B. LA PRÉVISION DU BIPE

La prévision à moyen terme présentée par le BIPE au mois de septembre dernier offre des résultats assez proches de ceux des projections de l'OFCE et de l'INSEE présentées ci-dessus.

Le taux de croissance annuel moyen s'élève à 2,5 % et l'activité y est soutenue par la demande intérieure et le " déblocage des comportements des agents privés ".

• Le scénario du BIPE recouvre toutefois un profil fortement cyclique : forte expansion - à un rythme proche de 3 % l'an jusqu'en 2002, puis ralentissement au rythme de 2,2 % l'an par la suite -.

La croissance annuelle moyenne sur l'ensemble de la période serait de 2,5 % l'an.

• Le dynamisme du début de période s'explique par le dynamisme de la consommation des ménages, soutenue par la baisse marquée de leur taux d'épargne et la bonne tenue de leur investissement en logement, et par celui de l'investissement productif.

Sur ce dernier point, le BIPE s'interroge comme le fait votre rapporteur à la page 42 sur les nouvelles normes financières à moyen terme qui pourraient s'imposer aux entreprises. Le BIPE écrit ainsi : " A l'horizon de notre prévision, la situation financière des entreprises reste favorable d'après les critères économiques. Mais les normes de rémunération des capitaux propres seront plus exigeantes que par le passé ".

• Le ralentissement de fin de période décrit par le BIPE paraît plus difficile à expliquer . Il obéit certes à une logique de cycle économique. Mais pour qu'il y ait un ralentissement cyclique, il faut que la période précédente d'accélération de l'activité se soit traduite par des tensions inflationnistes ou un endettement exagéré, entraînant hausse des taux d'intérêt et ralentissement de l'activité.

Or, ce n'est manifestement pas ce que décrit la prévision du BIPE : inflation et endettement sont modérés à l'horizon 2002.

• Enfin, le BIPE souligne qu'une croissance plus dynamique que celle décrite dans ce scénario est possible si les acteurs économiques parviennent à mieux tirer profit des nouvelles technologies liées à l'information, comme le suggère le scénario exploré par le COE au chapitre précédent (page 24).

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