M. le président. Je suis saisi de treize amendements qui peuvent faire l'objet d'une discussion commune.
Par amendement n° I-1, M. Gouteyron, au nom de la commission des affaires culturelles, propose d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - Le troisième et le quatrième alinéas du 3° de l'article 83 du code général des impôts sont remplacés par les dispositions suivantes :
« Les contribuables exerçant les professions mentionnées dans le tableau ci-dessous peuvent bénéficier d'une déduction supplémentaire pour frais professionnels dont le taux est indiqué audit tableau.



DÉSIGNATION

des professions

TAUX DE LA DÉDUCTION

supplémentaire

Artistes musiciens, choristes, chefs d'orchestre 20 %
Artistes dramatiques, lyriques, cinématographiques ou chorégraphiques 25 %
Journalistes, rédacteurs, photographes, critiques dramatiques et musicaux 30 %

« Pour l'imposition des revenus des années 1997, 1998, 1999 et 2000, cette déduction est respectivement limitée à 50 000 francs, 30 000 francs, 20 000 francs et 10 000 francs. Elle est supprimée à compter de l'imposition des revenus de l'année 2001.

« La déduction supplémentaire pour frais professionnels est calculée sur le montant global des rémunérations et des remboursements et allocations pour frais professionnels perçus par les intéressés, après application de la déduction forfaitaire prévue au deuxième alinéa. »
« II. - Dans le 1 quater de l'article 93 du code général des impôts, la troisième phrase du troisième alinéa est supprimée et le quatrième alinéa est ainsi rédigé :
« Pour l'imposition des revenus des années 1997, 1998, 1999 et 2000, cette déduction supplémentaire est respectivement limitée à 50 000 francs, 30 000 francs, 20 000 francs et 10 000 francs. Elle est supprimée à compter de l'imposition des revenus de l'année 2001. »
Par amendement n° I-73, M. Renar, Mme Beaudeau, M. Loridant et les membres du groupe communiste républicain et citoyen proposent d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - Les troisième et quatrième alinéas du 3° de l'article 83 du code général des impôts sont remplacés par les dispositions suivantes :
« Les contribuables exerçant les professions mentionnées dans le tableau ci-dessous peuvent bénéficier d'une déduction supplémentaire pour frais professionnels dont le taux est indiqué audit tableau.



DÉSIGNATION

des professions

TAUX DE LA DÉDUCTION

supplémentaire

Artistes musiciens, choristes, chefs d'orchestre 20 %
Artistes dramatiques, lyriques, cinématographiques ou chorégraphiques 25 %
Journalistes, rédacteurs, photographes, critiques dramatiques et musicaux 30 %

« La déduction supplémentaire pour frais professionnels est calculée sur le montant global des rémunérations et des remboursements et allocations pour frais professionnels perçus par les intéressés, après application de la déduction forfaitaire prévue au deuxième alinéa. »

