SEANCE DU 10 OCTOBRE 2002


CONVENTIONS RELATIVES À L'ENTRÉE,
À LA CIRCULATION ET AU SÉJOUR
EN PRINCIPAUTÉ D'ANDORRE

Adoption de deux projets de loi

M. le président. L'ordre du jour appelle la discussion :
- du projet de loi (n° 280, 2001-2002) autorisant la ratification de la convention entre la République française, le Royaume d'Espagne et la Principauté d'Andorre relative à la circulation et au séjour en Principauté d'Andorre des ressortissants des Etats tiers. [Rapport n° 383 (2001-2002).]
- et du projet de loi (n° 281, 2001-2002) autorisant la ratification de la convention entre la République française, le Royaume d'Espagne et la Principauté d'Andorre relative à l'entrée, à la circulation, au séjour et à l'établissement de leurs ressortissants. [Rapport n° 383 (2001-2002)] ;
La conférence des présidents a décidé que ces deux projets de loi feraient l'objet d'une discussion générale commune.
Dans la discussion générale commune, la parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. Monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les sénateurs, la Principauté d'Andorre a accédé à la souveraineté internationale en 1993. Son enclavement géographique, les liens historiques rappelés dans le traité « de bon voisinage, d'amitié et de coopération » entre la République française, le Royaume d'Espagne et la Principauté d'Andorre du 1er juin 1993, et la suppression des contrôles aux frontières ont incité les trois Etats à tirer les conséquences de ce changement de statut international en définissant des règles en matière de circulation, de séjour et d'établissement de leurs ressortissants et des ressortissants d'Etats tiers.
Dans ce but, la France, l'Espagne et l'Andorre ont signé, le 4 décembre 2000, à Bruxelles, deux conventions, l'une relative à l'entrée, à la circulation, au séjour et à l'établissement de leurs ressortissants, l'autre relative à la circulation et au séjour en principauté d'Andorre des ressortissants des Etats tiers, mettant un terme à cinq ans de négociations.
La convention relative à l'entrée, à la circulation, au séjour et à l'établissement des nationaux des trois Etats vise à établir en la matière une plus grande sécurité juridique et à faciliter la circulation et l'installation des ressortissants français et espagnols en Andorre, et des ressortissants andorrans en France et en Espagne. Elle apporte des améliorations substantielles aux conditions d'exercice d'activités professionnelles salariées, non salariées et libérales.
Ainsi, les ressortissants français pourront désormais investir dans les entreprises andorranes s'ils peuvent justifier d'une résidence effective et ininterrompue en principauté d'une durée de dix ans, au lieu de vingt ans actuellement, ce qui constitue une nette amélioration. En outre, cette convention permet à nos compatriotes d'accéder aux emplois du secteur public andorran dans des conditions plus favorables que les autres étrangers.
La convention relative à la circulation et au séjour en Principauté d'Andorre des ressortissants des Etats tiers, quant à elle, établit une étroite coopération entre les trois Etats contractants en matière de délivrance de visas et de titres de séjour, prenant en considération leurs préoccupations mutuelles selon la nationalité des ressortissants des Etats tiers.
Ainsi, eu égard à la situation géographique de la Principauté, les demandes d'établissement en Andorre des ressortissants hors Union européenne font l'objet d'un échange d'informations des autorités espagnoles et françaises préalablement à la décision d'acceptation de la demande. Cette coopération permettra aux titulaires d'un titre de séjour andorran de circuler librement en France et en Espagne.
Même si ces conventions ne prévoient pas une stricte réciprocité, elles constituent néanmoins une avancée réelle par rapport à la situation antérieure. Elles marquent une étape dans les relations entre les trois Etats, de nouveaux pas devant être franchis dans le cadre des négociations à venir entre la Principauté d'Andorre et l'Union européenne.
Telles sont, monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les sénateurs, les principales dispositions de la convention entre la République française, le Royaume d'Espagne et la Principauté d'Andorre relative à l'entrée, à la circulation, au séjour et à l'établissement de leurs ressortissants, et de la convention entre la République française, le Royaume d'Espagne et la Principauté d'Andorre relative à la circulation et au séjour en Principauté d'Andorre des ressortissants des Etats tiers, qui font l'objet des projets de loi aujourd'hui proposés à votre approbation. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à M. le rapporteur.
