Allez au contenu, Allez à la navigation

Séance du 2 avril 2021 (compte rendu intégral des débats)

5

Fait personnel

Mme la présidente. Je suis au regret de faire état d’un fait personnel qui s’est déroulé cet après-midi, au cours de la première partie de la séance. Il s’agit d’ailleurs plutôt d’un fait institutionnel.

À deux reprises, j’ai été, mezza voce, hors micro, interpellée par le garde des sceaux, qui recherchait un échange avec moi sur des éléments n’ayant trait ni à la séance d’aujourd’hui ni à ma présidence.

Ce fait est suffisamment important pour que je le souligne.

Ce n’est pas à moi, à titre personnel, qu’il a ainsi été porté atteinte. C’est à la présidence, à la sérénité de son exercice et à une règle essentielle dans l’exercice de la présidence qu’est la dissociation entre la personne du président et l’exercice de sa fonction. En franchissant la porte qui mène au plateau, nous n’avons plus ni opinion, ni inimitié, ni amitié. Nous espérons qu’il en est de même pour tous ceux qui participent aux débats. (Applaudissements sur des travées des groupes SER et CRCE.)

6

Ordre du jour

Mme la présidente. Voici quel sera l’ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée au mardi 6 avril 2021 :

À quatorze heures trente et le soir :

Suite du projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, confortant le respect des principes de la République (texte de la commission n° 455 rectifié, 2020-2021).

Personne ne demande la parole ?…

La séance est levée.

(La séance est levée à dix-huit heures quinze.)

Pour la Directrice des comptes rendus du Sénat,

le Chef de publication

ÉTIENNE BOULENGER