M. le président. Nous passons à l'article 4, relatif à l'Europe.
La parole est à Mlle Abttan, rapporteur de la commission « Europe » pour la proposition n° 1.
Mlle Aurélie Abttan, rapporteur. Monsieur le président, la proposition n° 1 de la commission « Europe » est la suivante :
« Le jeune citoyen de l'an 2000 doit être capable de maîtriser au moins deux langues européennes, en plus de sa langue maternelle. L'équivalence entre les diplômes délivrés dans les quinze pays de l'Union européenne doit permettre aux jeunes d'accéder plus aisément à un emploi à l'intérieur de l'espace européen. Il sera établi une carte d'identité commune aux Etats membres de l'Union européenne. »
Il nous semble important de développer la maîtrise de plusieurs langues européennes, l'équivalence des diplômes, et de prévoir une carte d'identité commune pour permettre aux jeunes de l'Europe d'acquérir un emploi et de trouver leur place dans chacun des pays de l'Union européenne. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à M. Masson, rapporteur de la commission « Europe » pour la proposition n° 2.
M. Pierre Masson, rapporteur. Monsieur le président, au nom de la commission « Europe », je donne lecture de la proposition n° 2 :
« L'horizon d'un jeune ne doit pas se limiter aux frontières de son pays. L'Europe doit être pour lui un espace qu'il doit s'approprier par tous les moyens dont il peut disposer : voyages, échanges, correspondances, étude de langues. »
Nous avons sélectionné cette proposition car il nous paraît indispensable que les jeunes Européens connaissent la culture de chacun, notamment en voyageant beaucoup. En effet, se connaître, c'est se respecter. Se connaître, c'est aussi avoir le sentiment d'appartenir à une même communauté. (Applaudissements.)
M. le président. Nous passons au vote sur les deux propositions.

(Le scrutin a lieu.)
M. le président. La proposition n° 1 a obtenu : 173 voix.
La proposition n° 2 a obtenu : 108 voix.
En conséquence, la proposition n° 1 est adoptée et devient l'article 4 de la Charte.

Article 5