M. Robert Del Picchia, rapporteur de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, ces deux conventions trilatérales ont été signées entre la France, l'Espagne et Andorre le 4 décembre 2000, à Bruxelles. Elles portent respectivement sur les modalités de circulation et d'établissement entre ces trois pays, et sur la circulation et le séjour en Andorre des ressortissants des Etats tiers.
En préalable, je souhaite rappeler le contexte récent qui permet de comprendre pourquoi nos relations avec ce micro-Etat nécessitent autant des textes.
Andorre n'est devenu un Etat souverain que le 14 mars 1993, avec l'approbation d'une constitution qui mettait fin à la situation féodale prévalant depuis le xiiie siècle. Andorre était alors une principauté régie par des coprinces, le Président de la République française et l'évêque d'Urgel, ville de Catalogne située près de Lerida.
Cette accession à la souveraineté internationale, consacrée par un siège à l'ONU, a été suivie par la conclusion, le 1er juin 1993, d'un traité de « bon voisinage, d'amitié et de coopération » entre la France, l'Espagne et Andorre.
Des négociations trilatérales ont ensuite été engagées sur les modalités réciproques de circulation, de séjour et d'établissement, avec la prise en compte de deux contraintes : d'une part, la non-appartenance d'Andorre à l'Union européenne, alors que la France et l'Espagne en sont membres ; d'autre part, la spécificité d'Andorre au regard de ses deux grands partenaires. En effet, on recense quelques centaines d'Andorrans installés en France pour 4 000 Français installés en Andorre.
C'est pourquoi le ministère français des affaires étrangères indique avoir négocié suivant un objectif de « réciprocité pondérée ».
Ces négociations ont été longues et délicates, comme c'est souvent le cas des discussions entre pays membres et pays non membres de l'Union européenne.
S'agissant de la position respective des Français et des Espagnols sur le territoire d'Andorre, cette convention trilatérale leur accorde des droits identiques, notamment le libre accès aux activités non salariées pour ceux qui justifient d'une résidence ininterrompue de dix ans, contre vingt ans exigés aujourd'hui.
Par ailleurs, les nationaux français et espagnols exerçant une activité professionnelle, salariée ou non, en Andorre bénéficieront, aux termes de ces conventions, d'une garantie d'égalité de traitement en matière de conditions de travail, ce qui est une avancée au regard de la situation actuelle.
Il faut relever qu'un titre de séjour de longue durée sera attribué à nos compatriotes au terme de cinq ans de résidence effective et ininterrompue, alors que, actuellement, Andorre ne délivre plus que des permis provisoires de travail et de séjour d'une validité de six mois.
Permettez au sénateur représentant les Français établis hors de France que je suis de relever que ce sera une avancée pour les Français qui résident en Andorre.
M. Renaud Muselier, secrétaire d'Etat. Très bien !
M. Robert Del Picchia, rapporteur. Enfin, le titulaire français ou espagnol d'un droit de séjour en Andorre pourra faire venir auprès de lui les membres de sa famille, qui recevront un titre de séjour de même nature et de même durée.
Cette convention trilatérale contient donc un certain nombre d'avancées en faveur des citoyens français établis en Andorre.
Je vous précise que, depuis 1995, première année statistique significative après l'accession d'Andorre à la pleine souveraineté, le nombre de Français actifs séjournant dans la principauté est passé de 1 500 environ à 1 800 en 2001. On voit donc qu'une bonne partie des cadres travaillant dans la principauté sont français. Nos compatriotes se trouvant dans cette situation sont évidemment favorables à l'adoption de cette convention.
L'Espagne et Andorre ayant déjà ratifié cette convention en juin 2001, je vous recommande donc son adoption.
S'agissant maintenant du texte portant sur la circulation et le séjour en Andorre des ressortissants des Etats tiers, il vise à remédier à la disparité créée par la soumission de la France et de l'Espagne au dispositif instauré par l'accord de Schengen en matière de conditions d'entrée, de circulation et de séjour des étrangers, alors que la Principauté d'Andorre n'est pas liée par ce texte.
