Mme la présidente. L'amendement n° A-4, présenté par M. de Montgolfier, au nom de la commission, est ainsi libellé :

Rétablir ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

+

-

+

-

Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local

 dont titre 2

5 276 537 350

120 173 995

0

5 191 168 124

120 173 995

0

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

 dont titre 2

1 028 757 304

499 560 483

0

993 253 452

499 560 483

0

Facilitation et sécurisation des échanges

 dont titre 2

1 588 524 884

155 896 497

0

1 546 423 585

155 896 497

0

Entretien des bâtiments de l’État

133 979 455

0

143 655 844

0

Fonction publique

 dont titre 2

231 498 380

30 249 143

0

234 439 187

30 249 143

0

TOTAL

8 259 297 373

0

8 108 940 192

0

SOLDE

8 259 297 373

8 108 940 192

La parole est à M. le rapporteur général.

M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Cet amendement vise à rétablir les crédits de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines », rejetés en première délibération, en prenant en compte l’ensemble des amendements déposés par la commission ou sur lesquels elle a émis un avis favorable.

Son adoption entraînera une diminution de 2,8 milliards d’euros des crédits du programme 156 « Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local », résultant d’un « gel » du glissement vieillesse technicité, de la réduction des effectifs de la fonction publique de l’État pour les missions non prioritaires au moyen du non-remplacement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux, d’une hausse du temps de travail dans la fonction publique de l’État de 1 %, conformément aux préconisations de la Cour des comptes, de l’instauration de trois jours de carence et d’une réduction des effectifs des opérateurs de l’État.

Le présent amendement inclut en outre une majoration de 42,6 millions d’euros des crédits pour 2016 du programme 302 « Facilitation et sécurisation des échanges », en conséquence des mesures annoncées par le Président de la République à la suite des attentats du 13 novembre, s’agissant de l’action des douanes.

Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Christian Eckert, secrétaire d'État. Curieusement, le Sénat, après les avoir beaucoup modifiés, a rejeté les crédits de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines ». Le maintien du rejet de ces crédits conduirait à ne pas pouvoir assurer des dépenses évidemment indispensables, pour des montants massifs.

Émettre un avis favorable sur cet amendement donnerait l’impression que nous approuvons les mesures proposées, qui sont, pour certaines d’entre elles, inopportunes, et, pour d’autres, complètement inapplicables.

Je respecte votre position, monsieur le rapporteur général, mais vous ne précisez pas les mesures d’économies que vous comptez prendre. Comment entendez-vous agir sur le glissement vieillesse technicité ? Quels emplois seront concernés par les suppressions de postes que vous préconisez ? Quant à la diminution des effectifs au sein des opérateurs de l’État à hauteur de 5 800 équivalents temps plein, vous ne donnez, là non plus, aucune précision.

En résumé, les mesures d’économies que vous proposez ne sont pas « documentées », pour reprendre une expression que vous-même employez très souvent. (Mme Fabienne Keller s’exclame.) En outre, je le redis, nombre d’entre elles me paraissent complètement inapplicables. L’avis du Gouvernement est défavorable.

Mme la présidente. La parole est à M. Claude Raynal, pour explication de vote.

M. Claude Raynal. Je voudrais tout d’abord remercier la majorité sénatoriale…

M. Philippe Dallier. Pour la troisième fois ; c’est suspect ! (Sourires.)

M. Claude Raynal. … d’avoir voté la première partie du projet de loi de finances, ce qui nous a permis d’accomplir notre travail de parlementaires sur les missions budgétaires.

Je la remercie également d’avoir rendue manifeste la différence entre la gauche et la droite. Pour votre part, chers collègues de la majorité sénatoriale, vous préconisez la réduction de la prime pour l’emploi, la diminution du taux d’imposition à 28 %, choisissant ainsi de donner la priorité aux plus favorisés : sur ce sujet, les divergences qui nous séparent ont été très clairement établies.

Par ailleurs, on ne voit pas où vous comptez trouver les 50 milliards à 100 milliards d’euros d’économies supplémentaires que vous appelez de vos vœux. La démonstration a été faite que vous n’aviez pas de budget alternatif à proposer : vous vous bornez à des jeux d’écritures portant pour une très large part sur des sommes fictives.

D’une certaine façon, la position de la majorité sénatoriale est conforme aux propos de Nicolas Sarkozy, qui, s’adressant notamment aux entreprises, s’est déclaré partisan de laisser filer les déficits, comme ce fut le cas avant 2012, en renonçant à la diminution des dépenses et en baissant massivement l’impôt.

En définitive, le projet de budget tel qu’élaboré et présenté par le Gouvernement était d’une grande qualité.

Mme la présidente. La parole est à M. Philippe Dallier, pour explication de vote.

