CHAPITRE III


EURO, MARCHÉ UNIQUE EUROPÉEN
ET DÉRÈGLEMENTATION : QUELLES INFLUENCES SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L'ASSURANCE
SUR LA FRONTIÈRE
ASSURANCE PUBLIQUE/ASSURANCE PRIVÉE ?

IIIIl n'est pas facile de séparer les effets distincts que vont exercer sur le secteur européen de l'assurance (5 400 sociétés 118( * ) gérant quelques 400 millions de clients potentiels et réalisant en 1995 un chiffre d'affaire de 490 millions d'écus avec un million d'employés) et les marchés nationaux de l'assurance :

- la libre prestation de services ou la liberté d'établissement dans toute l'Europe à partir d'un siège social unique,

- la fin des autorisations préalables en matière de contrats d'assurance,

- et l'euro.

Mais il convient cependant de signaler liminairement ces influences diverses a priori et in abstracto pour essayer ultérieurement de savoir quels effets dominent et pourquoi.

La troisième vague des directives européennes exerce deux effets complémentaires mais bien distincts :

- un effet de libéralisation de l'accès aux marchés nationaux lié au principe de l'agrément unique et du contrôle par le pays d'origine des succursales installées dans un pays membre, effet de libéralisation de l'accès, ou encore effet de " marché unique " ou effet " d'ouverture des marchés nationaux " ;

- un " effet de déréglementation " du contrôle administratif du marché de l'assurance, lié au démantèlement du contrôle " matériel " de l'assurance (liberté des conditions contractuelles et tarifaires) et à sa limitation au principe du contrôle de la solvabilité 119( * ) .

L'euro en tant que tel, en favorisant largement la comparabilité des produits et des tarifs, tend à la constitution d'un marché intérieur européen véritable du point de vue du consommateur. Il exerce donc un effet, distinct et propre, d'intégration.

Ces trois causes exercent et exerceront des effets solidaires et peu visibles en tant que tel. A ce titre, ils peuvent se fondre dans un " effet de libéralisation " du marché européen de l'assurance, dont il s'agit ici d'anticiper les conséquences.

Avant d'examiner l'impact de la libéralisation des règles du marché de l'assurance sur l'évolution des marchés nationaux (2), il est utile de tirer les leçons des expériences de libéralisation dans le domaine de l'assurance aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne (1). On étudiera ensuite les effets du marché européen de l'assurance sur les pratiques de placement des sociétés d'assurance française et le segment français du marché financier européen, les effets de la réglementation française sur la gestion actif/passif et sur la performance de la gestion d'actif (3). Il restera à spécifier les avantages et les handicaps fiscaux dont peuvent bénéficier ou pâtir les sociétés d'assurance française dans ce nouveau contexte concurrentiel européen (4). Enfin, une attention particulière sera consacrée aux effets du marché unique de l'assurance sur la frontière public-privé dans le domaine de l'assurance-maladie (5).