B. POUR LES DIFFUSEURS, L'ENJEU DEVIENT LA RÉDUCTION DES DÉLAIS DE DIFFUSION

• Actuellement, les délais de diffusion d'un film après sa sortie en salle sont les suivants : 9 mois pour une cassette vidéo, un an pour Canal+, 3 ans pour les chaînes hertziennes lorsqu'elles n'ont pas participé à la coproduction.

• C'est pourquoi les chaînes participent de plus en plus à la coproduction de certains films, afin de bénéficier d'un délai réduit de diffusion (2 ans).

• Par ailleurs, les chaînes cherchent une deuxième fenêtre, par exemple les bouquets satellites, pour diffuser les films encore plus rapidement. Une bataille concurrentielle s'est amorcée entre Canal+ et TPS sur la diffusion des films français.

• Les fenêtres de diffusion devraient encore évoluer avec le développement du Pay Per View .

C. LE MARCHÉ DE LA VIDÉO CONFIRME LA SUPRÉMATIE DES FILMS AMÉRICAINS

• Si le nombre de titres parus en vidéo s'équilibre entre films français et films américains (43,8% contre 43,4% en 1995, pour un total de 4 145 titres), il n'en va pas de même pour le nombre de copies et le chiffre d'affaires, qui sont nettement plus élevés pour les productions américaines (68,5% des copies et 78% du chiffres d'affaires en 1995).

• Cette suprématie se retrouve dans le classement des cent meilleures ventes en 1995 : 78 films américains, 15 films français, 5 films britanniques, un film australien et un film tchèque. Les films de Walt Disney et les films récents recueillent le plus de succès.

• Les producteurs français dans l'ensemble ne se sont pas mobilisés pour accroître les ventes vidéo.

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