M. le président. Nous passons à l'article 1er, relatif à l'éducation.
La parole est à Mlle Garniron, rapporteur de la commission « Education » pour la proposition n° 1.
Mlle Anne Garniron, rapporteur. Je vous donne lecture de la proposition n° 1 :
« Toute personne a le droit d'avoir une éducation, sans distinction d'âge, de sexe, de position économique et de race. Tout individu doit pouvoir bénéficier des principaux savoirs. Le but essentiel de l'éducation doit être l'autonomie de chaque individu. Chacun doit pouvoir s'éduquer à son rythme, s'épanouir selon ses intérêts et réaliser son projet dans la vie. »
Cette proposition tend à rappeler que chacun a droit à une éducation, quels que soient son origine ou son milieu social. L'éducation doit instruire chaque individu et lui fournir les principaux enseignements pour qu'il devienne pleinement autonome.
L'enseignement doit compléter l'éducation des parents.
Chaque enfant doit pouvoir apprendre à son rythme, selon ses capacités, c'est-à-dire, éventuellement dans des structures adaptées à ses compétences et à ses goûts, afin qu'il ait toutes les chances pour devenir un citoyen responsable. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à M. Felus, rapporteur de la commission « Education » pour la proposition n° 2.
M. Mikaël Felus, rapporteur. La proposition n° 2 est la suivante :
« Le jeune citoyen de l'an 2000 a droit à une éducation, obligatoire et gratuite, afin de donner à tous, y compris aux handicapés, des conditions identiques d'égalité de chances. Cette éducation se donnera pour but d'offrir une culture générale, de développer le jugement critique et le sens des responsabilités. Elle permettra d'acquérir une compétence professionnelle reconnue. Cette éducation aura pour mission d'enseigner le respect des autres. Elle informera sur les dangers qui le menacent directement : drogue, sectes, sida, intégrisme religieux, manipulation des médias... »
Cette proposition rappelle que l'éducation est obligatoire et gratuite.
Elle précise que le droit à l'éducation doit s'exercer dans des conditions identiques pour tous, y compris pour les handicapés.
Les principaux objectifs de l'éducation sont l'acquisition d'une culture générale et d'une capacité de jugement critique, dans la perspective d'une insertion dans la vie professionnelle à un bon niveau de qualification.
Enfin, l'éducation doit permettre aux futurs citoyens de mieux résister aux différentes menaces qui pèsent sur leur personne. (Applaudissements.)
M. le président. Nous passons au vote sur les deux propositions.

(Le scrutin a lieu.)
M. le président. La proposition n° 1 a obtenu : 146 voix.
La proposition n° 2 a obtenu : 116 voix.
En conséquence, la proposition n° 1 est adoptée et devient l'article 1er de la Charte.

Article 2