SEANCE DU 26 NOVEMBRE 2001


M. le président. L'amendement n° I-97 rectifié, présenté par MM. Miquel, Angels, Auban, Charasse, Demerliat, Haut, Lise, Marc, Massion, Moreigne, Sergent et les membres du groupe socialiste et apparentés, est ainsi libellé :
« Après l'article 5 bis, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - L'article 1594 F quinquies du code général des impôts est complété in fine par un alinéa ainsi rédigé :
« L. - Les acquisitions en vue de leur revente de lots de copropriétés faisant l'objet d'un plan de sauvegarde, en application de l'article L. 615-1 du code de la construction et de l'habitation, par des sociétés anonymes et des sociétés anonymes coopératives de production d'habitations à loyers modérés, ainsi que par des sociétés d'économie mixte. »
« II. - Les pertes de recettes pour le département résultant du paragraphe I sont compensées à due concurrence par un prélèvement sur les recettes de l'Etat affectées au département.
« III. - Les pertes de recettes pour l'Etat résultant du II ci-dessus sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
La parole est à M. Massion.
M. Marc Massion. L'article 82 de la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains autorise les organismes d'HLM, qu'il s'agisse d'offices publics d'aménagement et de construction, d'offices publics d'habitations à loyer modéré, de sociétés anonymes ou de sociétés anonymes coopératives de production, à acquérir des lots dans des copropriétés en difficulté faisant l'objet d'un plan de sauvegarde, à charge pour ces organismes de procéder à la réhabilitation des logements concernés ainsi que des parties communes, puis de céder les lots en question.
L'amendement qui vous est proposé vise à accompagner ce dispositif sur le plan fiscal en instituant un régime de faveur pour les acquisitions effectuées dans le cadre de ces opérations de portage provisoire, en les soumettant à une taxe de publicité foncière réduite de 0,60 %.
Cette mesure s'appliquerait aux acquisitions réalisées par les organismes d'HLM qui effectuent ce type d'opération, alors qu'elles sont actuellement soumises aux droits de mutation à titre onéreux dans les conditions de droit commun.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général. La commission est favorable à cet amendement dès lors, en particulier, que le dispositif de compensation au bénéfice des finances départementales fonctionne bien.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Le Gouvernement est très favorable à cet amendement qui consiste à accompagner sur le plan fiscal un dispositif prévu par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains et à permettre aux organismes d'HLM de réaliser des acquisitions dans le cadre d'opérations de portage provisoire sans être soumis au droit commun des droits de mutation.
Par conséquent, je suis favorable à cet amendement et je lève le gage. Je confirme par ailleurs à M. le rapporteur général que le dispositif de compensation n'est pas en cause.
M. le président. Il s'agit donc de l'amendement n° I-97 rectifié bis .
Je mets aux voix l'amendement n° I-97 rectifié bis , accepté par la commission et par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi de finances, après l'article 5 bis .

Article 6