« II. - Dans le 1 quater de l'article 93 du code général des impôts, la troisième phrase du troisième alinéa est supprimée et le quatrième alinéa est ainsi rédigé :
« A compter de l'imposition des revenus de l'année 1997, cette déduction supplémentaire est limitée à 50 000 francs. »
« III. - Le taux prévu à l'article 219 du code général des impôts est relevé à due concurrence. »
Par amendement n° I-2, M. Gerbaud propose d'insérer après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - Les dispositions des articles 87, 88 et 91 de la loi de finances pour 1997 (n° 96-1181 du 30 décembre 1996) sont abrogées.
« II. - La perte de recettes résultant du I ci-dessus est compensée à due concurrence par le relèvement des droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
Par amendement n° I-72, Mme Beaudeau, MM. Loridant, Renar, Mme Luc, M. Ralite et les membres du groupe communiste républicain et citoyen proposent d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« Les dispositions des articles 87, 88 et 91 de la loi de finances pour 1997 (n° 96-1181 du 30 décembre 1996) sont abrogées. »
Par amendement n° I-31 rectifié, MM. Estier, Régnault, Mmes Bergé-Lavigne, Pourtaud, MM. Angels, Haut, Lise, Massion, Miquel, Moreigne, Sergent, Courteau, Vezinhet et les membres du groupe socialiste et apparentés et MM. Baylet et Collin proposent d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« Les dispositions des articles 87 et 88 de la loi de finances pour 1997 (n° 96-1181 du 30 décembre 1997) sont abrogées. »
Par amendement n° I-3, M. Gerbaud propose d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - A la fin du quatrième alinéa du 3° de l'article 83 et du quatrième alinéa du 1 quater de l'article 93 du code général des impôts, il est inséré une phrase ainsi rédigé :
« Les dispositions de cet alinéa ne s'appliquent pas aux journalistes. »
« II. - Les dispositions du II de l'article 87 de la loi de finances pour 1997 (n° 96-1181 du 30 décembre 1996) sont abrogées.
« III. - Les dispositions de l'article 88 de la loi de finances pour 1997 (n° 96-1181 du 30 décembre 1996) sont abrogées.
« IV. - La perte de recettes résultant du I ci-dessus est compensée à due concurrence par le relèvement des droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
Par amendement n° I-32, Mme Dusseau propose d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« Les dispositions de l'article 87 de la loi de finances pour 1997 (n° 96-1181 du 30 décembre 1996) sont abrogées au I et II pour ce qui concerne la référence au 1 quater de l'article 93, troisième alinéa du code général des impôts. »
Par amendement n° I-74, Mme Beaudeau, M. Loridant, et les membres du groupe communiste républicain et citoyen proposent d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - Les dispositions de l'article 87 de la loi de finances pour 1997 (loi n° 96-1181 du 30 décembre 1996) ne sont pas applicables à la profession suivante : "Voyageurs représentants placiers".
« II. - Le taux prévu à l'article 219 du code général des impôts est relevé à due concurrence. »
Par amendement n° I-75, Mme Beaudeau, M. Loridant, les membres du groupe communiste républicain et citoyen proposent d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - Les dispositions de l'article 87 de la loi de finances pour 1997 (loi n° 96-1181 du 30 décembre 1996) ne sont pas applicables à la profession suivante : " personnel navigant commercial des compagnies aériennes ".
« II. - Le taux prévu à l'article 219 du code général des impôts est relevé à due concurrence. »
Par amendement n° I-76, Mme Beaudeau, M. Loridant, les membres du groupe communiste républicain et citoyen proposent d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - Les dispositions de l'article 87 de la loi de finances pour 1997 (loi n° 96-1181 du 30 novembre 1996) ne sont pas applicables à la profession suivante : "ouvriers du bâtiment de travaux publics".
« II. - Le taux prévu à l'article 219 du code général des impôts est relevé à due concurrence. »
Par amendement n° I-77, Mme Beaudeau, M. Loridant, les membre du groupe communiste républicain et citoyen proposent d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - Les dispositions de l'article 87 de la loi de finances pour 1997 (loi n° 96-1181 du 30 décembre 1996) ne sont pas applicables à la profession suivante : " ouvriers mineurs ".
« II. - Le taux prévu à l'article 219 du code général des impôts est relevé à due concurrence. »
Par amendement n° I-144, MM. Cluzel, du Luart et Marini proposent d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« Après le quatrième alinéa du 3° de l'article 83 du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« A titre exceptionnel, la limite mentionnée à l'alinéa précédent est maintenue à 50 000 francs pour l'imposition des revenus de 1997 des journalistes. »
Par amendement n° I-210, MM. Poncelet, Lambert et Blin, au nom de la commission des finances, proposent d'insérer, après l'article 8, un article additionnel ainsi rédigé :
« L'article 87 de la loi de finances pour 1997 (n° 96-1181 du 30 décembre 1996) est ainsi modifié :
« I. - Dans le second alinéa du paragraphe I de cet article, les millésimes : 1997, 1998 et 1999 sont remplacés par les millésimes : 1998, 1999 et 2000.
« II. - A la fin du paragraphe II du même article, le millésime 2000 est remplacé par le millésime 2001. »
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le président de la commission des finances.
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. Monsieur le président, je demande l'examen en priorité de l'amendement n° 210 de la commission des finances.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur cette demande de priorité ?
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Favorable.
M. le président. La priorité est ordonnée.
La parole est à M. le président de la commission des finances, pour défendre l'amendement n° I-210.
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. Mes chers collègues, l'amendement que nous avons l'honneur de soumettre à votre appréciation, le rapporteur général, M. Alain Lambert, M. Maurice Blin et moi-même, a pour objet de différer d'un an l'entrée en vigueur du processus de dépérissement progressif des déductions forfaitaires supplémentaires dont bénéficient quelques dizaines de professions.
Comme vous le savez, la majorité de votre commission des finances a décidé, dans une démarche qui se veut cohérente avec les démarches passées, de maintenir le plan quinquennal, adopté l'an dernier, d'allégement du poids de l'impôt sur le revenu par une réduction échelonnée des taux du barème, dont la contrepartie résidait dans un élargissement de l'assiette de cet impôt sur le revenu par la suppression de certaines « niches » fiscales et par la disparition progressive des déductions forfaitaires supplémentaires.
Ce processus de démantèlement des déductions forfaitaires, qui a été institué par l'article 87 de la loi de finances pour 1997, a pris la forme d'une réduction progressive du plafonnement du montant de cette réduction, qui était fixé à 50 000 francs depuis 1979.
Le calendrier qui a été retenu pour la diminution du plafond, jusqu'à sa disparition en quatre ans, dans le cadre de ce qui s'appelle maintenant communément le plan quinquennal, était le suivant : pour les revenus de 1997, imposables en 1998 ; le plafond devrait être réduit à 30 000 francs contre 50 000 francs l'année précédente ; pour les revenus de 1998, imposables en 1999 à 20 000 francs contre 30 000 francs l'année antérieure ; pour les revenus de 1999, imposables en 2000 à 10 000 francs contre 20 000 francs l'année précédente. Pour les revenus de 2000, imposables en 2001 ; c'était la suppression de toutes les déductions forfaitaires.