M. Philippe Dallier. Chacun ici sait les contraintes de la LOLF et la difficulté de définir le plus clairement possible et de documenter les économies sur les dépenses que nous souhaitons réaliser. Quand vous formiez la majorité sénatoriale, c’était plus simple : vous vous contentiez d’augmenter les recettes. Mais nous en reparlerons demain après-midi, lors des explications de vote sur le projet de loi de finances.

Pour l’heure, je me félicite que nous puissions de nouveau nous prononcer sur des crédits qui avaient été rejetés dans une certaine précipitation. À cet égard, je me réjouis que Mme la présidente de la commission des finances et M. le secrétaire d’État aient accepté cette seconde délibération. C’est une bonne chose pour la clarté des débats.

Mme la présidente. La parole est à M. Marc Laménie, pour explication de vote.

M. Marc Laménie. Je soutiens cet amendement de la commission des finances, qui tire les conséquences, pour les crédits de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines », d’un montant de plus de 8 milliards d’euros, de l’ensemble des votes intervenus. Les économies proposées s’inscrivent dans le droit fil des conclusions du rapport d’information établi par le Sénat dans le prolongement des recommandations de la Cour des comptes.

Mme la présidente. La parole est à M. Vincent Capo-Canellas, pour explication de vote.

M. Vincent Capo-Canellas. Je préciserai d’abord que l’objet de cet amendement n’est évidemment pas de tirer un bilan d’ensemble de la discussion de la seconde partie du projet de loi de finances ; notre collègue Claude Raynal le sait d’ailleurs fort bien…

Il s’agit simplement de revenir sur un épisode où l’opposition sénatoriale a pu modifier le projet de la majorité sénatoriale et de faire prévaloir la position de celle-ci, ce qui me paraît tout à fait normal.

Vous nous dites, monsieur le secrétaire d’État, que certains votes ont parfois entraîné des conséquences un peu bizarres, mais je rappellerai que, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2012, les positions adoptées par la majorité sénatoriale de l’époque avaient abouti à 140 milliards d’euros d’excédent… Ce seul chiffre, pour le moins baroque, devrait inciter chacun à la modestie ! (Sourires sur les travées du groupe Les Républicains et de l'UDI-UC. – Exclamations sur les travées du groupe socialiste et républicain.)

M. Jean-Paul Emorine. Très bien !

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° A-4.

(L'amendement est adopté.)

Mme la présidente. Je mets aux voix, modifié, l’ensemble constitué de l'article 24 et de l’état B annexé.

(L'article 24 et l’état B annexé sont adoptés.)

Article 24 et état B
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2016
Article liminaire

Article 57 bis

(supprimé)

Mme la présidente. L'amendement n° A-3, présenté par M. de Montgolfier, au nom de la commission, est ainsi libellé :

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

À la fin de la première phrase du IV de l’article 91 de la loi n° 2009-1646 du 24 décembre 2009 de financement de la sécurité sociale pour 2010, l’année : « 2015 » est remplacée par l’année : « 2018 ».

La parole est à M. le rapporteur général.

M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Cet amendement vise à rétablir l’article 57 bis, supprimé par le Sénat en première délibération. Il s’agit de prolonger de trois années une expérimentation relative au contrôle des arrêts maladie des fonctionnaires.

Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Christian Eckert, secrétaire d'État. Avis favorable.

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° A-3.

(L'amendement est adopté.)

Mme la présidente. En conséquence, l'article 57 bis est rétabli dans cette rédaction.

Article 57 bis (supprimé)
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2016
Article 23 et état A (début)

Article liminaire

(pour coordination)

Mme la présidente. Le Sénat a précédemment adopté l’article liminaire dans cette rédaction :

La prévision de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques pour 2016, l’exécution de l’année 2014 et la prévision d’exécution de l’année 2015 s’établissent comme suit :

(En points de produit intérieur brut)

Exécution 2014

Prévision d’exécution 2015

Prévision 2016

Solde structurel (1)

-2,0

-1,7

-1,2

Solde conjoncturel (2)

-1,9

-2,0

-1,9

Mesures exceptionnelles et temporaires (3)

-

-0,1

-0,1

Solde effectif (1 + 2 + 3)

-3,9

-3,8

-3,3

L'amendement n° A-2, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

Alinéa 2, tableau

Rédiger ainsi ce tableau :

 « 

 

Exécution 2014

Prévision d’exécution 2015

Prévision 2016

Solde structurel (1)

-2,0

-1,7

0,4

Solde conjoncturel (2)

-1,9

-2,0

-1,9

Mesures exceptionnelles et temporaires (3)

0,0

-0,1

-0,1

Solde effectif (1 + 2 + 3)

-3,9

-3,8

-1,7

 »

La parole est à M. le secrétaire d'État.

