SEANCE DU 21 FEVRIER 2002


M. le président. « Art. 33 bis. - Après l'article 37 de la même loi, il est inséré un article 37-1 A ainsi rédigé :
« Art. 37-1 A . - La décision arrêtant la rémunération des administrateurs, commissaires à l'exécution du plan, représentant des créanciers et liquidateurs, est notifiée dans les quinze jours au ministère public, au débiteur ainsi qu'à l'administrateur judiciaire ou au mandataire judiciaire au redressement et à la liquidation des entreprises concernées.
« Cette décision peut être contestée par tout intéressé dans le délai d'un mois à compter de la notification prévue à l'alinéa précédent ; le président du tribunal de grande ins tance ou le magistrat délégué par lui statue sur la contestation dans les conditions prévues par les articles 709 et 711 du nouveau code de procédure civile. »
L'amendement n° 87, présenté par M. Hyest au nom de la commission, est ainsi libellé :
« Supprimer l'article 33 bis . »
La parole est à M. le rapporteur.
M. Jean-Jacques Hyest, rapporteur. Cet article reprend et complète une disposition qui figure actuellement dans le décret et prévoit une notification de la décision de rémunération arrêtée par le juge commissaire au professionnel concerné, au débiteur et au ministère public.
L'Assemblée nationale a ajouté la possibilité pour tout intéressé de contester ladite décision auprès du président du tribunal de grande instance, ce qui revient, du fait de la nature évidemment conflictuelle du sujet, à transférer le pouvoir de fixer la rémunération du mandataire à ce magistrat.
L'information du parquet paraît une garantie suffisante pour éviter les dérives éventuelles dès lors que celui-ci assume réellement son rôle. Nous avons rappelé que c'était indispensable. Il faudrait une instruction de la Chancellerie pour le rappeler au cas où certains l'oublieraient.
Cette disposition apparaît comme une marque de défiance à l'égard du juge consulaire et le risque d'une inflation contentieuse conduit la commission à rejeter ce dispositif.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Marylise Lebranchu, garde des sceaux. Favorable.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 87.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquense, l'article 33 bis est supprimé.

Article 33 ter