Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Michel PELCHAT

Ingénieur de formation, ancien député, Michel Pelchat a été élu sénateur du Groupe Union pour un Mouvement Populaire de l'Essonne en 1995. Il est vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées, membre de la Délégation parlementaire pour la planification, et conseiller municipal de Gif-sur-Yvette.

La visite de l'usine des Ressorts Masselin a été l'occasion pour le sénateur Pelchat d'apprécier les efforts constants d'investissement que doit fournir une entreprise industrielle dans un secteur très concurrentiel.

Le sénateur a pu constater l'importance de la part de la main d'ceuvre dans la valeur ajoutée de l'entreprise. Lors de leur rencontre, Jean Masselin a mis en exergue le poids de la main d'oeuvre dans les coûts de production et dans les prix de revient, parallèlement aux contraintes administratives économiques françaises, qui imposent des charges sociales lourdes.

Ils ont aussi abordé le thème de la taxe professionnelle, que Jean Masselin aimerait voir suspendue "pour la sauvegarde des petites industries" comme les Ressorts Masselin.

chez LES RESSORTS MASSELIN

" Monsieur Pelchat a une vision très synthétique et intéressante pour moi du fonctionnement d'une usine. Les échanges que nous avons eu ont été intéressants dans les deux sens."

Jean Masselin ,

directeur général des Ressorts Masselin

> Depuis 1826, l'entreprise familiale des RESSORTS MASSELIN fait un effort permanent d'adaptation à l'environnement pour conserver sa situation de leader sur le marché des ressorts en France. Conscients de l'importance d'une dynamique d'anticipation dans le domaine industriel, les Ressorts Masselin mènent une politique soutenue d'investissement, qui leur permet de renouveler régulièrement leur parc de machines installé dans leur usine de 50.000 m 2 près de Rouen.

Gisèle PRINTZ

Gisèle Printz a été élue sénatrice Socialiste de Moselle en 1996. Elle a été réélue en 2001. Elle est membre de la Commission des Affaires sociales et de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle est adjoint au maire de Serémange-Erzange.

En choisissant Leclerc, Gisèle Printz souhaitait mieux comprendre la diversité des enseignes de distribution et leur fonctionnement.

En tant que membre de la Commission des Affaires sociales, elle a interrogé Michel-Edouard Leclerc sur sa politique sociale, des caissières aux adhérents, sur ses projets de développement durable, ainsi que sur le contrôle du travail des enfants à l'étranger.

En tant que sénatrice, elle a voulu que les responsables lui décrivent et justifient leur politique sur les marges arrières sur les produits agricoles.

Enfin, en tant que citoyenne, Gisèle Printz a voulu en savoir plus sur la politique environnementale du groupe.

L'entreprise a répondu de façon sincère et claire à chaque question de la sénatrice. Pour Michel-Edouard Leclerc, ces stages sont en effet l'occasion de faire sauter le mur des incompréhensions entre les politiques et les entrepreneurs. Il a démenti toute démarche lobbyiste dans ses différentes réponses. Pour lui, l'exercice du stage consiste à se mettre au diapason des hommes et des femmes gui représentent les entreprises au Parlement.

chez LECLERC

"Sans être désintéressés, il nous semble que dans cette démarche de stage en entreprise, c'est à nous de satisfaire les élus en nous mettant au service de la demande sénatoriale. Après, tant mieux s'il y a une réciprocité dans ces rencontres et une continuité dans le dialogue."

Michel-Edouard Leclerc,

PDG de Leclerc

> L'enseigne LECLERC a été créée en 1949 par Edouard Leclerc. Le mouvement s'emploie aujourd'hui à défendre la notion d'entreprise indépendante à taille humaine et regroupe 462 adhérents représentant 72 000 salariés et 560 magasins.

Page mise à jour le

Partager cette page