photo carte et drapeau européen

M. Jean François Rapin, président de la commission des affaires européennes du Sénat, accompagné par MM. Claude Kern et Didier Marie, vice-présidents, ont participé à la 69e session plénière de la COSAC organisée à Stockholm par le Parlement suédois, dans le cadre de la dimension parlementaire de la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne.

Les débats ont été consacrés à la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne, à la guerre en Ukraine, au 30e anniversaire de la création du marché unique et à la transition climatique.

Les Sénateurs sont intervenus lors des débats notamment pour souligner le soutien de la France à l’Ukraine, la nécessité d’accompagner le marché unique par une politique industrielle européenne permettant de garantir l’indépendance stratégique de l’Union européenne vis-à-vis de l’extérieur, et l’impératif de concilier la transition climatique avec le maintien d’une politique agricole commune ambitieuse, garante de l’indépendance et de la souveraineté alimentaire de l’Europe.

En marge de cette réunion, ils ont eu des entretiens bilatéraux avec les représentants du Parlement espagnol, du Parlement italien, du Parlement chypriote, du Parlement ukrainien, du Parlement moldave et du Sénat roumain.