M. Christian Eckert, secrétaire d'État. Avec votre permission, madame la présidente, je défendrai simultanément les amendements nos A-2 et A-1. Ils ont pour objet de prendre en compte, pour l’un à l’article liminaire, pour l’autre à l’article d’équilibre, les conséquences des votes du Sénat sur la seconde partie du projet de loi de finances, qui ont conduit à améliorer le solde budgétaire, de façon très artificielle, de 49,1 milliards d’euros par rapport au solde résultant de la discussion de la première partie du projet de loi de finances.

Ainsi, à l’issue de l’examen du projet de loi de finances par le Sénat, le déficit budgétaire de l’État s’établirait à 27,4 milliards d’euros.

Cette amélioration résulte de trois mouvements principaux : des réductions de crédits à hauteur de 1,3 milliard d’euros, tout d’abord, par le biais de quelques mesures ciblées concernant essentiellement les contrats aidés et, surtout, la prime d’activité ; des mesures nouvelles, ensuite, d’initiative gouvernementale à hauteur de 0,8 milliard d’euros – il s’agit du renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme annoncé par le Président de la République devant le Congrès – et décidées par la majorité sénatoriale à concurrence de 100 millions d’euros ; enfin et surtout, une réduction des dépenses – de 44,9 milliards d’euros au titre de différentes missions et de 3,9 milliards d’euros au titre des comptes de concours financiers – que je qualifierai de fictive.

Comme l’an dernier, la majorité sénatoriale a fait le choix de rejeter les crédits d’une dizaine de missions. Cela conduit à brouiller les orientations budgétaires que vous entendez soutenir.

Comment comprendre ces votes ? Le plus souvent, ils s’expliquent par le souhait de la majorité sénatoriale d’augmenter les crédits des missions concernées, sans autre précision. J’entends bien que l’article 40 de la Constitution vous empêche de le faire, mais il faut dire clairement comment, et de combien, vous auriez souhaité augmenter le budget de la santé, de la défense ou de tel ou tel autre ministère.

Comme l’an dernier, les débats du Sénat aboutissent donc à une prévision de déficit public irréaliste et à un solde structurel qui ne l’est pas moins, puisqu’il serait excédentaire !

En d’autres termes, nos débats nous permettent de savoir grosso modo sur quelles dépenses la majorité sénatoriale souhaite faire des économies : principalement les emplois de fonctionnaires, en particulier de professeurs, les retraites, et, cette année, la prime d’activité. En revanche, je le redis, les rejets de crédits ne permettent pas de savoir quelles dépenses la majorité sénatoriale aurait voulu augmenter, ni de combien.

L’examen de ce projet de loi de finances s’achève donc dans un flou intégral quant aux intentions budgétaires de la majorité sénatoriale.

En tout état de cause, le Gouvernement proposera bien sûr à l’Assemblée nationale, en nouvelle lecture, de rétablir des prévisions de déficit plus réalistes.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Cet amendement, de même que le suivant, vise simplement à tirer les conséquences des votes du Sénat.

Je rejoins M. le secrétaire d’État : le solde budgétaire auquel nous aboutissons est quelque peu artificiel. Néanmoins, M. Capo-Canellas l’a rappelé, il l’est bien moins que celui auquel nous étions parvenus lorsque Nicole Bricq était rapporteur général de la commission des finances…

Quoi qu’il en soit, un certain nombre de mesures d’économies ont été détaillées. Nous y reviendrons demain, de manière très concrète, lors des explications de vote. Pour l’heure, j’invite le Sénat à adopter cet amendement.

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° A-2.

(L'amendement est adopté.)

Mme la présidente. Je mets aux voix l'article liminaire, modifié.

(L'article liminaire est adopté.)

Article liminaire
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2016
Article 23 et état A (interruption de la discussion)

Article 23 et état A

(pour coordination)

Mme la présidente. Le Sénat a précédemment adopté l’article 23 dans cette rédaction :

I. – Pour 2016, les ressources affectées au budget, évaluées dans l’état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l’équilibre général qui en résulte sont fixés aux montants suivants :

(En millions d’euros)

Ressources

Charges

Soldes

Budget général

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

383 368

406 566

À déduire : Remboursements et dégrèvements

100 044

100 044

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

283 324

306 522

Recettes non fiscales

15 580

Recettes totales nettes / dépenses nettes

298 904

 306 522

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne

70 251

Montants nets pour le budget général

228 653

306 522

-77 869

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

3 571

3 571

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

232 224

310 093

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens

2 115

2 115

-1

Publications officielles et information administrative

197

182

15

Totaux pour les budgets annexes

2 312

2 297

15

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

Contrôle et exploitation aériens

26

26

Publications officielles et information administrative

0

0

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

2 338

2 323

15

Comptes spéciaux

Comptes d’affectation spéciale

67 599

 66 789

810

Comptes de concours financiers

125 380

125 019

361

Comptes de commerce (solde)

