SEANCE DU 16 DECEMBRE 2002


M. le président. « Art. 24. - I. - Le troisième alinéa de l'article 199 quater D du code général des impôts est ainsi modifié :
« 1° Les mots : "mentionnée à l'article 80 sexies " sont remplacés par les mots : "agréée en application de l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles" ;
« 2° Il est complété par les mots : "ou à des personnes ou établissements établis dans un autre Etat membre de la Communauté européenne qui satisfont à des réglementations équivalentes".
« II. - Les dispositions du I s'appliquent à compter de l'imposition des revenus de 2002. »
La parole est à M. le rapporteur général, sur l'article.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Je dirai juste un mot, monsieur le président, pour souligner l'importance de cette disposition qui étend le bénéfice de la réduction d'impôt pour frais de garde des jeunes enfants aux sommes versées à des personnes ou établissements situés dans un autre Etat membre de l'Europe.
Je voudrais souligner l'importance de ce dispositif pour les familles d'enfants handicapés, en particulier d'enfants autistes, comme Mme Marie-Claude Beaudeau l'avait expliqué lors de la réunion de la commission des finances.
Compte tenu de l'insuffisance du nombre des établissements spécialisés dans notre pays, un nombre non négligeable de famille doit avoir recours à des établissements outre-quiévrain, notamment. Ces personnes vont désormais pouvoir se prévaloir de la réduction d'impôt pour frais de garde. Ce progrès va dans le sens de l'équité sociale, de la solidarité. Il faut également souligner que ce progrès a été décidé par l'Union européenne.
M. Jean Chérioux. Très bonne disposition !
M. le président. Je mets aux voix l'article 24.

(L'article 24 est adopté.)

Articles additionnels après l'article 24