Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Joseph
KERGUERIS

Ancien maître de conférence en gestion à l'IUT de Vannes et maire UDF de Indévant, Joseph Kerguéris a été élu sénateur de l'Union Centriste du Morbihan en 2001. Il est membre de la Commission des Affaires économiques et membre suppléant du Conseil supérieur de l'électricité et du gaz.

En tant que nouvel élu et rapporteur de la loi sur les risques industriels, Joseph Kerqueris a souhaité saisir l'occasion de son stage en entreprise pour faire le point sur le secteur de l'énergie pétrolière.

Pour le sénateur, dans la période de forte incertitude actuelle, rencontrer ceux qui sont à la fois à la source de la production énergétique et qui vivent au quotidien les problèmes de la consommation permet de faire un bilan très pertinent sur l'état de tonicité de la demande générale.

L'expérience de la visite d'une station service a été enrichissante pour comprendre l'évolution de la distribution. La participation de M. Kerguéris à un comité de direction a été l'occasion d'aborder les difficultés majeures auxquelles les professionnels de l'énergie pétrolière sont confrontés.

chez BP

" Faire la loi en prenant en compte les réalités est une bonne chose, mais à condition de considérer les réalités présentes et non passées."

Joseph Kerquéris,

sénateur

> BRITISH PETROLEUM est l'une des plus grandes entreprises de pétrole et de produits pétrochimiques au monde. Ses activités portent sur l'exploration et la production de pétrole brut et de gaz naturel, le raffinement, la commercialisation, l'approvisionnement et le transport, ainsi que sur la fabrication et la commercialisation des produits pétrochimiques.

Jean-François
LE GRAND

Vétérinaire, Jean-François Le Grand est sénateur RPR de la Manche et membre titulaire des Assemblées parlementaires du Conseil de l'Europe et de l'Union de l'Europe Occidentale. Il est également président du Conseil supérieur de l'aviation marchande.

Après avoir choisi Dassault Aviation dans le cadre de son précédent stage d'immersion en 2001, Jean-François Le Grand s'est orienté pour cette quatrième édition vers FedEx.

Entreprise hautement réactive, FedEx propose la livraison de colis à l'international à J+1. Un tel service nécessite un nombre croissant de vols de nuit, qui engendrent des nuisances sonores importantes, ce qui a fortement intéressé le sénateur, très concerné par les questions d'environnement.

Soucieux d'une qualité de service irréprochable, FedEx est en mesure de suivre ses colis par satellite. Jean-François Le Grand souligne que ce besoin de traçabilité est un véritable signe des temps, susceptible d'être appliqué à nombre d'autres domaines.

chez FedEx

"Je fus surpris sur le plan social de l'intégration de jeunes dans le cadre de contrats "ville" pour contribuer à la politique de qualité exigeante de FedEx."

Jean-François Le Grand,

sénateur

> Présent dans 210 pays, FedEx est le plus grand transporteur express au monde. Il dispose d'une flotte de 650 avions. Fort de ses liaisons aériennes et de ses infrastructures, FedEx se présente comme le groupe de référence en matière de transport des colis. Le transport express constitue un phénomène nouveau en phase de forte expansion, très proche de ce point de vue des Nouvelles Technologies de l'Information. Le transport express représente un enjeu important pour notre pays.

Page mise à jour le

Partager cette page