Il s'agit donc de différer aux revenus de 1998, c'est-à-dire à l'imposition de 1999, le déclenchement du processus de démantèlement des déductions forfaitaires supplémentaires pour toutes les professions concernées. Ces déductions sont d'ailleurs différentes selon les catégories, puisqu'elles sont de 30 % pour les unes, et de 40 % pour d'autres.
Par conséquent, cet amendement embrasse l'ensemble des catégories qui pouvaient bénéficier de ces déductions supplémentaires.
L'amendement n° I-210 que nous vous proposons appelle deux remarques.
En premier lieu, il n'altère pas la logique de l'imposition retenue par la commission des finances en matière d'impôts sur le revenu : l'article 87 de la loi de finances pour 1997 subsiste, et le principe de la disparition programmée des déductions forfaitaires est donc maintenu. Seul l'échéancier du démantèlement progressif des déductions supplémentaires est modifié, bien évidemment à la marge.
Il s'agit de se donner le temps de la réflexion. C'est un argument qui a été avancé, si j'ai bien lu les débats de l'Assemblée nationale, lorsque celle-ci a adopté l'amendement qui fait obstacle aujourd'hui et sur lequel nous avons délibéré en commission des finances.
Il s'agit de se donner le temps de la réflexion, disais-je, pour appréhender toutes les conséquences de la suppression des déductions forfaitaires pour toutes les professions concernées. Certaines d'entre elles, du fait de cette suppression brutale de la déduction, éprouvent des difficultés à passer au régime des frais professionnels réels. C'était ma première remarque.
En second lieu, cet amendement procède d'une démarche générale et égalitaire, contrairement à d'autres, qui visent à atteindre un objectif identique au nôtre mais seulement pour des professions particulières. Il concerne toutes les professions qui bénéficient d'une déduction supplémentaire sans accorder de traitement privilégié aux seuls corps de métier qui occupent le devant de la scène ou qui nourrissent les médias.
Telles sont, mes chers collègues, les raisons qui motivent cet amendement que nous vous demandons de bien vouloir adopter.
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. M. le président de la commission des finances a présenté avec clarté et avec une certaine solennité l'amendement qui donne un délai d'un an de réflexion et de concertation en ce qui concerne la suppression progressive des déductions forfaitaires supplémentaires pour frais professionnels.
Je voudrais rappeler brièvement à la Haute Assemblée quelle a été, sur ce point, la démarche du Gouvernement.
Dans le projet de budget initial que le Gouvernement a soumis à l'Assemblée nationale figurait une suspension de cette réduction des abattements, parce qu'une concertation lui paraissait nécessaire avant toute réduction de ces abattements.
Lors de la discussion devant l'Assemblée nationale, deux députés proches de la majorité sénatoriale ont émis une proposition qui a été suivie par la majorité de l'Assemblée nationale.
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. Par une très forte majorité !
M. Ivan Renar. A l'unanimité même !
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. C'est exact !
L'Assemblée nationale a voté un amendement tendant à poursuivre la suppression progressive de ces frais professionnels forfaitaires.
Dès ce moment, le Gouvernement s'est attaché à ce que les membres de certaines professions, en particulier les journalistes, notamment les jeunes journalistes qui risquaient d'être pénalisés par cette mesure, puissent bénéficier d'un fonds de compensation, dont le principe avait été posé l'an dernier mais qui n'était pas doté.
Ainsi le Gouvernement a-t-il fait adopter par l'Assemblée nationale une provision de 100 millions de francs de façon que les journalistes qui ont les revenus les plus modestes ne soient pas pénalisés par cette mesure.
Ensuite, il est apparu que les professionnels étaient réticents à la mise en place de ce fonds de compensation.
M. le Premier ministre a reçu les représentants des organisations syndicales de journalistes qui ont exprimé leurs inquiétudes et il a été souhaité que soit adopté un dispositif transitoire pour que la concertation soit menée au cours de l'année 1998.
Après cet entretien entre M. le Premier ministre et les journalistes, certains sénateurs de la minorité sénatoriale - je pense à M. Estier et à Mme Beaudeau - se sont préoccupés de ce dossier.
Mais aujourd'hui, monsieur Poncelet, l'amendement que vous présentez avec M. le rapporteur général, M. Blin, au nom de la commission des finances, vise à instaurer un délai d'une année de réflexion pour mettre au point les dispositifs adéquats et éviter que certaines personnes ne soient lésées par une suppression trop brutale de certains avantages. J'ai le sentiment que cet amendement que vous proposez au nom d'une large majorité du Sénat va dans le sens des préoccupations que le Premier ministre a récemment exprimées.
Mais il convient de prendre le temps de poursuivre la concertation avec l'ensemble de la majorité. Donc, sur ce point, le Gouvernement s'en remet à la sagesse de la Haute Assemblée.
M. le président. La parole est à M. Lesein, pour défendre l'amendement n° I-1.
M. François Lesein, au nom de la commission des affaires culturelles. Je précise tout d'abord que, dès le 12 novembre, la commission des affaires culturelles a approuvé cet amendement à la très grande majorité de ses membres ; il n'y a eu en effet qu'une seule abstention.
L'Assemblée nationale a maintenu l'application, à partir de l'imposition des revenus de 1997, du dispositif de suppression progressive de la déduction forfaitaire supplémentaire pour frais professionnels.
La commission des affaires culturelles ne pouvait se désintéresser du problème qui en résulte pour les journalistes, les auteurs et les artistes.
Nous ne vous proposons pas, cependant, de revenir purement et simplement au texte initial du projet de loi de finances, et je voudrais insister sur les raisons pour lesquelles nous avons retenu le dispositif que nous vous soumettons.
En premier lieu, nous ne demandons le maintien provisoire du régime des déductions forfaitaires supplémentaires que pour certaines professions, douze en tout, parmi lesquelles les journalistes, les musiciens et les professions du spectacle, les auteurs.
Ce choix n'est pas uniquement dicté, vous vous en doutez bien, par référence aux secteurs de compétence de notre commission. Il correspond, à notre avis, aux catégories professionnelles pour lesquelles la suppression de ces déductions pose des problèmes particulièrement sérieux, et exigera des compensations négociées avec l'Etat.
Nous savons en effet que ce « privilège » constitue, pour les membres de ces professions, la contrepartie de revenus souvent très faibles et qu'il équivaut, lorsqu'ils sont salariés, à une aide indirecte à leurs employeurs. Il est aussi justifié par les frais professionnels très importants qu'ils supportent. On ne sait pas assez, par exemple, que les artistes musiciens, même s'ils font partie d'un orchestre, doivent acheter et entretenir leurs instruments.
