SEANCE DU 7 NOVEMBRE 2000


M. le président. « Art. 21 bis. - Après le premier alinéa du II de l'article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Elle assure la continuité territoriale des autres sociétés nationales de programme en prenant en compte les particularités propres aux départements d'outre-mer selon des modalités déterminées par son cahier des missions et des charges après consultation de chaque conseil régional. »
Par amendement n° 47, M. Vergès propose, dans le texte présenté par cet article pour insérer un alinéa après le premier alinéa du II de l'article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, après les mots : « la continuité territoriale des », de remplacer les mots : « autres sociétés nationales de programme » par les mots : « trois sociétés nationales de programme, suivant des dispositifs qui peuvent être différenciés. »
La parole est à M. Vergès.
M. Paul Vergès. C'est un problème bien simple : il s'agit de la reprise, avec une clarification, d'un amendement qui avait été voté par le Sénat en première lecture et tendant à faciliter l'accord de RFO.
Cet amendement concerne le droit à l'image et précise que les solutions peuvent être différentes à la Réunion et dans les départements français d'Amérique.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. José Balarello, rapporteur. J'avoue - mais peut-être connaissons-nous mal le problème - ne pas comprendre le sens de cet amendement, qui vise à remplacer les mots « autres sociétés nationales de programmes » par les mots, à mon avis plus restrictifs - mais M. Vergès nous démontrera peut-être le contraire - « trois sociétés nationales de programme ».
J'aimerais que M. Vergès nous donne quelques explications sur ce point.
M. Paul Vergès Je demande la parole.
La parole est à M. Vergès.
M. Paul Vergès. Cet amendement signifie qu'il n'existe aucune réticence à l'encontre de la structure actuelle de la société de radiodiffusion et de télévision pour l'outre-mer. Nous demandons que RFO soit chargée d'assurer la continuité territoriale des chaînes publiques entre la métropole et la Réunion, c'est-à-dire que cette société soit la responsable de la retransmission des chaînes publiques que nous ne réceptionnons pas, à savoir France 2, France 3, La Cinq et Arte.
Nous allons même plus loin : nous faisons confiance à RFO pour retransmettre intégralement les émissions des chaînes publiques métropolitaines.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Christian Paul, secrétaire d'Etat. Cet amendement, qui vise en effet à affirmer le principe de la continuité territoriale, des chaînes publiques et à en confier à RFO l'entière responsabilité, va dans le bon sens, dans un sens qu'admet le Gouvernement : la continuité territoriale des chaînes publiques.
Je serais d'autant plus tenté d'émettre un avis favorable sur cet amendement, qu'il prévoit une mise en oeuvre différenciée de cette continuité territoriale qui pourrait en effet être à l'origine d'une meilleure adaptation aux réalités locales.
Toutefois, la rédaction initiale évoque les « trois sociétés nationales de programme ». Comment ferons-nous si, demain, il y en a quatre ?
De ce fait, monsieur le sénateur, ne pourriez-vous pas modifier votre amendement en maintenant, en effet, la différenciation, mais en inscrivant dans la loi les « autres sociétés nationales de programme », c'est-à-dire les trois qui existent aujourd'hui, plus d'autres qui seraient éventuellement créées demain ?
Sous cette réserve, le Gouvernement serait favorable à votre proposition, monsieur Vergès.
M. le président. Acceptez-vous la rectification proposée par M. le secrétaire d'Etat, monsieur Vergès ?
M. Paul Vergès. J'accepte la proposition de M. le secrétaire d'Etat, qui nous donne satisfaction.
Deux idées prévalent en effet : la diffusion des programmes des chaînes nationales et la différenciation entre la Réunion et les départements français d'Amérique.
M. le président. Je suis donc saisi d'un amendement n° 47 rectifié, présenté par M. Vergès, et visant dans le texte proposé par l'article 21 bis pour insérer un alinéa après le premier alinéa du II de l'article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, après les mots : « la continuité territoriale des », à remplacer les mots : « autres sociétés nationales de programme », par les mots : « autres sociétés nationales de programme, suivant des dispositifs qui peuvent être différenciés ».
Quel est l'avis de la commission ?
M. José Balarello, rapporteur. Sagesse.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Christian Paul, secrétaire d'Etat. Favorable.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 47 rectifié, accepté par le Gouvernement et pour lequel la commission s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article 21 bis, ainsi modifié.

(L'article 21 bis est adopté.)

Article 22