SEANCE DU 27 NOVEMBRE 2001


M. le président. L'amendement n° I-87, présenté par MM. Joly, Othily, de Montesquiou, Mouly et Soulage, est ainsi libellé :
« Après l'article 11 quater , insérer un article additionnel rédigé comme suit :
« I. - Les articles 1599 C à 1599 J du code général des impôts sont supprimés.
« II. - Les pertes de recettes pour les départements résultant de la suppression de la vignette automobile sont compensées à due concurrence par un reversement au profit de chaque département du produit des droits de mutation à titre gratuit visés au VI de la section II du chapitre I du titre IV du livre 1er du code général des impôts perçu en son sein.
« III. - Les pertes de recettes pour l'Etat résultant de la compensation au profit des départements de la suppression de la vignette automobile sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
La parole est à M. Joly.
M. Bernard Joly. Cet amendement est la suite logique de la suppression adoptée, l'année dernière, de la vignette automobile pour les personnes physiques. Pour 2002, il vise à étendre cette suppression à toutes les catégories de véhicules afin de ne pas pénaliser les entreprises de notre pays. Il s'agit donc d'une mesure de simplification et d'équité fiscale.
Pour compenser les pertes de recettes subies par les départements ainsi que l'atteinte à l'autonomie fiscale de ces collectivités, cet amendement prévoit de reverser à chaque département le produit des droits de mutation à titre gratuit perçu en son sein.
Les pertes de recettes pour l'Etat résultant de la suppression de la taxe différentielle sur les véhicules à moteur seraient compensées, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général. Cet amendement vise à supprimer la vignette automobile pour tous les véhicules sur le territoire métropolitain et prévoit de reverser à chaque département le produit des droits de mutation à titre gratuit afin de compenser l'atteinte à leur autonomie fiscale.
La commission partage la préoccupation des auteurs de cet amendement. Mais elle a déposé l'amendement n° I-25 rectifié, qui a un objet identique, puisqu'il vise à supprimer complètement la vignette automobile.
Nous avons estimé difficile de réitérer deux années de suite l'exercice qui consistait à remplacer la vignette par d'autres ressources transférées par l'Etat. Certes, sur le plan des principes, c'est ce qu'il faudrait faire. Mais comme nous ne sommes pas le Gouvernement, nous n'avons pas à notre disposition les moyens d'évaluation qui nous permettraient de bien calibrer cette mesure. Nous nous contentons d'outils artisanaux, si je puis dire.
Tout en étant d'accord en tout point avec les auteurs de l'amendement n° I-87, la commission préférerait qu'ils se rallient à mon amendement n° I-25 rectifié.
Parmi les questions techniques qui peuvent se poser, j'en évoquerai une. Monsieur Joly, votre amendement prévoit que « les pertes de recettes pour les départements ... sont compensées à due concurrence par un reversement au profit de chaque département du produit des droits de mutation à titre gratuit... ».
Cette disposition, je tiens à le souligner, est un peu contradictoire avec l'objet de l'amendement. En effet, si le reversement est effectué à due concurrence, il s'agit d'une dotation budgétaire qui ne préserve pas, en tant que telle, l'autonomie fiscale des départements.
L'autonomie ne serait réellement préservée que si l'on remplaçait une recette par une autre recette qui évoluerait ensuite selon la dynamique de ses propres bases.
Voilà ce que je voulais vous préciser pour vous inciter à retirer votre amendement au profit de l'amendement n° I-25 rectifié de la commission.
M. le président. Maintenez-vous l'amendement, monsieur Joly ?
M. Bernard Joly. J'aimerais bien entendre, d'abord, l'avis du Gouvernement, en espérant une divine surprise. (Sourires.)
M. Hilaire Flandre. Il croit au Père Noël !
M. le président. Quel est donc l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Hélas monsieur Joly, le Gouvernement se rallie à la suggestion de M. le rapporteur général.
M. le président. Monsieur Joly, dans ces conditions, maintenez-vous l'amendement ?
M. Bernard Joly. Non, monsieur le président, je le retire.
M. le président. L'amendement n° I-87 est retiré.
L'amendement n° I-88, présenté par MM. Joly, Othily, de Montesquiou et Soulage, est ainsi libellé :
« Après l'article 11 quater, insérer un article additionnel rédigé comme suit :
« I. - A compter du 1er janvier 2002, les articles 1599 nonies à 1599 duodecies du code général des impôts sont abrogés.
« II. - En compensation des pertes de recettes résultant du I, le produit de la taxe visée au b du 6° du I-de l'article 297 du code général des impôts est reversé, à hauteur de 25 %, à la collectivité territoriale de Corse.
« III. - Les pertes de recettes pour l'Etat résultant du II sont compensées à due concurrence par une diminution de la dotation globale de fonctionnement attribuée à la collectivité territoriale de Corse. »
La parole est à M. Joly.
M. Bernard Joly. Cet amendement faisant suite au précédent, je le retire également.
M. le président. L'amendement n° I-88 est retiré.

Article 11 quinquies