2. Des conséquences de la démagogie

Que demande le peuple ? Au début de notre ère, du pain et des jeux ; aujourd'hui, ce serait plutôt du travail et des images... Mais quelles images ? Tout se passe comme si la concurrence avait abouti, sous prétexte de répondre aux goûts du public, à couronner le moins disant culturel.

La recherche incessante de nouvelles recettes de publicité, la course à l'audience qui en a été la conséquence, bref, cette dictature de la fameuse " ménagère de moins de cinquante ans " sont pour beaucoup dans ce nivellement par le bas des programmes.

On perçoit alors comme un âge d'or l'époque de la R.T.F. avec ses dramatiques ambitieuses comme les Perses d'Eschyle ou ses émissions phares comme " Cinq colonnes à la une ".

Pierre Bourdieu écrit justement que cette télévision, qualifiée par lui de " pédagogico-paternaliste ", " se servait en quelque sorte de son monopole pour imposer à tous des produits à prétention culturelle (documentaires, adaptations d'oeuvres classiques, débats culturels, etc.) et former les goûts du grand public. "

Au contraire, selon lui, " la télévision des années 90 vise à exploiter et à flatter ces goûts pour toucher l'audience la plus large en offrant aux téléspectateurs des produits bruts, dont le paradigme est le talk-show, tranches de vie, exhibitions sans voiles d'expériences vécues, souvent extrêmes et propres à satisfaire une forme de voyeurisme et d'exhibitionnisme (comme d'ailleurs les jeux télévisés auxquels on brûle de participer, même en simple spectateur, pour accéder à un instant de visibilité)."

La suppression du monopole et l'avènement de l'économie de marché ont fait de l'audience, symbolisée par l'audimat, l'étalon de la valeur audiovisuelle, l'arbitre suprême de la compétition entre les chaînes qu'elles soient privées ou publiques.

La soumission aux exigences de cet instrument de marketing est l'exact équivalent en matière de culture de ce qu'est la démagogie, guidée par les sondages d'opinion en matière de politique.

Bref, on a flatté le public au lieu de chercher à l'éduquer, démagogie que l'on retrouve dans des domaines connexes comme celui de la défense de la langue française.

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