Rapport d'information n° 268 (1984-1985) de MM. Pierre MATRAJA , Louis JUNG , Jean MERCIER , Michel CRUCIS et Michel ALLONCLE , fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 3 mai 1984

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Sommaire du rapport

Introduction (p.5)
Chapitre I. Le déroulement des travaux de la mission: le journal de bord de la délégation (p.7)
A. Les phases préparatoires de la mission (p.7)
B. Le séjour en République de Singapour (p.8)
1. Les entretiens politiques de la délégation (p.8)
2. Les visites de la délégation (p.11)
C. Le séjour de la délégation à Hong Kong (p.13)
1. Les entretiens politiques de la délégation (p.13)
2. Les visites de la délégation (p.15)
D. La visite de la délégation à Macao (p.16)
1. Les entretiens politiques de la délégation (p.16)
2. La visite du territoire (p.17)
E. Le séjour de la délégation à Honolulu (p.17)
1. Les entretiens de la délégation (p.18)
2. Les visites de la délégation (p.20)
Chapitre II. La république de Singapour: une ville-Etat à la stabilité politique remarquable et à la prospérité économique exceptionnelle, avec laquelle la France doit approfondir ses relations (p.23)
A. La situation politique intérieure: une démocratie parlementaire forte, jouissant d'une stabilité politique remarquable et dominée par la personnalité du Premier ministre, M. Lee Kuan Yew (p.24)
1. Les institutions singapouriennes (p.24)
2. Une stabilité politique remarquable (p.25)
3. La personnalité de M. Lee Kuan Yew (p.26)
B. La politique extérieure de Singapour: une diplomatie diversifiée, favorable à la coopération régionale, et vivement préoccupée par la situation au Cambodge (p.27)
1. Des relations extérieures diversifiées (p.27)
2. Une politique favorable à la coopération régionale (p.28)
3. La préoccupation de Singapour devant la situation au Cambodge (p.29)
C. La politique de défense de Singapour: une appréciation de la menace se traduisant par un effort de défense très substantiel (p.30)
1. L'évaluation des menaces (p.30)
2. Les forces armées singapouriennes (p.30)
D. La prospérité de Singapour: un dynamisme économique exceptionnel, qui a doté Singapour d'une des économies les plus performantes du monde, ainsi à même d'affronter l'avenir avec confiance (p.32)
1. Un prodigieux essor économique aux résultats spectaculaires (p.32)
2. Un développement industriel relayé par une puissante société de services et par la place financière la plus importante de la région (p.34)
3. L'avenir économique de Singapour (p.35)
E. Les enjeux pour la France à Singapour: malgré des relations bilatérales de qualité, la présence économique française demeure marginale sur ce marché prometteur et doit y être confortée (p.37)
1. Des relations bilatérales de qualité (p.37)
2. Une présence économique française encore marginale, malgré d'incontestables réussites (p.38)
3. La nécessité d'approfondir la pénétration française sur ce marché prometteur (p.39)
Chapitre III. Le territoire de Hong Kong: troisième place financière du monde, la colonie britannique, sur laquelle la Chine recouvrera la souveraineté aux termes d'un accord marqué au sceau du pragmatisme, doit envisager l'avenir avec une relative confiance (p.41)
A. Hong Kong: une colonie de la couronne britannique devenue une plaque tournante majeure du commerce international (p.43)
1. Les institutions actuelles de Hong Kong: une structure de gouvernement conforme au schéma traditionnel dans les possessions britanniques et fondée sur l'autorité du gouverneur (p.43)
2. Les forces de sécurité britanniques à Hong Kong (p.44)
3. Une enclave devenue la troisième place financière du monde et jouant un rôle économique et commercial essentiel sur la scène internationale (p.45)