On nous dit, bien sûr, que ces catégories pourront, comme les autres professions concernées, recourir au régime des frais réels. En théorie, c'est vrai. En pratique, il en va autrement, car les modalités d'application de ce régime sont très mal adaptées à la nature et à la diversité de frais qui ne sont pas toujours faciles à évaluer et dont la déduction n'est pas toujours acceptée, quand on peut en discuter !
Comment calcule-t-on l'amortissement d'un violon, par exemple ? Comment seront pris en compte des cours de chant ou de danse ? Comment apprécie-t-on le « coût de production » d'une oeuvre littéraire ou musicale ? Nous connaissons les problèmes auxquels ont été confrontés les artistes, les auteurs ou les journalistes qui ont essayé de passer « aux frais réels ».
En deuxième lieu, notre rédaction exprime à la fois le souci de surseoir à la réduction progressive du plafond de déduction et celui de maintenir le principe de cette réduction progressive.
La justification d'un sursis d'un an est évidente : la loi de finances pour 1997 avait prévu ce délai, et des concertations, des réflexions avaient été engagées. Elles ont été interrompues. Il faut leur laisser le temps de reprendre et d'aboutir.
Le maintien d'un calendrier dégressif se justifie aussi, parce qu'il ne faut pas retarder indéfiniment la suppression, souhaitable dans son principe, d'un régime que personne n'entend d'ailleurs perpétuer. Fixons donc un délai, c'est de bonne méthode, même si nous devions nous apercevoir l'année prochaine qu'il faut le prolonger !
Enfin, nous avons été sensibles au problème de constitutionnalité que pose la rédaction actuelle de l'article 83 du code général des impôts.
C'est en effet au législateur, compétent pour fixer l'assiette de l'impôt, qu'il revient de définir le champ d'application et le taux d'une déduction fiscale. Notre amendement, vous le constatez mes chers collègues, tient compte de cette exigence. Il faut donc la mentionner.
M. le président. La parole est à M. Renar, pour présenter l'amendement n° I-73.
M. Ivan Renar. La suppression des abattements accréditait, et accrédite toujours l'idée selon laquelle se trouveraient des privilégiés parmi ceux qui vivent de leur travail et de leur art.
La position du Gouvernement annoncée avant le débat à l'Assemblée nationale était raisonnable. Mais je dois dire que des sentiments de surprise et de mécontentement ont suivi le vote unanime de l'Assemblée nationale supprimant les abattements supplémentaires pour frais professionnels dont bénéficient certaines professions, en particulier de la vie culturelle et de la communication : surprise face à une décision inattendue, allant à l'encontre de promesses faites ; mécontentement face à une profonde méconnaissance des réalités de ces professions et à leur assimilation rapide, infondée, injuste, avec de prétendus privilèges.
Ces réalités, quelles sont-elles ? Nous avons déjà eu longuement l'occasion d'en débattre l'an passé à la même date. Je voudrais y revenir brièvement en m'appuyant sur l'exemple des musiciens et des journalistes, professions caractéristiques.
Tous les journalistes ne présentent pas le journal de 20 heures à la télévision et, chez les artistes, tous ne sont pas au firmament et au sommet de l'affiche.
Les artistes musiciens, tout d'abord, font partie de ces salariés obligés d'acheter leur propre outil de travail, c'est-à-dire leur instrument de musique, et de l'entretenir pour pouvoir exercer. Et ce n'est pas peu.
Sans tomber dans l'excès, et sans tenir compte de la spéculation importante touchant les instruments, il faut savoir qu'un « bon » instrument coûte au minimum 100 000 francs.
Il faut l'entretenir. Certains de ces instruments doivent être changés tous les trois ou quatre ans, en particulier les cuivres.
Il n'est pas rare, par ailleurs, que tel ou tel instrument précis, ayant telle ou telle sonorité, soit exigé pour telle ou telle oeuvre dans tel ou tel orchestre.
Le travail d'un musicien est aussi et surtout un travail personnel. C'est à ses propres frais qu'il doit bien souvent assumer sa propre formation continue. Pour travailler une oeuvre, il doit trouver un lieu de répétition ou insonoriser sa maison.
A-t-on vraiment conscience, en voyant ou en écoutant le produit fini, c'est-à-dire le concert ou le disque, de la somme d'efforts, créatifs mais aussi financiers, de chacun d'entre eux ?
L'abattement de 20 % n'est donc que juste compensation d'un salaire qui ne prend pas en compte ces éléments.
C'est donc aussi pour cette raison que les abattements constituent une aide, indirecte peut-être, mais une aide réelle, aux grands orchestres symphoniques de notre pays. Ils sont partie intégrante du financement de la culture.
Je parle en connaissance de cause, puisque j'ai l'honneur de présider l'Orchestre national de Lille, ainsi que la Conférence permanente des orchestres français. Supprimer les abattements, c'est, demain ou l'année prochaine, transférer le problème aux orchestres, qui se verraient réclamer par les musiciens soit le remboursement des instruments, soit des augmentations équivalentes de salaire. Je peux vous assurer que les orchestres n'en ont tout simplement pas les moyens.
Quant aux journalistes, les abattements ont été créés en 1934 et représentaient à l'origine une aide aux personnels les moins payés, à savoir les pigistes.
La finalité de cette mesure fiscale s'est modifiée ensuite pour devenir une aide indirecte à la presse, les abattements permettant aux entreprises de presse de ne pas avoir à faire face à des augmentations salariales qu'elles ne pouvaient assumer, en particulier au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Les abattements accordés aux journalistes sont donc à la fois une part du statut des journalistes et un élément déterminant du système d'aide à la presse.
La situation aurait-elle à ce point changé pour qu'il soit possible, sans dommage, de supprimer ce dispositif ? Parlons-en !
Le salaire brut mensuel de 12 000 francs cache une grande diversité de situations, selon les contrats, les lieux de travail... Piges, contrats à durée déterminée, précarité sont monnaie courante. Ajoutons les frais importants supportés par les seuls journalistes pour l'acquisition notamment d'ordinateurs, de téléphones mobiles, de télécopie.
Où est le privilège ? En revanche, la suppression de l'abattement fait perdre, comme vous le savez, un mois de salaire.
Quid de la situation des entreprises de presse ? Nous savons tous ici combien est difficile la conjoncture et quelles menaces pèsent sur la presse écrite en particulier, plus encore sur celle qui ne bénéficie que de peu de ressources publicitaires.
A l'heure où chacun réfléchit, en particulier ici, au Sénat, à la mise en oeuvre de nouvelles aides, à des solutions permettant à la presse écrite de sortir de la tourmente, allons-nous accepter une mesure qui aggraverait ces difficultés, alors que beaucoup semblent aujourd'hui reconnaître l'inefficacité d'un fonds de soutien ?
Nous voyons bien, mes chers collègues, à travers ces deux exemples, la portée de la décision que nous devons prendre. Il ne s'agit pas d'un débat sur une simple disposition fiscale dont on pourrait décider de reporter l'application afin que tout le monde s'y prépare. Le débat concerne le système de financement et porte sur les domaines culturels, de communication, économiques de première importance.
Voilà pourquoi, mes chers collègues, nous vous demandons de voter cet amendement visant à rétablir, sans limite dans le temps, les abattements pour les professions citées dans ce tableau.