163

Comptes d’opérations monétaires (solde)

59

Solde pour les comptes spéciaux

   1 392

Solde général

-76 462

II. – Pour 2016 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :

 

(En milliards d’euros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long termes

127,0

Dont amortissement nominal de la dette à moyen et long termes

126,5

Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés)(titres indexés)

0,5

Amortissement des autres dettes

-

Déficit à financer

76,5

Dont déficit budgétaire

76,5

Autres besoins de trésorerie

1,2

Total

204,7

Ressources de financement

Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats

187,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

2,0

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

4,5

Variation des dépôts des correspondants

-

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

10,7

Autres ressources de trésorerie

0,5

Total

204,7

 ;

2° Le ministre des finances et des comptes publics est autorisé à procéder, en 2016, dans des conditions fixées par décret :

a) À des emprunts à long, moyen et court termes libellés en euros ou en autres devises pour couvrir l’ensemble des charges de trésorerie ou pour renforcer les réserves de change ;

b) À l’attribution directe de titres de dette publique négociable à la Caisse de la dette publique ;

c) À des conversions facultatives et à des opérations de pension sur titres d’État ;

d) À des opérations de dépôts de liquidités auprès de la Caisse de la dette publique, auprès du Fonds européen de stabilité financière, auprès du Mécanisme européen de stabilité, auprès des institutions et agences financières de l’Union européenne, sur le marché interbancaire de la zone euro et auprès des États de la même zone ;

e) À des souscriptions de titres de créances négociables émis par des établissements publics administratifs, à des rachats, à des échanges d’emprunts, à des échanges de devises ou de taux d’intérêt et à l’achat ou à la vente d’options, de contrats à terme sur titres d’État ou d’autres instruments financiers à terme ;

3° Le ministre chargé des finances et des comptes publics est, jusqu’au 31 décembre 2016, habilité à conclure, avec des établissements de crédit spécialisés dans le financement à moyen et long termes des investissements et chargés d’une mission d’intérêt général, des conventions établissant pour chaque opération les modalités selon lesquelles peuvent être stabilisées les charges du service d’emprunts qu’ils contractent en devises étrangères ;

4° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an est fixé à 60,5 milliards d’euros.

III et IV. – (Non modifiés)

ÉTAT A

VOIES ET MOYENS

I. – BUDGET GÉNÉRAL

(En milliers d’euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2016

1. Recettes fiscales

11. Impôt sur le revenu

75 612 770

1101

Impôt sur le revenu

75 621 770

12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

3 034 000

1201

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

3 034 000

13. Impôt sur les sociétés

58 328 460

1301

Impôt sur les sociétés

57 136 386

1302

Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

1 192 074

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

14 051 391

1401

Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu

744 000

1402

Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes

3 866 912

1403

Prélèvements sur les bénéfices tirés de la construction immobilière (loi n° 63-254 du 15 mars 1963, art. 28-IV)

0

1404

Précompte dû par les sociétés au titre de certains bénéfices distribués (loi n° 65-566 du 12 juillet 1965, art. 3)

780 000

1405

Prélèvement exceptionnel de 25 % sur les distributions de bénéfices

7 000

1406

Impôt de solidarité sur la fortune

5 042 000

1407

Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et de stockage

34 000

1408

Prélèvements sur les entreprises d’assurance

124 000

1409

Taxe sur les salaires

0

1410

Cotisation minimale de taxe professionnelle

0

1411

Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction

19 680

1412

Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue

36 556

1413

Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité

84 568

1415

Contribution des institutions financières

0

1416

Taxe sur les surfaces commerciales

212 175

1421

Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle

0

1497

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010)

0

1498

Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010)

0

1499

Recettes diverses

3 100 500

15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

15 171 246

1501

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

15 171 246

16. Taxe sur la valeur ajoutée

195 738 000

1601

Taxe sur la valeur ajoutée

195 738 000

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

21 266 952

1701

Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices

437 675

1702

Mutations à titre onéreux de fonds de commerce

153 750

1703

Mutations à titre onéreux de meubles corporels

0

1704

Mutations à titre onéreux d’immeubles et droits immobiliers

9 000

1705

Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)

1 515 000

1706

Mutations à titre gratuit par décès

10 317 000

1707

Contribution de sécurité immobilière

580 150

1711

Autres conventions et actes civils

522 750

1712

Actes judiciaires et extrajudiciaires

0

1713

Taxe de publicité foncière

378 225

1714

Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d’assurances et assimilés à raison des contrats d’assurances en cas de décès

