C. LA RÉAFFIRMATION DES ACTEURS RÉGIONAUX

1. La Turquie

Depuis son intégration à l'OTAN en 1952 , la Turquie se présente comme un État-pivot entre l'Occident et le Moyen-Orient . L'arrivée au pouvoir du parti de la justice et du développement (AKP) en 2002, s'est traduite par un renforcement de la présence de la diplomatie turque sur la scène internationale et une émancipation progressive de ses partenaires de l'Alliance atlantique à l'image de son rapprochement avec la Russie, qui est également lié au fait que la Turquie est dépendante aux importations d'hydrocarbures qui représentent 90% de sa consommation .

Cette affirmation progressive sur la scène régionale en Méditerranée a été illustrée par l'implication militaire de la Turquie dans le conflit en Syrie à travers trois opérations menées entre 2016 et 2019, en se concentrant sur la frontière turco-syrienne. Plus récemment, la Turquie est intervenue militairement en Libye par l'envoi de 2 000 mercenaires syriens engagés en soutien du Gouvernement d'accord national (GNA) en 2020 et par le soutien actif aux troupes azerbaïdjanaises dans le cadre de la guerre du Haut-Karabagh qui les a opposé à l'armée arménienne entre septembre et novembre 2020.

Cette militarisation de la politique étrangère turque , observée également par sa position offensive en Méditerranée orientale, est accompagnée depuis les années 2000 par une stratégie efficace de développement d'une base industrielle et technologique de défense (BITD) au service de l'autonomie stratégique des forces armées turques, la proportion d'équipements turcs utilisés par l'armée turque étant passé de 24% à 70% entre 2002 et 2021 . Au-delà du développement de son industrie navale, l'industrie de défense turque s'est notamment développée dans le domaine aérien en bénéficiant du succès remarquable du drone tactique armé TB2 de l'entreprise Bayraktar conçu en 2014 et exporté depuis dans treize pays dont l'Azerbaïdjan, le Qatar, l'Ukraine et le Maroc .

2. L'Égypte

La découverte au large des côtes égyptiennes des gisements Zohr et Nour respectivement en 2015 et 2018 a renforcé le positionnement stratégique de l'Égypte comme carrefour stratégique ( hub ) énergétique en Méditerranée orientale . L'accueil par l'Égypte du siège du Forum du gaz en Méditerranée orientale (EMGF) crée en 2019 avec Chypre, la Grèce, l'Italie, Israël, la Jordanie et la Palestine, ainsi que la France depuis 2021, illustre la volonté de la diplomatie égyptienne de maintenir ses bonnes relations avec ses partenaires européens dans le bassin levantin et avec Israël avec qui elle collabore pour lutter contre le djihadisme dans le Sinaï.

Sur le plan militaire, la volonté affichée des autorités égyptiennes de lutter contre l'islam politique a motivé l'implication indirecte de l'Égypte dans le conflit libyen au soutien de K. Haftar entre 2014 et 2020, avant de concentrer son action sur la sécurisation de la frontière égypto-libyenne longue de plus de 1 115 km.

3. L'Algérie

L'Algérie s'appuie sur la stabilisation de sa situation intérieure depuis la fin de la décennie noire (1992-2002) pour revendiquer un rôle de puissance régionale en Méditerranée en s'appuyant sur une stratégie de diversification de ses alliances.

Parallèlement à son partenariat stratégique avec l'Union soviétique puis la Russie , qui a fourni depuis les années 1980 à l'armée algérienne six sous-marins de classe « Kilo » désormais équipés de missiles de croisière naval « Kalibr » d'une portée de 1 000 km au moins, l'Algérie a établi dans la période récente une relation privilégiée avec la Chine. La Chine a remplacé depuis 2012 la France au premier rang des partenaires commerciaux de l'Algérie et elle a investi dans de nombreux projets d'infrastructure (nouvel aéroport d'Alger, la grande mosquée d'Alger, le port en eau profonde d'El Hamdania) . Sur le plan stratégique, la Chine est désormais le deuxième fournisseur des forces armées algériennes, alors que le budget de la défense représente en Algérie, avec 6,5% du PIB, le premier budget de l'État . La dégradation des relations avec le Maroc depuis l'été 2021 autour de la question du Sahara occidental et le risque d'une escalade militaire entre les deux pays remet néanmoins en question la stabilisation par l'Algérie de son environnement régional.

Part des dépenses de défense dans le PIB

Turquie

Égypte

Algérie

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page