SEANCE DU 21 NOVEMBRE 2000


M. Philippe Nogrix. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Nogrix.
M. Philippe Nogrix. Mes chers collègues, c'est pour nous une absolue nécessité de savoir et de comprendre, car nous aurons à décider et, surtout, à communiquer. Or, aujourd'hui, on dit trop souvent n'importe quoi sur le sujet, histoire de briller dans les conversations.
Au passage, on déstructure ou, pis, on détruit d'un trait de plume des filières entières de l'industrie, on réduit à néant les efforts de qualité, les efforts pour améliorer les procédures, les efforts déployés depuis des années par des professionnels pour développer des savoir-faire et améliorer la qualité.
Le groupe de l'Union centriste soutiendra, bien sûr, les propositions de la commission.
Je souhaite cependant que nous recherchions aussi - si c'est possible - d'où proviennent toutes ces attaques sur notre filière bovine. Qui veut la mort de cette filière ? Peut-on imaginer, mes chers collègues, que les Américains, auxquels nous avons refusé le boeuf aux hormones à une certaine époque, seraient en train de se venger ? Peut-on imaginer que le lobby du soja, lui aussi américain, y soit pour quelque chose ? Peut-on imaginer que ce sont les OGM, autorisés en Amérique, qui permettront à notre filière d'être sauvée ?
J'espère, monsieur le président, mes chers collègues, que la commission d'enquête nous permettra d'éclairer toutes ces zones d'ombre ! (Très bien ! et applaudissements sur les travées de l'Union centriste, des républicains et indépendants et du RPR, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'article unique de la proposition de résolution.

(La proposition de résolution est adoptée.)
M. le président. Je constate que le vote est intervenu à l'unanimité.

13