133 250

1715

Taxe additionnelle au droit de bail

0

1716

Recettes diverses et pénalités

183 475

1721

Timbre unique

267 825

1722

Taxe sur les véhicules de société

150 000

1723

Actes et écrits assujettis au timbre de dimension

0

1725

Permis de chasser

0

1751

Droits d’importation

0

1753

Autres taxes intérieures

949 500

1754

Autres droits et recettes accessoires

6 000

1755

Amendes et confiscations

51 250

1756

Taxe générale sur les activités polluantes

248 836

1757

Cotisation à la production sur les sucres

0

1758

Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabacs

2 080

1761

Taxe et droits de consommation sur les tabacs

0

1766

Garantie des matières d’or et d’argent

0

1768

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers

170 000

1769

Autres droits et recettes à différents titres

7 800

1773

Taxe sur les achats de viande

0

1774

Taxe spéciale sur la publicité télévisée

51 250

1776

Redevances sanitaires d’abattage et de découpage

53 300

1777

Taxe sur certaines dépenses de publicité

27 675

1780

Taxe de l’aviation civile

26 600

1781

Taxe sur les installations nucléaires de base

591 425

1782

Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées

25 750

1785

Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs)

2 277 275

1786

Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos

671 930

1787

Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques

431 935

1788

Prélèvement sur les paris sportifs

283 334

1789

Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne

54 505

1790

Redevance sur les paris hippiques en ligne

0

1797

Taxe sur les transactions financières

564 500

1798

Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (affectation temporaire à l’État en 2010)

0

1799

Autres taxes

288 907

2. Recettes non fiscales

21. Dividendes et recettes assimilées

5 730 900

2110

Produits des participations de l’État dans des entreprises financières

2 017 000

2111

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

425 000

2116

Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers

3 288 900

2199

Autres dividendes et recettes assimilées

0

22. Produits du domaine de l’État

2 443 539

2201

Revenus du domaine public non militaire

206 297

2202

Autres revenus du domaine public

90 520

2203

Revenus du domaine privé

46 724

2204

Redevances d’usage des fréquences radioélectriques

930 280

2209

Paiement par les administrations de leurs loyers budgétaires

1 000 512

2211

Produit de la cession d’éléments du patrimoine immobilier de l’État

155 000

2212

Autres produits de cessions d’actifs

9

2299

Autres revenus du Domaine

14 197

23. Produits de la vente de biens et services

856 842

2301

Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget

242 000

2303

Autres frais d’assiette et de recouvrement

525 000

2304

Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de l’épargne

60 000

2305

Produits de la vente de divers biens

2 000

2306

Produits de la vente de divers services

12 842

2399

Autres recettes diverses

15 000

24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières

963 302

2401

Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers

676 680

2402

Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social

6 100

2403

Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics

34 200

2409

Intérêts des autres prêts et avances

59 000

2411

Avances remboursables sous conditions consenties à l’aviation civile

152 000

2412

Autres avances remboursables sous conditions

1 322

2413

Reversement au titre des créances garanties par l’État

13 000

2499

Autres remboursements d’avances, de prêts et d’autres créances immobilisées

21 000

25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

1 660 179

2501

Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers

485 541

2502

Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence

400 000

2503

Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes

48 484

2504

Recouvrements poursuivis à l’initiative de l’agence judiciaire du Trésor

15 000

2505

Produits des autres amendes et condamnations pécuniaires

685 197

2510

Frais de poursuite

13 456

2511

Frais de justice et d’instance

9 574

2512

Intérêts moratoires

147

2513

Pénalités

2 780

26. Divers

3 924 832

2601

Reversements de Natixis

60 000

2602

Reversements de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur

1 650 000

2603

Prélèvements sur les fonds d’épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations

465 000

2604

Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État

263 700

2611

Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires

230 000

2612

Redevances et divers produits pour frais de contrôle et de gestion

11 000

2613

Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques

0

2614

Prélèvements effectués dans le cadre de la directive épargne

82 420

2615

Commissions et frais de trésorerie perçus par l’État dans le cadre de son activité régalienne

325

2616

Frais d’inscription

10 000

2617

Recouvrement des indemnisations versées par l’État au titre des expulsions locatives

11 000

2618

Remboursement des frais de scolarité et accessoires

6 000

2620

Récupération d’indus

50 000

2621

Recouvrements après admission en non-valeur

171 146

2622

Divers versements de l’Union européenne

22 835

2623

Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits

50 000

2624

Intérêts divers (hors immobilisations financières)

34 000

2625

Recettes diverses en provenance de l’étranger

3 403

2626

Remboursement de certaines exonérations de taxe foncière sur les propriétés non bâties (art. 109 de la loi de finances pour 1992)

2 503

2627

Soulte sur reprise de dette et recettes assimilées

0

2697

Recettes accidentelles

210 000

2698

Produits divers

306 500

2699

Autres produits divers

285 000

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

48 741 391

3101

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation globale de fonctionnement