Telle est la différence entre notre proposition et les amendements n° I-210 de la commission des finances - sur lequel je donnerai mon opinion à l'occasion des explications de vote - et n° I-1 de la commission des affaires culturelles.
M. le président. L'amendement n° I-2 est-il soutenu ?...
La parole est à M. Loridant, pour défendre l'amendement n° I-72.
M. Paul Loridant. Cet amendement vise à insister sur l'une des orientations les plus contestables arrêtée lors de la discussion de la première partie de la loi de finances pour 1997 et consistant à revenir sur deux dispositions de la réforme amorcée par le Gouvernement de M. Juppé, à savoir la suppression des abattements professionnels accordés à certaines professions et la réduction d'impôts sur les frais de scolarité des ménages ayant un enfant inscrit dans l'enseignement secondaire ou l'enseignement supérieur.
S'agissant de la question des abattements professionnels, il importe de souligner que ces dispositions n'ont souvent de folklorique que les apparences.
En effet, ce sont au total plus de 1 100 000 salariés du secteur privé qui bénéficient aujourd'hui de telles dispositions, c'est-à-dire pratiquement un sur dix.
Si à l'annexe IV du code général des impôts figure une liste, en son article 5, des mesures spécifiques à la situation fiscale de professions, telles que les polisseurs de pipes de Saint-Claude ou les ouvriers fabricants d'éponges métalliques du département de l'Ain, nous ne pouvons cependant oublier que des professions autrement plus connues du grand public bénéficient de mesures propres.
Chacun a en mémoire la grande émotion créée par cet article auprès des journalistes et photographes de presse, auprès des artistes musiciens - comme l'a rappelé Ivan Renar - auprès des auteurs compositeurs, auprès des ouvriers du bâtiment et des travaux publics ou encore des salariés exerçant la profession de voyageur représentant de commerce ou d'ouvrier mineur de fond.
Il serait rébarbatif de citer in extenso la liste des nombreuses professions concernées. Toutefois, cette situation appelle, à notre avis, plusieurs remarques.
La moindre n'est pas de comprendre que ces abattements correspondent à des conditions particulières d'exercice de telle ou telle activité professionnelle et qu'ils en constituent, si l'on peut dire, un élément de statut.
La remise de 10 % dont bénéficient les ouvriers du bâtiment sur chantier n'est pas superfétatoire quand on connaît, par exemple, les conditions particulière d'exercice de cette profession.
Chacun connaît les contraintes qu'entraîne, pour le salarié concerné, le fait de devoir travailler sur un chantier, parfois la nuit, je pense tout spécialement à la réalisation du Stade de France à Saint-Denis.
S'agissant de la presse, les données sont assez sensiblement proches, puisque l'information est un métier sans doute passionnant, mais qui n'est pas sans créer quelques contraintes en matière de disponibilité de ses salariés. On pourrait multiplier les exemples tirés de la fameuse liste de l'annexe IV.
J'en viens à la seconde raison fondamentale de notre position, à savoir la suppression des abattements professionnels, qui allait de pair l'an dernier avec la mise en oeuvre de la réforme de l'impôt sur le revenu.
Or, dès lors que cette réforme est interrompue - même si elle sera reprise avec d'autres modalités - il n'y a pas lieu de conserver ce qui, en quelque sorte, l'accompagnait.
Il est, enfin, une raison ultime de ne pas poursuivre dans la voie tracée l'an dernier, je veux parler du peu de rendement que l'on peut attendre de la suppression de ces abattements.
Le passage éventuel aux frais réels des professions concernées aurait en effet, entre autres conséquences, de reporter probablement une partie de la dépense fiscale aujourd'hui cantonnée dans le cadre des articles 83-3° et 93-1 du code général des impôts - et qui représente 2,4 milliards de francs de dépense fiscale - dans l'enveloppe imputable aux frais réels qui connaîtrait, dès lors, une progression sensible et finirait peut-être par annuler en grande partie les effets de la mesure.
En outre, il ne faut pas oublier que le passage aux frais réels constitue, tant pour l'administration que pour le contribuable, une charge nouvelle de gestion de chaque déclaration d'impôt.
Sous le bénéfice de ces observations, je vous invite donc, mes chers collègues, à adopter cet amendement.
Monsieur le président, après avoir défendu cet amendement n° I-72, j'annonce que le groupe communiste républicain et citoyen retire les amendements n° I-74 relatif aux voyageurs représentants placiers, n° I-75 concernant le personnel navigant, n° I-76 portant sur les ouvriers du bâtiment et n° I-77 concernant les mineurs de fond.
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. Très bien !
M. le président. Les amendements n°s I-74, I-75, I-76 et I-77 sont retirés.
La parole est à M. Estier, pour défendre l'amendement n° I-31 rectifié.
M. Claude Estier. Nous avions déposé cet amendement en réaction à la position prise par l'Assemblée nationale qui était - M. le secrétaire d'Etat l'a rappelé - contraire à la position initiale du Gouvernement.
En défendant cet amendement, je voulais expliquer que les abattements fiscaux dont bénéficient certaines catégories professionnelles ne sont pas des privilèges s'agissant, en particulier, des journalistes, des artistes, et je pense particulièrement aux musiciens.
Je souhaitais donc que l'on n'agisse pas dans la précipitation, mais que l'on prenne le temps de la réflexion.
Je me réjouis de constater que M. le président de la commission des finances a rejoint ce point de vue, et je fais volontiers mien le raisonnement qu'il a exposé voilà quelques instants. Je me réjouis également de ce que M. le secrétaire d'Etat au budget dans son intervention soit allé dans la même direction.
Dans la mesure où il me paraît souhaitable, mes chers collègues, que cette décision soit prise par la plus grande majorité, je suis prêt, au nom du groupe socialiste, à retirer l'amendement n° I-31 rectifié au profit de l'amendement n° I-210, à condition toutefois que la commission veuille bien accepter le sous-amendement que je dépose en l'instant et qui vise à compléter cet amendement par un paragraphe III ainsi rédigé :
« L'année 1998 sera mise à profit pour organiser une concertation entre les pouvoirs publics et les professions concernées afin de dégager une solution équitable et durable. »
M. le président. Je suis donc saisi d'un sous-amendement n° I-211, présenté par M. Claude Estier, et tendant à compléter l'amendement n° I-210 par un paragraphe ainsi rédigé :
« III. - L'année 1998 sera mise à profit pour organiser une concertation entre les pouvoirs publics et les professions concernées afin de dégager une solution équitable et durable. »
L'amendement n° I-3 est-il soutenu ?...
L'amendement n° I-32 est-il soutenu ?...
La parole est à M. Cluzel, pour présenter l'amendement n° I-144.
M. Jean Cluzel. Nous nous trouvons actuellement face à trois logiques : une logique fiscale, une logique sociale, une logique de bon sens et de justice.
La logique fiscale se fonde sur la nécessité de rendre à notre système sa cohérence en éliminant des avantages aujourd'hui injustifiés pour certains.
La logique sociale consiste à prendre en considération, pour certaines catégories, le fait que cet avantage est si ancien qu'il fait partie intégrante de la rémunération des uns et des coûts des autres.