Désormais, les demandes d'établissement de ressortissants d'Etats tiers en Andorre feront l'objet d'un échange complet d'informations nominatives entre les trois Etats ; en contrepartie, les titulaires d'un titre de séjour andorran pourront circuler librement en France et en Espagne.
Cette fluidité nouvelle facilitera le recrutement de la main-d'oeuvre étrangère nécessaire à Andorre pour soutenir sa croissance économique, notamment auprès des Français qui seraient intéressés par cette perspective.
Il faut enfin souligner que la population étrangère résidant dans la principauté se compose aujourd'hui d'environ 40 % d'Espagnols, de 10 % de Portugais et de seulement 6 % de Français.
Cette convention contient donc des avancées réelles en matière d'accès du marché du travail andorran, ainsi qu'en matière de rapprochement d'Andorre avec le système établi par l'accord de Schengen. Ces deux éléments clés ont conduit la commission des affaires étrangères à vous recommander, mes chers collègues, d'adopter cette convention. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à M. Paul Blanc.
M. Paul Blanc. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, je me réjouis, bien entendu, de ces dispositions nouvelles dont vont profiter notamment les ressortissants français en Andorre.
En effet, vous ne l'ignorez pas, le département des Pyrénées-Orientales est mitoyen de la principauté. Sachant que le tunnel d'Envalira est maintenant ouvert et que donc le passage des frontières est facilité, on peut s'attendre à ce que les échanges entre les deux pays s'accroissent encore.
Toutefois, monsieur le secrétaire d'Etat, je souhaiterais que, dans le cadre de ces conventions, et peut-être plus encore dans le cadre de la convention suivante, qui concerne la coopération administrative, les problèmes frontaliers soient réglés d'une façon définitive. Je pense en particulier au tracé de la frontière. En effet, certaines communes limitrophes, notamment la commune de Porta, ont été un peu oubliées lors de la délimitation de la frontière et cela engendre un certain nombre de problèmes.
Je sais que je peux compter sur vous, monsieur le secrétaire d'Etat, pour veiller à ce que ces communes ne soient pas sacrifiées - et Porta, spoliée - au nom de certains traités ou conventions qui, par ailleurs, sont utiles et nécessaires.
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Renaud Muselier, secrétaire d'Etat. J'entends bien votre inquiétude, tout à fait légitime, monsieur le sénateur, mais tout le monde s'accorde aujourd'hui pour reconnaître que ces conventions constituent des évolutions considérables pour nos relations avec la Principauté d'Andorre.
Cependant, la territorialité est sacrée et les communes limitrophes méritent une attention toute particulière. Je prends donc acte de votre souci, monsieur le sénateur, et vous assure que nous allons examiner la manière de traiter ce problème.
M. le président. Personne ne demande plus la parole dans la discussion générale commune ? ...
La discussion générale commune est close.

PROJET DE LOI N° 280

M. le président. Nous passons à la discussion de l'article unique du projet de loi n° 280.
« Article unique. - Est autorisée la ratification de la convention entre la République française, le Royaume d'Espagne et la Principauté d'Andorre relative à la circulation et au séjour en Principauté d'Andorre des ressortissants des Etats tiers, signée à Bruxelles le 4 décembre 2000, et dont le texte est annexé à la présente loi. »
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article unique du projet de loi.

(Le projet de loi est adopté.)
M. le président. Je constate que ce texte a été adopté à l'unanimité.

PROJET DE LOI N° 281

M. le président. Nous passons à la discussion de l'article unique du projet de loi n° 281.
« Article unique. - Est autorisée la ratification de la convention entre la République française, le Royaume d'Espagne et la Principauté d'Andorre relative à l'entrée, à la circulation, au séjour et à l'établissement de leurs ressortissants, signée à Bruxelles le 4 décembre 2000, et dont le texte est annexé à la présente loi. »
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article unique du projet de loi.

(Le projet de loi est adopté.)
M. le président. Je constate que ce texte a été adopté à l'unanimité.

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