34 545 514

3103

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs

17 200

3104

Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements

73 696

3106

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée

6 013 822

3107

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale

1 744 199

3108

Dotation élu local

65 006

3109

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse

40 976

3111

Fonds de mobilisation départementale pour l’insertion

500 000

3112

Dotation départementale d’équipement des collèges

326 317

3113

Dotation régionale d’équipement scolaire

661 186

3117

Fonds de solidarité des collectivités territoriales touchées par des catastrophes naturelles

0

3118

Dotation globale de construction et d’équipement scolaire

2 686

3120

Compensation relais de la réforme de la taxe professionnelle

0

3122

Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle

3 324 422

3123

Dotation pour transferts de compensations d’exonérations de fiscalité directe locale

648 519

3124

(Ligne supprimée)

3125

Prélèvement sur les recettes de l’État spécifique au profit de la dotation globale de fonctionnement

0

3126

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation unique des compensations spécifiques à la taxe professionnelle

182 484

3128

Dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés

0

3129

Dotation de garantie des reversements des fonds départementaux de taxe professionnelle (complément au titre de 2011)

0

3130

Dotation de compensation de la réforme de la taxe sur les logements vacants pour les communes et les établissements publics de coopération intercommunale percevant la taxe d’habitation sur les logements vacants

4 000

3131

Dotation de compensation liée au processus de départementalisation de Mayotte

83 000

3132

Dotation exceptionnelle de correction des calculs de la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle et du prélèvement ou du reversement des fonds nationaux de garantie individuelle des ressources

0

3133

Fonds de compensation des nuisances aéroportuaires

6 822

3134

Dotation de garantie des reversements des fonds départementaux de taxe professionnelle

423 292

3135

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation des pertes de recettes liées au relèvement du seuil d’assujettissement des entreprises au versement transport (ligne nouvelle)

78 750

32. Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne

21 509 000

3201

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’Union européenne

21 509 000

4. Fonds de concours

Évaluation des fonds de concours

3 570 722

RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL

(En milliers d’euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2016

1. Recettes fiscales

383 368 019

11

Impôt sur le revenu

75 612 770

12

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

3 034 000

13

Impôt sur les sociétés

58 328 460

14

Autres impôts directs et taxes assimilées

14 051 391

15

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

15 171 246

16

Taxe sur la valeur ajoutée

195 738 200

17

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

21 431 952

2. Recettes non fiscales

15 579 594

21

Dividendes et recettes assimilées

5 730 900

22

Produits du domaine de l’État

2 443 539

23

Produits de la vente de biens et services

856 842

24

Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières

963 302

25

Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

1 660 179

26

Divers

3 924 832

Total des recettes brutes (1 + 2)

398 947 613

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

70 250 391

31

Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

48 741 391

32

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne

21 509 000

Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3)

328 697 222

4. Fonds de concours

3 570 722

Évaluation des fonds de concours

3 570 722

II. – BUDGETS ANNEXES

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluationpour 2016

Contrôle et exploitation aériens

7010

Ventes de produits fabriqués et marchandises

240 000

7061

Redevances de route

1 297 400 252

7062

Redevance océanique

12 000 000

7063

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole

231 636 075

7064

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour l’outre-mer

28 000 000

7065

Redevances de route. Autorité de surveillance

0

7066

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne. Autorité de surveillance

0

7067

Redevances de surveillance et de certification

28 456 000

7068

Prestations de service

930 000

7080

Autres recettes d’exploitation

1 550 000

7130

Variation des stocks (production stockée)

0

7200

Production immobilisée

0

7400

Subventions d’exploitation

0

7500

Autres produits de gestion courante

180 000

7501

Taxe de l’aviation civile

393 937 358

7502

Frais d’assiette et recouvrement sur taxes perçues pour le compte de tiers

6 410 000

7600

Produits financiers

230 000

7781

Produits exceptionnels hors cessions immobilières

1 150 000

7782

Produits exceptionnels issus des cessions immobilières

0

7800

Reprises sur amortissements et provisions

0

7900

Autres recettes

0

9700

Produit brut des emprunts

112 612 547

9900

Autres recettes en capital

0

Total des recettes

2 114 732 232

Fonds de concours

26 020 000

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2016

Publications officielles et information administrative

7010

Ventes de produits

197 000 000

7100

Produits de fonctionnement relevant de missions spécifiques à l’État

0

7280

Produits de fonctionnement divers

0

7400

Cotisations et contributions au titre du régime de retraite

0

7511

Participations de tiers à des programmes d’investissement

0

7680

Produits financiers divers

0

7700

Produits régaliens

0

7810

Reprises sur provisions pour risques et charges, sur dépréciations des immobilisations incorporelles et corporelles. Produits de fonctionnement

