CHAPITRE I :

LA PRÉPARATION DES TROISIÈMES CONTRATS DE PLAN ÉTAT-RÉGION

I. LE CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE DES TROISIÈMES CONTRATS DE PLAN ÉTAT-RÉGION

A. DES MODALITÉS FIXÉES UNILATÉRALEMENT PAR L'ETAT

Comme l'illustre le tableau ci-après, le calendrier et les modalités d'élaboration des troisièmes CPER ont été entièrement déterminés par l'Etat , par voie de circulaires , sans concertation préalable avec les Régions 13( * ) .

L'Etat a ainsi fixé seul les règles qui devaient s'imposer à tous les " partenaires " de la négociation " sans tenir compte de la diversité des calendriers régionaux et de la grande variété des expériences locales, notamment dans l'élaboration des stratégies de développement préalables ", comme le souligne une Région.

La circulaire du Premier ministre du 31 mars 1992 (reproduite en annexe 3) formulait même des recommandations détaillées pour l'élaboration des propositions des Régions. En effet, cette circulaire les " invitait " à formaliser leur concertation avec l'Etat et les autres collectivités dans le cadre d'un protocole d'orientations, dont elle définit les contours et elle " insistait ", pour que les Régions respectent certaines modalités pour l'élaboration et la présentation du plan régional, pourtant de la compétence des Régions, en vertu de la loi du 7 janvier 1983 sur les compétences des collectivités territoriales.

Ces recommandations ne seront d'ailleurs guère suivies d'effet, puisque la plupart des Régions n'élaboreront pas de plan régional, et seules trois d'entre elles établiront le " protocole d'orientation " prévu par cette circulaire.

LES GRANDES ETAPES DE LA PRÉPARATION DE LA PROCÉDURE D'ÉLABORATION DES TROISIÈMES CONTRATS DE PLAN

- Septembre 1991 : rapport du " groupe d'évaluation des procédures contractuelles en faveur du développement régional " présenté par le Commissariat général du Plan et la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR).

- 3 octobre 1991 : le comité interministériel à l'aménagement du territoire (CIAT) confirme la poursuite de la démarche de contractualisation et arrête trois grands principes relatifs à la troisième génération de contrats de plan : contractualisation par objectifs , partenariat renforcé, procédure déconcentrée .

- 18 mars 1992 : communication au Conseil des ministres sur le dispositif arrêté pour préparer le XIème plan.

- 31 mars 1992 : circulaire du Premier ministre aux membres du gouvernement relative à la préparation du XIème plan, qui fixe les calendriers d'élaboration du plan national, des plans régionaux et des contrats de plan Etat-région, et charge les préfets " d'expliciter la  stratégie de l'Etat dans leur région, c'est à dire de préciser, dans un cadre de cohérence à la fois sectoriel et territorial, les orientations des actions de l'Etat à moyen terme, en les déclinant en fonction des réalités régionales ".

- 20 juillet 1992 : circulaire du Premier ministre aux préfets de région (non publiée au J.O.), qui fixe les modalités d'élaboration et de présentation de la stratégie de l'Etat dans chaque région, et qui annonce la création d'une cellule de suivi des propositions des préfets, composée de représentants du Commissariat général du Plan, de la DATAR, de la délégation interministérielle à la ville, ainsi que des ministères de l'Intérieur, du Budget et des départements et territoires d'outre-mer.

- 23 juillet 1992 : le CIAT fixe les modalités de préparation de la nouvelle génération de contrats de plan.

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