Rapport d'information n° 268 (1992-1993) de MM. André BETTENCOURT , Claude ESTIER , Paul CARON et Paul D'ORNANO , fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 21 avril 1993

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Sommaire du rapport

INTRODUCTION (p. 5)
SEJOUR AU CAMBODGE DU 26 FEVRIER AU 1er MARS (p. 9)
I - LE CONTEXTE HISTORIQUE, UN PETIT ETAT OBJET D'UNE CONVOITISE CONSTANTE DE LA PART DE SES VOISINS (p. 10)
1. Une convoitise séculaire (p. 10)
2. L'importance du protectorat français (p. 11)
3. Un enjeu de rivalités des Grands et l'implication dans la guerre (p. 12)
4. Après le traumatisme du génocide et dix années d'occupation militaire étrangère, la vie politique du Cambodge est convalescente (p. 12)
II - LES ACCORDS DE PARIS ET LA MISE EN PLACE DE L'AUTORITE PROVISOIRE DES NATIONS UNIES AU CAMBODGE (APRONUC)
(p. 14)
1. Les objectifs des Accords de Paris (p. 15)
2. L'Autorité provisoire des Nations-Unies au Cambodge (p. 16)
3. Le Conseil national suprême du Cambodge (p. 18)
4. Les rapports entre l'APRONUC et le CNS (p. 19)
III - L'EXERCICE, PAR L'APRONUC, DE SES DIFFERENTES PREROGATIVES N'A PAS PERMIS LA MISE EN OEUVRE ESPEREE DES ACCORDS DE PARIS (p. 20)
A - La structure des responsabilités conférées à l'APRONUC (p. 20)
1. Les composantes civiles (p. 20)
2. La composante militaire (p. 25)
B - Un bilan décevant qui augure mal de l'avenir (p. 27)
1. La volonté de réconciliation qui sous-tendait les accords de Paris était-elle réelle ? (p. 28)
2. Certaines ambiguïtés inhérentes aux accords de Paris n'ont pas été levées par la politique suivie par l'APRONUC (p. 30)
3. Les pesanteurs traditionnelles inhérentes aux opérations militaires de l'ONU (p. 32)
4. L'autorité provisoire des Nations Unies est-elle un précédent à suivre ou une expérience sans lendemain ? (p. 33)
IV - L'URGENCE DU RELEVEMENT ECONOMIQUE, MALGRE L'ASSISTANCE FINANCIERE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, SE HEURTE AUX GRAVES INCERTITUDES POLITIQUES ET A L'INEXISTENCE PROVISOIRE DE CENTRES DE DECISION (p. 35)
A - Le contexte politique: des soubresauts annoncés (p. 35)
1. Des élections pour rien ? (p. 35)
2. Le rôle du Prince Norodom Sihanouk (p. 36)
3. Une société en mutation qui cherche à retrouver des repères traditionnels (p. 37)
B - L'économie cambodgienne, profondément dégradée, repose essentiellement sur l'agriculture, secteur qui ouvre à la France des opportunités privilégiées de coopération (p. 38)
1. Une situation agricole difficile (p. 38)
2. Un domaine de coopération privilégié avec la France (p. 39)
C - Des potentialités théoriques favorables pour un accroissement des relations économiques bilatérales (p. 39)
1. Un niveau encore modeste d'échanges bilatéraux (p. 39)
2. Une assistance financière accrue (p. 40)
D - Le recours aux financements internationaux demeure suspendu à l'instauration d'un pouvoir stable (p. 40)
V - LA COOPERATION FRANCAISE S'APPUIE SUR UNE FRANCOPHONIE VIVANTE (p. 42)
A - Une coopération culturelle active mais encore fragile malgré un héritage francophone vivace (p. 42)
B - Le rôle exemplaire des Organisations non gouvernementales dans l'assistance humanitaire (p. 44)
ANNEXES I - II - III (p. 45)
SEJOUR AU VIETNAM DU 2 AU 8 MARS 1993 (p. 59)
I - LE VIETNAM N'A PAS ECHAPPE AUX CONSEQUENCES DES BOULEVERSEMENTS POLITIQUES DU DEBUT DES ANNEES 1990 (p. 60)
A - Un environnement international renouvelé (p. 60)
1. Le Vietnam n'est plus un enjeu d'influence entre grandes puissances (p. 60)
2. La permanence de la question chinoise (p. 61)
3. Une réinsertion politique réussie dans un environnement régional dont le Vietnam demeure éloigné sur le plan économique (p. 62)
B - La remise en cause des dogmes de l'économie collective (p. 63)
1. Les bases de la politique de renouveau (Do Moï)
(p. 63)
2. Des résultats encourageants à la mesure de la rupture opérée (p. 64)
C - Cette évolution générale, qui se heurte encore à de nombreux obstacles, n'affecte pas la nature du régime vietnamien (p. 64)
1. Le renouveau économique est confronté à de multiples obstacles (p. 64)
2. L'effervescence économique génère ou avive des fractures sociales (p. 65)
3. Le maintien d'une pratique politique traditionnelle (p. 66)
II - LA FRANCE SE DOIT, PAR DELA LES DIFFICULTES, D'AFFIRMER SA PRESENCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPER SES ACTIONS DE COOPERATION TECHNIQUE (p. 67)
A - Investir au Vietnam : un pari sur l'avenir qui suppose de surmonter les difficultés de l'heure (p. 67)
1. En dépit de ses opportunités économiques, investir au Vietnam demeure un exercice difficile (p. 67)
2. L'intérêt des entreprises françaises pour le Vietnam (p. 68)
3. Un partenariat commercial performant mais fragile (p. 68)
B - L'importance d'une coopération technique ciblée et de notre coopération culturelle et linguistique (p. 69)
1. Quelques illustrations d'une coopération exemplaire (p. 69)
2. Le renouveau de la francophonie doit compter avec une longue éclipse de notre langue (p. 70)
III - REFLEXIONS D'ENSEMBLE (p. 71)
ANNEXES - Les entretiens de votre délégation (p. 73)