Dans l'une et l'autre logique, on cherche cependant à compenser la perte de rémunération. En fait, on aboutit au même résultat. Dans un premier temps, on supprime l'abattement ; dans un second temps, on le compense, mais au risque d'une certaine surcharge de travail administratif et d'injustice.
Supprimer un abattement et le rétablir par un autre moyen est, d'une certaine façon, reconnaître qu'on avait tort de le supprimer. De cette volonté contradictoire résultent complications administratives ainsi qu'injustice.
Permettez-moi de souligner quelques chiffres. Sur 28 000 journalistes, 19 000 sont imposables. Dans le système prévu dans le projet de loi de finances pour 1997, on comptait 8 000 à 9 000 « perdants », si vous me passez ce terme, essentiellement des célibataires, étant donné la baisse du barème.
A l'heure actuelle, dès lors que l'on renonce à l'allégement du barème, le problème change de dimension. Il s'agit de compenser l'effet de la mesure non plus pour une minorité mais bien pour l'ensemble de la profession.
La perte globale à compenser pourrait donc atteindre les 100 millions de francs dont vous parliez tout à l'heure, monsieur le secrétaire d'Etat, voire un peu plus. Ce ne sont donc plus 8 000 à 9 000 dossiers qu'il faudrait traiter, mais presque 20 000, monsieur Estier. Ce ne serait pas simple, a déclaré à l'instant M. le secrétaire d'Etat.
En rétablissant l'abattement de 30 %, plafonné à 50 000 francs, on s'inspirerait alors d'une troisième logique, à savoir celle du bon sens et de la justice. On éviterait ainsi bien des discussions, des contestations et des erreurs.
Monsieur le secrétaire d'Etat, vous avez indiqué tout à l'heure que nos collègues qui siègent à gauche de cet hémicycle avaient déposé un certain nombre d'amendements allant dans le sens de nos discussions actuelles et vers la solution à laquelle nous allons aboutir. Permettez-moi d'attirer votre attention sur le fait que d'autres sénateurs siégeant au centre et à droite de ce même hémicycle avaient fait les mêmes analyses et envisagé les mêmes conclusions.
Bien entendu, il n'est pas question de tirer la couverture à soi, il s'agit de faire état de ce débat qui a dépassé les clivages politiques et auquel le président de la commission des finances vient de donner une très heureuse conclusion.
Cette solution présenterait en outre l'avantage de contribuer à assurer la pérennité de l'abattement dont bénéficient actuellement les entreprises de presse pour le calcul de l'assiette des cotisations sociales. En effet, mes chers collègues, voilà encore un sujet dont il faudra que nous nous préoccupions car, si l'arrêté du 30 décembre 1996 a figé la situation jusqu'en l'an 2000, il est clair que, au-delà de cette date, l'avantage de cotisations dont bénéficient les entreprises de presse pourra éventuellement disparaître, alourdissant du même coup les charges sociales pesant sur elles. Le législateur devra se montrer très vigilant à cet égard.
En conclusion, je dirai que notre système fiscal est si complexe, héritier de si nombreuses modifications, que le changer partiellement risquerait de le modifier partialement.
L'amendement n° I-210 de la commission des finances s'inscrivant dans cette logique, il me semble que mes collègues MM. Marini et du Luart seront d'accord avec moi pour retirer l'amendement n° I-144, au bénéfice de celui de la commission assorti du sous-amendement n° I-211 de M. Estier, auquel, personnellement, je me déclare favorable.
M. Roland du Luart. Nous sommes solidaires de votre démarche, mon cher collègue.
M. Philippe Marini. Totalement !
M. le président. L'amendement n° I-144 est retiré.
Quel est l'avis de la commission sur le sous-amendement n° I-211 ?
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. On peut s'interroger sur le caractère normatif de ce sous-amendement, mais il vient confirmer la démarche de la commission des finances, qui souhaite que, dans un délai très court - l'année 1998 - le Gouvernement prenne des dispositions pour que la mesure arrêtée en 1996 se trouve définitivement appliquée.
Par conséquent, la commission émet un avis favorable sur le sous-amendement n° I-211, en souhaitant être suivi par le Gouvernement.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. J'ai écouté avec attention les motivations qui ont conduit MM. Lesein, Renar, Loridant, Estier et Cluzel à déposer leurs amendements respectifs.
En tout cas, je crois qu'il faut éviter de penser que le bon sens et la justice se trouvent au Sénat alors qu'à l'Assemblée nationale, par corollaire, ces qualités n'existeraient pas.
M. François Lesein. Nous sommes les meilleurs ! (Sourires.)
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Personne n'a voulu émettre un tel jugement, mais je crois qu'il serait bon d'examiner un instant le dossier au fond.
Sont concernées des professions parfaitement respectables. Certaines ont été citées : les journalistes, les VRP, les musiciens, les mineurs de fond, les ouvriers du bâtiment travaillant sur les chantiers. Ces professions sont certes honorables, mais ce ne sont pas les seules.
Cet état de fait tient à des raisons historiques et, pour certaines d'entre elles, archaïques, qui intéressaient non pas directement ces professions mais les employeurs. Toute une histoire existe derrière ces abattements exceptionnels !
Bien d'autres membres de professions qui me semblent également estimables ont la possibilité, dont ils usent, de recourir aux déductions des frais réels. Dans notre débat, nous devrons tenir compte du fait que ces abattements exceptionnels sont forfaitaires, en dehors de toute justification précise, profession par profession. Si les instruments de musique coûtent très cher, s'il faut les amortir, les entretenir - et je respecte tout à fait le point de vue qui a été développé par MM. Lesein et Renar - ils pourront être intégrés dans une logique de frais réels.
Pour ma part, je pense que ces abattements exceptionnels ont un côté un peu désuet et je ne voudrais pas que, parce qu'ils ont existé, ils soient maintenus de toute éternité. Il me semble que ni M. le président de la commission des finances, ni M. le rapporteur général, ni M. Blin n'ont envisagé de statuer au fond dès maintenant, et c'est une démarche que le Gouvernement peut comprendre.
Ils ont proposé que l'on se donne un an de réflexion et, dans son sous-amendement, M. Estier a suggéré que cette année soit mise à profit pour trouver un dispositif fiscal qui soit équitable.
En conclusion, le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° I-210 et sur le sous-amendement n° I-211. Je ne dirai pas que j'y suis favorable car, ce faisant, ma position pourrait être interprétée comme un désaveu de l'Assemblée nationale, (Murmures sur les travées du RPR et des Républicains et Indépendants.) dont la position me semble digne de respect.
Chacun a le droit d'avoir une opinion, et cette question sera à nouveau soumise à l'Assemblée nationale.
En ce qui concerne les amendements n°s I-1, I-73 et I-72, le Gouvernement est défavorable.
M. le président. Quel est l'avis de la commission sur les amendements n°s I-1, I-73 et I-72 ?
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. L'amendement n° I-1 défendu par M. Lesein, au nom de la commission des affaires culturelles, a été longuement examiné en commission des finances, et je rappellerai que M. Gouteyron nous a alertés à plusieurs reprises sur la nécessité d'apporter une modification à la disposition votée par l'Assemblée nationale. Aussi, je demanderai à M. Lesein de retirer son amendement au bénéfice de celui de la commission des finances, qui devrait lui donner satisfaction.