0

7900

Transferts de charges

0

9300

Diminution de stocks constatée en fin de gestion

0

9700

Produit brut des emprunts

0

9900

Autres recettes en capital

0

Total des recettes

197 000 000

Fonds de concours

0

III. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2016

Aides à l’acquisition de véhicules propres

266 000 000

01

Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules

266 000 000

02

Recettes diverses ou accidentelles

0

Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

1 372 521 806

Section : Contrôle automatisé

239 000 000

01

Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé

239 000 000

02

Recettes diverses ou accidentelles

0

Section : Circulation et stationnement routiers

1 133 521 806

03

Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé

170 000 000

04

Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées issues des infractions constatées par la voie du système de contrôle-sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation

963 521 806

05

Recettes diverses ou accidentelles

0

Développement agricole et rural

147 500 000

01

Taxe sur le chiffre d’affaires des exploitations agricoles

147 500 000

03

Recettes diverses ou accidentelles

0

Financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale

377 000 000

01

Contribution des gestionnaires de réseaux publics de distribution

377 000 000

02

Recettes diverses ou accidentelles

0

Financement national du développement et de la modernisation de l’apprentissage

1 490 852 734

01

Fraction du quota de la taxe d’apprentissage

1 490 852 734

03

Recettes diverses ou accidentelles

0

Gestion du patrimoine immobilier de l’État

502 000 000

01

Produits des cessions immobilières

502 000 000

Participation de la France au désendettement de la Grèce

233 000 000

01

Produit des contributions de la Banque de France

233 000 000

Participations financières de l’État

5 000 000 000

01

Produit des cessions, par l’État, de titres, parts ou droits de sociétés détenus directement

4 977 500 000

02

Reversement de produits, sous toutes formes, résultant des cessions de titres, parts ou droits de sociétés détenus indirectement par l’État

0

03

Reversement de dotations en capital et de produits de réduction de capital ou de liquidation

0

04

Remboursement de créances rattachées à des participations financières

2 500 000

05

Remboursements de créances liées à d’autres investissements, de l’État, de nature patrimoniale

20 000 000

06

Versement du budget général

0

Pensions

57 874 661 226

Section : Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité

54 010 700 000

01

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension

3 832 500 000

02

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension

6 500 000

03

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

709 200 000

04

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

29 400 000

05

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

63 500 000

06

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom

148 600 000

07

Personnels civils : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension

240 800 000

08

Personnels civils : retenues pour pensions : validation des services auxiliaires : part agent : retenues rétroactives, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC

30 000 000

09

Personnels civils : retenues pour pensions : rachat des années d’études

2 600 000

10

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d’activité

39 900 000

11

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés hors l’État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d’activité

31 500 000

12

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste

263 900 000

14

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres et détachés des budgets annexes

31 400 000

21

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension (hors allocation temporaire d’invalidité)

28 830 800 000

22

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors allocation temporaire d’invalidité)

48 000 000

23

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

5 347 000 000

24

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

197 400 000

25

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

390 700 000

26

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom

754 800 000

27

Personnels civils : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension

946 700 000

28

Personnels civils : contributions des employeurs : validation des services auxiliaires : part employeur : complément patronal, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC

23 500 000

32

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste

929 200 000

33

Personnels civils : contributions des employeurs : allocation temporaire d’invalidité

148 700 000

34

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres et détachés des budgets annexes

230 600 000

41

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension

734 200 000

42

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension

200 000

43

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

200 000

44

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

300 000

45

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

1 600 000

47

Personnels militaires : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension

55 100 000

48

Personnels militaires : retenues pour pensions : validation des services auxiliaires : part agent : retenues rétroactives, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC

300 000

49

Personnels militaires : retenues pour pensions : rachat des années d’études

1 600 000

51

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension

8 776 500 000

52

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension

2 200 000

53

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

1 000 000

54

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

1 600 000

55

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

6 000 000

57

Personnels militaires : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension

577 300 000

58

Personnels militaires : contributions des employeurs : validation des services auxiliaires : part employeur : complément patronal, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC

200 000

61

Recettes diverses (administration centrale) : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales : transfert au titre de l’article 59 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010

554 800 000

62

Recettes diverses (administration centrale) : La Poste : versement de la contribution exceptionnelle de l’Établissement public national de financement des retraites de La Poste

0

63

Recettes diverses (administration centrale) : versement du Fonds de solidarité vieillesse au titre de la majoration du minimum vieillesse : personnels civils

1 000 000

64

Recettes diverses (administration centrale) : versement du Fonds de solidarité vieillesse au titre de la majoration du minimum vieillesse : personnels militaires

0

65

Recettes diverses (administration centrale) : compensation démographique généralisée : personnels civils et militaires

0

66

Recettes diverses (administration centrale) : compensation démographique spécifique : personnels civils et militaires

