ANNEXE 2

ÉLÉMENTS DE COMPARAISONS INTERNATIONALES (UNION EUROPÉENNE, ÉTATS-UNIS)

I. LE CONTEXTE GÉNÉRAL

A. UNE DOMINATION PRESQUE TOTALE DE L'INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE AMÉRICAINE

1. Cette domination se traduit par une part de marché " salles " supérieure à 60%

• En 1995, la part des entrées réalisées par les films d'origine nord-américaine dans tous les pays membre de l'UE, à l'exception de la France, dépasse 60%.

• La part des films nord-américains dans le total des films distribués, à l'exception de la France est proche ou supérieure à 50%. La part de marché des " majors " américaines dans le domaine de la distribution dépasse souvent les 50%.

2. Cette domination américaine s'explique par une industrie appuyée sur son marché domestique ...

• L'industrie cinématographique américaine s'est structurée autour de trois axes :

1. l'existence d'avantages compétitifs liés à la langue et à la possibilité d'amortir sur le marché national les films qui seront exportés ;

2. la pratique courante d'une part significative du budget d'un film consacrée à sa promotion ;

3. l'existence de groupes intégrés développant une stratégie mondiale de distribution.

3. ... et par des faiblesses structurelles de l'industrie cinématographique européenne

• Le secteur de la distribution en Europe souffre de l'absence de sociétés pan-européennes et intégrées (intégrant les activités de production, de distribution, ou d'exploitation). Il n'existe de sociétés intégrées que sur les marchés nationaux (à l'instar de Gaumont en France, ou de Kinepolis en Belgique). Des sociétés comme UGC (France, Belgique), Pathé (France, Grande Bretagne, Hollande) ou Lusomondo (PT, Espagne) ont des activités à l'étranger mais n'y sont pas intégrées.

• Seule la société néerlandaise, Polygram 16( * ) , développant des activités de production et de distribution, et active dans quatre pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, France) semble vouloir développer une stratégie européenne dans le domaine de la distribution.

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