Monsieur le secrétaire d'Etat, sur le fond, nous sommes d'accord avec vous. Nous souhaitons également la disparition des déductions exceptionnelles. L'an dernier, la suppression de ces déductions était accompagnée d'un plan quinquennal de réduction de l'impôt sur le revenu. Un équilibre était donc garanti. Or, cette année, la réduction de l'impôt sur le revenu disparaît. Il reste donc à supprimer la mesure touchant les déductions supplémentaires. Au cours de l'année 1998, nous devrons réfléchir à la manière dont nous pourrons compenser la disparition des déductions supplémentaires et adopter une nouvelle procédure fiscale, car il est vrai que, dans certains cas, ces déductions supplémentaires ne se justifient pas.
En ce qui concerne l'amendement n° I-73, je dirai à M. Renar que nous avons pris en considération ses préoccupations. Je l'inviterai donc également à retirer son amendement au bénéfice de celui de la commission des finances.
Ma position sera la même à l'égard de l'amendement n° I-72 de Mme Beaudeau.
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Je tiens à bien préciser que je m'en remets à la sagesse de la Haute Assemblée sur ce délai d'un an, qui sera mis à profit, comme l'a fort bien expliqué M. Estier, pour trouver une solution.
La liaison entre la réduction du barème de l'impôt sur le revenu et le problème évoqué par l'ensemble de ces amendements est un autre sujet.
Pendant un an, nous travaillerons à mettre au point un système fiscal plus moderne,...
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. C'est tout à fait cela !
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. ... car le Gouvernement souhaite, comme vous, monsieur Poncelet, que le système actuel soit réformé.
M. le président. Je vais mettre aux voix le sous-amendement n° I-211.
M. Claude Estier. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Estier.
M. Claude Estier. Je tiens à remercier le président de la commission des finances d'avoir accepté ce sous-amendement.
Je voudrais également remercier M. le secrétaire d'Etat, qui a, me semble-t-il, parfaitement compris le sens de notre proposition. Bien entendu, il ne s'agit nullement de prolonger ces abattements fiscaux ad vitam æternam. Il s'agit simplement de nous efforcer de trouver, au cours de l'année 1998, une solution équitable et durable, de manière à ne pas nous retrouver chaque année - car ce n'est pas la première fois que cela se produit - devant le même problème pour retenir, au dernier moment, une solution qui n'est pas, en soi, satisfaisante.
Avec le sous-amendement n° I-211 et l'amendement n° I-210, se dessine le cadre d'une concertation qui permettra, pendant l'année 1998, de régler le problème, profession par profession - car les situations sont différentes d'une profession à l'autre - et nous évitera d'être de nouveau confrontés au même problème dans un an.
Bien entendu, je retire l'amendement n° I-31 rectifié au profit de l'amendement n° I-210.
M. le président. L'amendement n° I-31 rectifié est retiré.
M. Philippe Marini. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Marini.
M. Philippe Marini. Tout le monde étant maintenant d'accord avec tout le monde,...
Mme Hélène Luc. Il n'en a pas toujours été ainsi !
M. Philippe Marini. ... je ne vais évidemment pas rompre cette unanimité si rare et qui ne peut naturellement que nous réjouir.
M. Jean Chérioux. Le sujet en vaut la peine !
M. Philippe Marini. Je m'apprête à voter le sous-amendement de M. Estier, qui prescrit une concertation.
Tout à l'heure, M. le secrétaire d'Etat me disait, sur un autre sujet, qu'un amendement prescrivant un rapport n'avait pas sa place dans une loi de finances. Je constate que, en revanche, un sous-amendement prescrivant une concertation peut, lui, y trouver éventuellement sa place.
M. Jean Chérioux. C'est encore plus étonnant !
M. Philippe Marini. Quoi qu'il en soit, ayant voté pour l'amendement prescrivant le rapport, je voterai aussi pour le sous-amendement prescrivant la concertation.
Cela dit, craignant que vous ne m'accusiez de persiflage...
M. Roland du Luart. Ce n'est pas votre genre ! (Sourires.)
M. Philippe Marini. ... si je poursuivais sur ce ton quelque peu ironique, je voudrais, plus sérieusement, insister sur le fait que la solution ainsi dégagée s'analyse comme un sursis à statuer. Nous maintenons pendant un an le statu quo. Cette position est cohérente de la part de la majorité sénatoriale dans la mesure où la réforme de l'impôt sur le revenu et de son barème, d'une part, et la suppression des différentes déductions professionnelles, d'autre part, représentent une approche globale elle-même cohérente, comme l'a opportunément rappelé le président Poncelet.
Nous verrons l'an prochain, monsieur le secrétaire d'Etat, ce qui sera proposé à l'issue de la concertation. Nous verrons ce qui se dégagera des contacts avec les divers milieux professionnels concernés, tous étant, naturellement, aussi respectables les uns que les autres.
Dans l'immédiat, nous pouvons sans doute nous réjouir de cette provisoire unanimité. (M. Christian de La Malène applaudit.)
M. Maurice Blin. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Blin.
M. Maurice Blin. Tout a été dit, et excellemment, sur toutes les travées de notre assemblée. Je me félicite de la qualité des avis qui ont été exprimés. Ils me paraissent converger, fait rare que relevait justement tout à l'heure M. Marini. Ils me paraissent aussi souligner la pertinence de l'initiative prise par la commission des finances, initiative à laquelle j'ai naturellement apporté ma signature, après avoir consulté les présidents des autres groupes de la majorité sénatoriale.
J'insisterai sur trois points.
Je rappellerai tout d'abord que, l'an dernier, nous avions approuvé une disposition de cette sorte, mais, cela a été dit, dans un tout autre environnement. Il est bien évident que nous sommes aujourd'hui amenés à l'examiner sous un nouveau jour, ce qui explique le débat de ce soir.
Il est clair que, en demandant non pas l'abolition pure et simple de cette disposition, mais son report dans le temps, nous restons fidèles à une initiative qui avait été prise par le précédent gouvernement.
Par ailleurs, je crois que, entre deux thèses extrêmes, l'une consistant à se satisfaire du statu quo - par les temps qui courent, ce n'est jamais très bon - l'autre visant à l'abolition pure et simple de ce dispositif, le Sénat a tout à fait raison de choisir une voie moyenne, celle qui donne le temps d'examiner les effets probables d'une modification sensible du régime fiscal d'un certain nombre de catégories de citoyens.
Enfin, et je m'adresse particulièrement à vous, monsieur le secrétaire d'Etat, cet après-midi, nous avons eu l'occasion, sur un tout autre sujet, d'évoquer la vertu de la consultation avant toute décision législative. Vous avez bien voulu, je crois, reconnaître que mon argument n'était pas sans force. Je pense que, là aussi, il est hautement nécessaire de consulter avant de légiférer. Nous nous épargnerons et vous vous épargnerez bien des inconvénients. (Applaudissements sur les travées de l'Union centriste, du RPR et des Républicains et Indépendants.)
M. Jean Cluzel. Très bien !
M. Ivan Renar. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Renar.
