M. le président. Nous passons à l'article 8, relatif à la culture et aux loisirs.
La parole est à M. Deschamps, rapporteur de la commission « Culture et loisirs » pour la proposition n° 1.
M. Jean-Baptiste Deschamps, rapporteur. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, voici la proposition n° 1 de notre commission :
« La culture et les loisirs, s'enrichissant de toutes les cultures et de tous les arts, doivent être accessibles au plus grand nombre. Les loisirs doivent être considérés comme un temps privilégié pour accéder à la culture. Pour cela, les musées, expositions ou autres manifestations culturelles doivent ouvrir leurs portes gratuitement un jour par semaine. Les associations doivent baisser leur prix d'adhésion pour permettre à tout le monde d'accéder aux loisirs et à l'oubli des soucis quotidiens. »
Cette proposition insiste sur la diversité des cultures, des formes d'art et des activités de loisir. Elle souligne que le plus grand nombre doit avoir le droit d'y accéder.
La culture et les loisirs permettent une meilleure compréhension par chacun de sa propre culture, mais aussi une ouverture sur celle des autres, favorisant la tolérance et, on peut l'espérer, la paix. D'où l'intérêt de donner à ceux qui n'en auraient pas les moyens des facilités pour comprendre le monde, s'épanouir et communiquer à travers la culture et les loisirs. (Applaudissements.)
M. le président. La parole à Mlle Mutelet, rapporteur de la commission « Culture et loisirs » pour la proposition n° 2.
Mlle Elodie Mutelet, rapporteur. Voici la proposition n° 2 de notre commission :
« Il serait souhaitable d'inclure dans les emplois du temps une ou deux heures de culture générale : visites, rencontres d'artistes et de sportifs, ce qui empêcherait le cloisonnement. Il faudrait développer aussi les visites gratuites dans les musées, les sorties scolaires, et étendre aux lycéens et collégiens les avantages et réductions dont bénéficient les étudiants. »
Cette proposition insiste sur le fait que, pour accéder à la culture, il serait bon que le citoyen en ait l'idée à travers l'école. La culture demande en effet un apprentissage et fait partie de la formation. Elle favorise l'ouverture sur le monde, la communication avec les autres et la tolérance.
Pour favoriser l'égalité de tous dans cet accès à la culture, il faut donc lever autant que possible les obstacles financiers. (Applaudissements.)
M. le président. Nous passons au vote sur les deux propositions.

(Le scrutin a lieu.)
M. le président. La proposition n° 1 a obtenu : 87 voix.
La proposition n° 2 a obtenu : 193 voix.
En conséquence, la proposition n° 2 est adoptée et devient l'article 8 de la Charte.

Article 9