B. La "déclaration conjointe" sino-britannique du 26 septembre 1984: un document historique qui consacre la souveraineté chinoise sur Hong Kong tout en tentant d'assurer la pérennité du système économique existant (p.48)
1. Le fruit de deux années de négociations secrètes (p.48)
2. Analyse sommaire de la "déclaration conjointe" sur l'avenir de Hong Kong (p.49)
a)
Le statut de Hong Kong (p.50)
b)
La période transitoire 1984-1997 (p.50)
c)
Le domaine économique et financier (p.50)
d)
Le domaine politique et juridique (p.51)
e)
La prise en charge des responsabilités en matière de défense et de politique étrangère par la Chine (p.51)
C. Les conséquences de l'accord du 26 septembre 1984: le pragmatisme des dispositions conclues préserve les intérêts immédiats, mais n'en laisse pas moins subsister de vives incertitudes quant à l'avenir du territoire à long terme (p.52)
1. Un accord réaliste qui satisfait les intérêts immédiats des parties intéressées (p.52)
2. Les incertitudes statutaires, juridiques, politiques et économiques rendent circonspects quant à l'avenir de Hong Kong à long terme (p.53)
D. Les conclusions de la délégation (p.55)
1. La confiance demeure la clé de l'avenir de Hong Kong (p.55)
2. L'intérêt d'accroître l'implantation française à Hong Kong (p.56)
Chapitre IV. La zone du Pacifique: un monde immense en devenir dont l'importance stratégique s'accentue dans tous les domaines -- géopolitique, militaire et économique -- et qui représente désormais un enjeu considérable pour la France et pour l'Europe (p.59)
A. Les données politiques: les grandes puissances riveraines accordent un intérêt accru au bassin du Pacifique qui tend à s'avancer sur la voie d'une certaine communauté du Pacifique (p.63)
1. Le recentrage des puissances riveraines (p.63)
a)
Les Etats-Unis (p.63)
b)
La montée en puissance de l'union soviétique dans le Pacifique (p.64)
c)
L'influence de la Chine dans le théâtre demeure modeste (p.65)
d)
Le Japon (p.65)
e)
De nouvelles puissances régionales: Australie et Nouvelle- Zélande (p.66)
2. Le Pacifique, bassin géographique ou véritable communauté? (p.66)
B. Les dispositifs militaires dans la région: la zone du Pacifique, théâtre de la confrontation stratégique mondiale (p.68)
1. Le renforcement des dispositifs militaires dans le Pacifique (p.68)
a)
La prépondérance des Etats-Unis (p.68)
b)
Une présence soviétique accrue (p.69)
c)
Le dispositif militaire chinois (p.71)
d)
Le réarmement du Japon (p.72)
2. Le bassin du Pacifique est confronté à deux séries de menaces (p.73)
a)
Les menaces militaires directes (p.73)
b)
La multiplication des troubles internes (p.73)
C. Les données économiques: la permanence des facteurs qui ont fait du Pacifique la première zone d'expansion dans le monde devrait assurer, malgré les difficultés rencontrées, la pérennité de son essor économique (p.75)
1. Une région d'intense activité économique recouvrant des modes différents de développement (p.75)
a)
Le modèle japonais (p.75)
b)
Les Etats-Unis (p.76)
c)
La prodigieuse croissance des "nouveaux pays industrialisés" (p.76)
d)
Les autres pays en voie de développement du bassin du Pacifique (p.77)
e)
Les pays du Pacifique Sud (p.77)
2. L'essor de la zone du Pacifique: pérennité ou essoufflement? (p.78)
D. Les conclusions générales de la délégation: la zone du Pacifique, un enjeu considérable, mais aussi un espoir, pour la France et pour l'Europe (p.80)
1. La France doit impérativement renforcer sa présence dans la zone du Pacifique (p.81)
a)
Les enjeux politiques (p.81)
b)
Les enjeux stratégiques (p.82)
c)
Les enjeux économiques (p.82)
2. L'Europe doit aussi développer ses relations avec les pays du Pacifique (p.84)