0

67

Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels civils

9 300 000

68

Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels militaires

3 800 000

69

Autres recettes diverses

6 300 000

Section : Ouvriers des établissements industriels de l’État

1 872 803 000

71

Cotisations salariales et patronales

419 900 000

72

Contribution au Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État et au Fonds des rentes d’accident du travail des ouvriers civils des établissements militaires

1 392 600 000

73

Compensations inter-régimes généralisée et spécifique

58 000 000

74

Recettes diverses

1 254 000

75

Autres financements : Fonds de solidarité vieillesse, Fonds de solidarité invalidité et cotisations rétroactives

1 049 000

Section : Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et autres pensions

1 991 158 226

81

Financement de la retraite du combattant : participation du budget général

756 600 000

82

Financement de la retraite du combattant : autres moyens

0

83

Financement du traitement de membres de la Légion d’honneur : participation du budget général

229 000

84

Financement du traitement de membres de la Légion d’honneur : autres moyens

0

85

Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : participation du budget général

535 000

86

Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : autres moyens

0

87

Financement des pensions militaires d’invalidité : participation du budget général

1 189 720 000

88

Financement des pensions militaires d’invalidité : autres moyens

0

89

Financement des pensions d’Alsace-Lorraine : participation du budget général

16 000 000

90

Financement des pensions d’Alsace-Lorraine : autres moyens

0

91

Financement des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs : participation du budget général

15 300 000

92

Financement des pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien : participation du budget général

56 226

93

Financement des pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d’accident : participation du budget général

12 438 000

94

Financement des pensions de l’ORTF : participation du budget général

280 000

95

Financement des pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien : autres financements : Fonds de solidarité vieillesse, Fonds de solidarité invalidité et cotisations rétroactives

0

96

Financement des pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d’accident : autres financements : Fonds de solidarité vieillesse, Fonds de solidarité invalidité et cotisations rétroactives

0

97

Financement des pensions de l’ORTF : autres financements : Fonds de solidarité vieillesse, Fonds de solidarité invalidité et cotisations rétroactives

0

98

Financement des pensions de l’ORTF : recettes diverses

0

Services nationaux de transport conventionnés de voyageurs

335 000 000

01

Contribution de solidarité territoriale

116 000 000

02

Fraction de la taxe d’aménagement du territoire

19 000 000

03

Recettes diverses ou accidentelles

0

04

Taxe sur le résultat des entreprises ferroviaires

200 000 000

Total

67 598 535 766

IV. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2016

Accords monétaires internationaux

0

01

Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l’Union monétaire ouest-africaine

0

02

Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l’Union monétaire d’Afrique centrale

0

03

Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l’Union des Comores

0

Avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics

16 300 041 571

01

Remboursement des avances octroyées au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune

16 000 000 000

03

Remboursement des avances octroyées à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics

80 396 284

04

Remboursement des avances octroyées à des services de l’État

219 645 287

05

Remboursement des avances octroyées au titre de l’indemnisation des victimes du Benfluorex

0

Avances à l’audiovisuel public

3 868 074 199

01

Recettes

3 868 074 199

Avances aux collectivités territoriales

104 545 946 881

Section : Avances aux collectivités et établissements publics, et à la Nouvelle-Calédonie

0

01

Remboursement des avances de l’article 70 de la loi du 31 mars 1932 et de l’article L. 2336-1 du code général des collectivités territoriales

0

02

Remboursement des avances de l’article 14 de la loi n° 46-2921 du 23 décembre 1946 et de l’article L. 2336-2 du code général des collectivités territoriales

0

03

Remboursement des avances de l’article 34 de la loi n° 53-1336 du 31 décembre 1953 (avances spéciales sur recettes budgétaires)

0

04

Avances à la Nouvelle-Calédonie (fiscalité nickel)

0

Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

104 545 946 881

05

Recettes

104 545 946 881

Prêts à des États étrangers

635 150 000

Section : Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

305 000 000

01

Remboursement des prêts accordés à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

305 000 000

Section : Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France

163 000 000

02

Remboursement de prêts du Trésor

163 000 000

Section : Prêts à l’Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers

167 150 000

03

Remboursement de prêts octroyés par l’Agence française de développement

167 150 000

Section : Prêts aux États membres de la zone euro

0

04

Remboursement des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro

0

Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés

31 243 934

Section : Prêts et avances pour le logement des agents de l’État

450 000

02

Avances aux agents de l’État pour l’amélioration de l’habitat

0

04

Avances aux agents de l’État à l’étranger pour la prise en location d’un logement

450 000

Section : Prêts pour le développement économique et social

30 793 934

06

Prêts pour le développement économique et social

27 793 934

07

Prêts à la filière automobile

3 000 000

09

Prêts aux petites et moyennes entreprises

0

Total

123 380 456 585