M. Ivan Renar. Si vous le permettez, monsieur le président, pour des raisons de logique, j'expliquerai notre vote sur l'amendement n° I-210 avant d'évoquer notre position sur le sous-amendement de M. Estier.
Monsieur le président de la commission des finances, nous voterons votre amendement,...
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. C'est bien !
M. Ivan Renar. ... en nous félicitant que vous acceptiez cette année ce que vous aviez refusé l'année dernière.
M. Jean-Jacques Hyest. Ce n'était pas le même contexte !
M. Ivan Renar. Je me félicite aussi de la résolution du groupe communiste républicain et citoyen sur ce problème des abattements.
M. Christian Poncelet, président de la commission des finances. Nous n'avons pas la même mémoire !
M. Ivan Renar. Bien entendu, si, comme je le souhaite, le Sénat vote cet amendement, le mien n'aura plus d'objet.
Nous considérons que la limitation à un an du rétablissement des abattements est un moindre mal, ou un mieux, c'est selon l'appréciation de chacun. Cela étant, il répare tout de même dans l'immédiat une injustice. Nous ne pouvons donc qu'y être favorables.
Cependant, rien n'est réglé au fond, et nous souhaitons que ce débat ne revienne plus chaque année, à chaque discussion budgétaire.
Le principe de l'abattement n'est peut-être pas le meilleur. Il peut en tout cas être discuté. Mais toute modification doit se faire dans la concertation avec tous les intéressés et, surtout, ne léser personne.
Au demeurant, les professionnels concernés ont des propositions très intéressantes à faire. C'est pourquoi j'approuve aussi le sous-amendement n° I-211, qui enrichit l'amendement de la commission des finances.
M. Jean-Philippe Lachenaud. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Lachenaud.
M. Jean-Philippe Lachenaud. Je voterai contre le sous-amendement de notre collègue M. Estier. D'abord, sa rédaction me paraît très imparfaite : il ne me semble pas très heureux d'écrire que l'on « mettra à profit l'année 1998 pour régler le problème ».
M. Ivan Renar. C'est vrai, le mot « profit » n'est pas bon ! (Rires.)
M. Claude Estier. Je peux changer le mot !
M. Jean-Philippe Lachenaud. Ce serait déjà une bonne chose !
Par ailleurs, donner pour instruction au Gouvernement de se concerter avec l'une des professions me paraît superfétatoire. La profession des journalistes se fait suffisamment entendre pour que la concertation ait eu lieu l'an dernier et cette année.
Non seulement c'est une injonction au Gouvernement mais j'ai cru comprendre, en outre, que le gouvernement de M. Jospin tirait gloire, en tous domaines, de pratiquer une concertation approfondie. Il est donc totalement superflu de lui rappeler qu'il doit se livrer à cette concertation.
S'agissant de l'amendement de la commission des finances, c'est un sursis : ce sera un sursis pour cette année, puis un sursis pour l'année prochaine, puis pour l'année suivante. N'avez-vous pas vous-même indiqué très clairement, monsieur le secrétaire d'Etat, que vous étiez contre la réduction du barème de l'impôt sur le revenu ?
Or l'équilibre entre, d'une part, la réduction du barème et, d'autre part, la réduction d'un certain nombre d'abattements professionnels majorés était un élément essentiel du dispositif envisagé par le précédent gouvernement. Eh bien, cet équilibre-là, on ne le retrouvera ni demain ni après-demain. Pour employer une expression empruntée au rugby, il me semble que l'on « botte en touche », comme l'équipe de France aurait d'ailleurs dû mieux le faire samedi dernier !
Ainsi, la réforme est reportée à une époque totalement indéfinie, sans clarification vraisemblable dans un horizon visible.
C'est la raison pour laquelle je m'abstiendrai sur l'amendement de la commission des finances. (M. Jean Chérioux applaudit.)
M. François Lesein, au nom de la commission des affaires culturelles. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. Lesein.
M. François Lesein, au nom de la commission des affaires culturelles. Monsieur le président, je pensais que vous alliez appeler les amendements dans l'ordre initial, comme cela se fait habituellement.
M. le président. Mon cher collègue, c'est bien le sous-amendement n° I-211 qui doit maintenant être mis aux voix.
M. François Lesein, au nom de la commission des affaires culturelles. Mais, monsieur le président, vous auriez pu demander à chacun des auteurs des amendements qui font l'objet de la discussion commune s'il retirait ou maintenait son amendement.
Quoi qu'il en soit, m'étant longuement entretenu de ce problème avec M. le président de la commission des affaires culturelles - et celle-ci en a débattu dès le 12 novembre - je puis indiquer qu'il se rangera à la décision que j'ai prise de me rallier à l'amendement n° I-210, assorti du sous-amendement n° I-211 de M. Estier.
Par conséquent, je retire l'amendement n° I-1.
M. le président. L'amendement n° I-1 est retiré.
M. Roland du Luart. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. du Luart.
M. Roland du Luart. MM. Cluzel, Marini et moi-même avons déposé l'amendement n° I-144 relatif à la presse, compte tenu de ce que nous considérions comme une mauvaise délibération de l'Assemblée nationale et de l'erreur qui consiste, selon nous, pour le Gouvernement, à revenir sur la réduction du barème de l'impôt sur le revenu.
Depuis, le président de la commission des finances et le rapporteur général ont décidé de présenter un amendement consensuel. Je me rallie à cette proposition, comme l'a déjà fait M. Cluzel.
Le groupe des Républicains et Indépendants votera l'amendement de la commission des finances, étant entendu que M. le secrétaire d'Etat s'est engagé à faire en sorte que les choses bougent. J'espère que sa parole sera entendue. J'ai, en effet, le souvenir que, à une heure très avancée de la nuit, voilà quelques années, fut votée ici une loi très consensuelle sur l'eau, Mme Bouchardeau, ministre de l'environnement étant au banc du Gouvernement.
M. Emmanuel Hamel. Une femme remarquable et un grand ministre !
M. Roland du Luart. Or cette loi n'est toujours pas applicable. D'année en année, on trouve un moyen pour « botter en touche » et reporter à l'année suivante.
J'ose espérer que, en ce qui concerne la fiscalité des Français, le Gouvernement saura trouver des propositions honnêtes, constructives, dans l'intérêt de tous, et dès l'année prochaine.
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix le sous-amendement n° I-211, accepté par la commission et pour lequel le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

(Le sous-amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix, ainsi modifié, l'amendement n° I-210, pour lequel le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.
Je suis saisi d'une demande de scrutin public émanant de la commission des finances.
Il va être procédé au scrutin dans les conditions réglementaires.

(Le scrutin a lieu.)
M. le président. Personne ne demande plus à voter ?...
Le scrutin est clos.

(Il est procédé au comptage des votes.) M. le président. Voici le résultat du dépouillement du scrutin n° 19:

Nombre de votants 313
Nombre de suffrages exprimés 313
Majorité absolue des suffrages 157
Pour l'adoption 313


(Applaudissements.)
En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi de finances, après l'article 8, et les amendements n° I-73 et I-72 n'ont plus d'objet.
M. Ivan Renar. Dans La vie des spectacles, les critiques seront bonnes demain !
M. Roland du Luart. C'est un moment historique !

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