c) Une attention particulière à la formation des jeunes et à leur insertion professionnelle

Chaque année, les sociétés d'assurance consacrent 0,5 % de leur masse salariale, soit environ 120 millions de francs d'assurance, au financement de l'apprentissage.

L'ADAP, organisme collecteur de la taxe d'apprentissage pour les sociétés d'assurance a reçu pour sa part en 1998 un peu moins de 22,1 millions de francs (+ 1,1 % par rapport à 1997). Les sommes collectées sont reversées intégralement à des centres de formation d'apprentis et à des établissements de formation initiale, désignés par les entreprises elles-mêmes ou soutenus par la profession (déduction faite de la part versée obligatoirement au Trésor public).

En outre 702 contrats d'insertion en alternance ont été financés par OPCASSUR dans les sociétés d'assurance (375 contrats de qualification dont 70 % diplômant  - bac + 2 -, et 327 contrats d'adaptation).

Selon une enquête OPCASSUR, une entreprise sur deux a embauché au moins un jeune à l'issue de son contrat de formation alternée et les embauches de jeunes à l'issue de contrats d'adaptation sont plus fréquentes que celles effectuées à l'issue des contrats de qualification.

Sur les 1 250 nouveaux contrats enregistrés par OPCASSUR en 1997, 34,7 % des contrats d'insertion en alternance financés par OPCASSUR ont été signés par des agents généraux d'assurance.

La profession des agents généraux s'est engagée dans des voies favorables à l'insertion. Elle a signé un accord d'aménagement et de réduction conventionnels du temps de travail dans le cadre de la loi du 11 juin 1996 et de la loi du 12 novembre 1996 relatives au développement de la négociation collective.

Un module spécifique destiné aux agents employeurs pour leur permettre de perfectionner leurs compétences de managers (animation d'équipe, accompagnement du développement des compétences des collaborateurs, etc.) a été conçu.

Enfin les engagements contractuels de formation des jeunes dans les sociétés d'assurance existent. Ils ont été pérennisés dans un accord national du 27 mai 1992 complémentaire à la convention collective. Cet accord ouvre aux jeunes sous certaines conditions un droit d'accès aux formations diplômantes de l'école nationale d'assurances (ENAss) et de l'association pour l'enseignement de l'assurance (AEA) sous forme notamment d'une autorisation d'absence et d'une obligation de prise en charge des frais d'inscription et du maintien de la rémunération par l'employeur. Cet accord a été reconduit le 20 décembre 1996 jusqu'au 30 juin 1998, puis le 26 juin 1998 jusqu'au 30 juin 2001.