SEANCE DU 31 JUILLET 2002


M. le président. « Art. 4 bis. - Dans le cadre de la lutte contre les activités lucratives non déclarées portant atteinte à l'ordre public et à la sécurité publique, les agents de la direction générale de la comptabilité publique, de la direction générale des douanes et droits indirects, de la direction générale des impôts et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes doivent répondre aux demandes formulées par les officiers et agents de police judiciaire concernant les renseignements et documents de nature financière, fiscale ou douanière, sans que puisse être opposée l'obligation au secret. »
L'amendement n° 6 rectifié, présenté par MM. Charasse et Peyronnet, Mmes Michèle André, Bergé-Lavigne, Blandin et Cerisier-ben Guiga, MM. Boulaud, Debarge, Dreyfus-Schmidt, Frimat, Charles Gautier, Lagauche, Mahéas, Masseret, Rouvière, Sueur et les membres du groupe socialiste et apparentés, est ainsi libellé :
« Compléter l'article 4 bis par un nouvel alinéa ainsi rédigé :
« Toutefois, les officiers et agents de police judiciaire qui obtiennent communication des renseignements et documents protégés par le secret et transmis par les agents des administrations financières sont tenus à la même obligation de secret que ceux-ci. »
La parole est à M. Michel Charasse.
M. Michel Charasse. L'article 4 bis, qui a été ajouté par l'Assemblée nationale, prévoit que les agents des administrations financières - impôts, douanes, comptabilité publique, concurrence, etc. - sont déliés du secret à l'égard des officiers et des agents de police judiciaire. Cela paraît indispensable si l'on veut, en particulier, que les groupements qui rassemblent des fonctionnaires de toutes ces administrations, y compris des officiers et des agents de police judiciaire, puissent fonctionner normalement.
Toutefois - je parle d'expérience, monsieur le ministre, et vous pourriez invoquer la même expérience puisque vous m'avez quasiment succédé au ministère du budget - les agents des administrations financières sont toujours extrêmement réticents à lever le secret, parce qu'ils savent très bien, notamment lorsqu'il s'agit de l'autorité judiciaire, qu'il existe une absence d'imperméabilité qui risque de mettre en cause des renseignements très précieux dans des enquêtes en cours en matière de filières de drogue, de blanchiment ou de fraude fiscale internationale si des fuites se produisent et, malheureusement, elles apparaissent très rapidement.
Monsieur le ministre, je veux attirer votre attention sur ce point : si les agents des administrations financières n'ont pas la certitude que les enquêtes en cours dont ils ont la charge ne risquent pas d'être mises en cause par la levée du secret, ils ne parleront pas. Par conséquent, l'efficacité des services sera considérablement amoindrie s'il manque un certain nombre d'éléments qui sont nécessaires à la police pour accomplir sa tâche.
C'est pourquoi j'avais déposé, avec le groupe socialiste, un amendement, en espérant qu'il pourrait être débattu et adopté puisqu'il était simple. Je le retire. Il n'en reste pas moins que la question demeure. Cet amendement était-il indispensable d'un point de vue juridique ? Pas forcément, dans la mesure où le code pénal prévoit déjà que celui qui détient un secret est tenu de ne pas le divulguer. Mais, d'habitude, monsieur le ministre, lorsque le secret est levé on prend toujours la précaution de l'inscrire dans la loi, même si ce n'est pas nécessairement utile.
A partir du moment où ce texte sera adopté par le Sénat sans aucune modification, il me semble important, pour améliorer l'efficacité des services, mais aussi pour rassurer les agents des administrations financières - je pense, en particulier, à ceux de l'administration des douanes qui sont engagés au péril de leur vie dans des opérations de livraisons contrôlées, dans des filières de drogue - que ceux-ci aient réellement l'assurance, d'une manière ou d'une autre, que la loi sera appliquée strictement et avec rigueur et que, à la moindre fuite, des sanctions seront prises.
Aujourd'hui, nous constatons de nombreuses fuites dans les affaires judiciaires, dans les tribunaux, dans les commissariats de police. Des plaintes sont déposées ou non pour violation du secret de l'instruction et celles qui sont déposées n'aboutissent jamais !
Il faut donner l'assurance à ces agents que l'intérêt de leurs enquêtes, que leur travail minutieux de fourmi, qui dure parfois depuis des années, et surtout que leur sécurité ne seront pas mis en cause.
C'est la raison pour laquelle je vous ai interrogé en commission sur ce sujet, monsieur le ministre. Je vous réitère aujourd'hui ma demande de bien vouloir assortir les commentaires de ce texte que vous adresserez aux agents et aux officiers de police des mises en garde les plus fermes. Ce n'est plus de la rigolade ; il ne s'agit pas de « balancer » une information au café du coin pour faire plaisir aux journalistes amis du secteur ; on touche véritablement au coeur de l'Etat régalien lancé dans des opérations extrêmement compliquées et dangereuses, et on ne peut pas se permettre de mettre en cause l'efficacité de l'ensemble des services et la sécurité des agents.
M. le président. L'amendement n° 6 rectifié est retiré.
M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le ministre.
M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. Je vous remercie, monsieur Charasse, de me permettre de revenir à mes premières amours. Il s'agit de l'article L. 103 du livre des procédures fiscales. Comme vous le savez pertinemment, en matière de secret fiscal, c'est l'information elle-même qui est l'objet du secret et non pas le statut de l'agent qui détient le secret. C'est donc l'information qui est couverte par le secret, peu importe qu'elle se trouve détenue par un agent du fisc, un douanier, un policier ou un gendarme. Dès lors, il est inutile de prévoir un dispositif législatif pour préciser qu'une information doit rester secrète, bien qu'elle soit entre les mains d'un policier ou d'un gendarme.
Cependant, pour faire un pas dans votre direction - et je reconnais l'importance de cette question de confidentialité, notamment dans le travail extraordinaire des douaniers en matière de lutte contre la drogue, un certain nombre d'entre eux étant infiltrés dans les grands réseaux, chaque année, au péril de leur vie - je vous propose de rédiger une circulaire précise rappelant ces faits à l'ensemble de ceux qui travaillent dans le cadre des GIR. Ainsi, votre préoccupation sera prise en compte sans alourdir notre législation, qui est déjà trop complexe. D'ailleurs, vous l'avez vous-même reconnu avec beaucoup d'honnêteté, ce serait superfétatoire. (Très bien ! et applaudissements sur les travées du RPR, des Républicains et Indépendants et de l'Union centriste, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)
M. le président. Je mets aux voix l'article 4 bis.

(L'article 4 bis est adopté.)

Article additionnel après l'article 4 bis