de Tanger-Méditerranée.

Elle s'est également rendue dans une usine Lafarge à Tétouan, présentant la particularité d'avoir développé un grand parc éolien.

1. La vallée du Bouregreg, plaidoyer pour un développement durable

Le projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg symbolise en effet parfaitement la volonté d'une modernisation respectueuse et soucieuse des enjeux du développement durable.

a) Le projet d'aménagement de la vallée

La vallée du Bouregreg s'étend entre Rabat et Salé, à l'embouchure du fleuve du Bouregreg. Ce site est exceptionnel car il est resté à l'abri du développement urbain, à l'état naturel, en raison du risque d'inondation pesant sur lui.

Après la construction du barrage, les autorités ont lancé une démarche globale d'aménagement de cette vallée afin de garantir un développement respectueux des valeurs patrimoniales et naturelles du site et d'empêcher sa défiguration par l'extension de projets immobiliers.

Des études pour ce projet d'aménagement ont été menées depuis 2002 et en janvier 2006, le roi Mohamed VI a donné le coup d'envoi officiel des travaux. Cet aménagement vise à réhabiliter et à promouvoir les deux rives du fleuve. Il repose sur la création de nouveaux espaces urbanistiques en harmonie avec l'histoire et l'environnement du site, la construction d'ouvrages de transport public , ainsi que la mise en place de divers aménagements hydrauliques et portuaires . A terme, la Vallée du Bouregreg a vocation à devenir « une cité à part entière ». L'essentiel de l'aménagement doit être livré au deuxième trimestre 2011.

La délégation s'est rendue sur place et a rencontré les responsables de l'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg, établissement public qui s'est vu confier la maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Les membres de la délégation avec M. Lemghari Essakl, Directeur général de l'Agence de développement du Bouregreg.

Le chantier d'aménagement de la vallée a reposé sur quatre axes principaux :

- la protection de l'environnement de la vallée ;

- la démarche sociale et l'action citoyenne ;

- la préservation et la réhabilitation du patrimoine ;

- l'amélioration du cadre de vie des populations de l'agglomération.

Dates et chiffres clés

Dates clés

12 mai 2004 : présentation du Projet Bouregreg à Sa Majesté

23 novembre 2005 : création de l'Agence pour l'Aménagement de la vallée du Bouregreg

7 janvier 2006 : Lancement officiel des travaux par le roi Mohamed VI

Juin 2007 : Livraison des quais et débarcadères de Rabat

Mars 2008 : Livraison de Bouregreg Marina

12 février 2010 : lancement de la commercialisation de Bab Al Bahr

Avril 2010 : démarrage des essais techniques du tramway Rabat-Salé

Chiffres clés

Espace global d'aménagement : 6000 hectares

Profondeur de la vallée : 15 km

Superficie constructible : 15%

Hauteur du Pont Hassan II : 13 m

Longueur du réseau du tramway Rabat-Salé : 19,5 km

Longueur du Tunnel des Oudayas : 1 km

Surface plancher du projet Bab Al Bahr : 512 000 m 2

Capacité d'accueil de Bouregreg Marina : 240 anneaux

Longueur des quais de Rabat : 1,2 km

Superficie du Grand Théâtre de Rabat : 27 000 km 2

Source : Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg

L'Agence du Bouregreg a inscrit son action dans le souci de la préservation de l'écosystème, de la protection et de la mise en valeur des paysages naturels de la vallée. C'est à ce titre qu'elle a engagé :

- des actions en matière d'assainissement liquide afin d'intercepter les rejets d'eaux usées et de les acheminer vers les réseaux existants via des stations de relevage (l'Agence étudie par ailleurs l'opportunité de la mise en place d'une unité de traitement des eaux usées par bio-épuration dans le cadre du Fonds d'aide au secteur privé, le FASEP Vert) ;

- la réhabilitation de la décharge de l'Oulja , dont elle a également lancé un projet de valorisation du biogaz qui en est issu (projet qui s'inscrit dans le cadre du mécanisme de développement propre mis en place par le protocole de Kyoto) ;

- la réhabilitation de la décharge d'Akreuch ;

- la réhabilitation des carrières de manière à les intégrer dans le paysage ;

- la réhabilitation des milieux humides (pour en faire des zones d'observation et d'éco-éducation) ;

- la création d'une pépinière (plus de 5200 arbres et 500 palmiers ont été plantés) ;

- l'aménagement d'espaces verts et l'enrichissement du patrimoine arboré de la vallée ;

- des audits environnementaux .

La délégation a pu constater que l'organisation des transports constitue un axe important de l'aménagement de la vallée . En effet, environ 650 000 personnes, soit 150 000 véhicules, transitent chaque jour dans la vallée, chiffres qui auront structurellement tendance à augmenter dans le contexte de croissance économique soutenue.

La mise en place du tramway de Rabat-Salé , la construction du pont Moulay Hassan II et le creusement du tunnel des Oudayas s'inscrivent dans le cadre d'une politique volontariste de transports respectueuse de la fluidité, de la facilité d'accès et de l'environnement.

b) Le tramway Rabat-Salé

L'Agence du Bouregreg a lancé en 2007 les travaux du tramway qui reliera les centres villes de Rabat et de Salé sur 20 kilomètres et desservira les principaux pôles d'activité.

Il s'agit d'une des composantes structurantes de l'aménagement des rives du Bouregreg, car il offre une réponse appropriée à la problématique du transport collectif. Il assurera une complémentarité avec les réseaux de bus et de taxis et contribuera à préserver l'environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores. Il participera par ailleurs au développement économique de l'agglomération par la création d'emplois.

Votre délégation a pu expérimenter la première rame (Alstom). Sa mise en service est prévue pour le deuxième trimestre 2011.

Les membres de la délégation avec M. Lemghari Essakl, Directeur général de l'Agence de développement du Bouregreg, Mme Loubna Boutaleb et Mme Nada Elkasmi devant la première rame du tramway de Rabat.

c) Le pont Moulay-Hassan II

En décembre 2007 ont démarré les travaux de construction du pont Hassan II, ouvrage de 1,2 km qui permettra de relier Rabat et Salé tout en protégeant les sites historiques et les populations de la pollution atmosphérique et sonore.

Sa réalisation a fait appel à des techniques de pointe, novatrices. Il s'agit notamment du premier ouvrage d'art en béton hautes performances de teinte claire au Maroc s'inscrivant dans la durabilité.

Le tunnel des Oudayas

En avril 2007 ont commencé les travaux du tunnel des Oudayas, d'une longueur totale de 1 km , qui a pour but de décongestionner la circulation (le trafic sur cet axe atteignait en moyenne plus de 30 000 véhicules par jour). Le coût de construction s'élève à 500 millions de dirhams, (HT).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page