Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Janine ROZIER

Ancienne conseiller général du Loiret et maire d'Ormes, Janine Rozier a été élue sénateur RPR du Loiret en 2001. Elle est membre de la Commission des Affaires sociales, et siège à la Délégation parlementaire pour les problèmes démographiques. Elle fait également partie de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Pour son premier stage, Janine Rozier a voulu s'immerger dans le monde de la presse, qu'elle a toujours apprécié. Elle a choisi de se rendre chez Madame Figaro, dont elle est une fidèle lectrice depuis de nombreuses années.

Janine Rozier a été impressionnée par la capacité des journalistes à gérer des délais très courts et à surfer sur l'actualité. Elle a été de la même façon charmée par la disponibilité de ses interlocuteurs.

Anne Gillet, rédactrice en chef, a regretté de ne pas avoir eu la possibilité de garder la sénatrice plus longtemps pour approfondir certains sujets d'actualité.

La rencontre avec une journaliste spécialisée dans les thèmes sociaux a été l'occasion d'un échange sur le thème des enfants des rues et des prostituées, sujets qui tiennent particulièrement à coeur à Janine Rozier. La sénatrice a souhaité rencontrer des personnes qui vivent au quotidien ces réalités. Elle a pu ainsi confronter ses idées sur des sujets au coeur de l'actualité.

chez MADAME FIGARO

"J'ai été subjuguée de voir Mme Pauwels en permanence au milieu de tout le monde, chacun échangeant des informations, papiers, des bonjours... J'ai eu l'impression de tomber dans une grande famille où tout le monde travaillait dans le même sens et dans la joie."

Janine Rozier,

sénateur

> En mai 1980, le Figaro lance un supplément féminin hebdomadaire : MADAME FIGARO . C'est une première. Vingt ans plus tard, Madame Figaro est le leader de la presse féminine haut de gamme avec 1,7 millions de lecteurs. Son secret ? Pendant 20 ans, le magazine a su suivre l'évolution des femmes avec une ligne éditoriale généraliste privilégiant l'ouverture sur le monde et le désir de surprendre.

Bernard SEILLIER

Administrateur civil, Bernard Seillier a été élu sénateur de l'Aveyron en 1989, réélu en 1998. Il est membre de la Commission des Affaires sociales et siège au sein du Conseil national de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Il fait partie des sénateurs non inscrits à un groupe politique.

Très convaincu de l'utilité des Nouvelles Technologies de l'Information pour notre société, le sénateur Bernard Seillier a cette année choisi d'assouvir sa curiosité au sein de l'incubateur de Télécom Paris.

Le sénateur a été très intéressé de découvrir cette pépinière d'entreprises au coeur d'une grande école. La société Physip, spécialisée dans le traitement de l'insomnie par signaux, l'a particulièrement intéressé en raison de son implication dans le domaine de la santé publique et de la vie sociale.

Bernard Seillier a insisté sur le caractère trop rare de ce type de structure riche d'une extraordinaire diversité, exaltant l'innovation. La logique de création est en réel décalage avec le rythme de l'administration, laquelle devrait selon lui davantage considérer la réalité entrepreneuriale et favoriser l'innovation, comme le fait Télécom Paris à l'égard de ses étudiants.

chez TÉLÉCOM PARIS

"L'incubateur de Télécom Paris constitue un milieu entrepreunarial sans égal où pluridisciplinarité et interconnexion des savoir-faire se retrouvent dans la recherche d'unité."

Bernard Seillier,

sénateur

> TÉLÉCOM PARIS dispose du plus grand incubateur d'entreprises de Paris. 45 projets y ont été incubés depuis sa création en juillet 1999. Sa capacité d'accueil va être portée de 15 à 25 projets avec la mise en place sous peu de nouveaux locaux.

Page mise à jour le

Partager cette page