Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Simon SUTOUR

Fonctionnaire territorial, Simon Sutour a été élu sénateur socialiste du Gard en 1998. Il est membre de la Commission des lois, et siège à la Délégation parlementaire pour l'Union Européenne.

Pour cette quatrième édition des Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise, le sénateur Simon Sutour a souhaité effectuer son stage d'immersion chez Air France. Étant régulièrement amené à utiliser les services du transporteur, il désirait découvrir les multiples activités du groupe avec une autre vision que celle de client.

Simon Sutour a été impressionné par le gigantisme de cette compagnie évoluant dans un secteur de forte concurrence. Il a pu cerner les enjeux liés à la recherche de synergies au sein de l'alliance Skyteam.

La présentation du Centre de contrôle opérationnel a montré au sénateur l'importance de l'optimisation de l'utilisation de la flotte d'Air France. Cette infrastructure nouvellement créée permet à la compagnie d'assurer une politique de qualité performante.

Le sénateur a abordé la question de la sécurité lors de la visite du centre de fret, plate forme automatisée de 14.000 m 2 capable de traiter un million de tonnes de fret par an. Il a pu également soulever les problèmes de fréquence et de desserte des vols intérieurs.

chez AIR FRANCE

"J'ai pu voir chez Air France des professionnels passionnés. La compagnie doit poursuivre son développement pour contribuer à l'image de la France, dont elle est l'un des vecteurs privilègiés ."

Simon Sutour,

sénateur

> AIR FRANCE est l'un des acteurs majeurs du transport aérien mondial, au troisième rang pour le transport international de passagers et au quatrième rang pour le transport international de fret. Avec 1 700 vols quotidiens et 43 millions de passagers transportés sur ses vols, Air France couvre plus de 200 destinations réparties dans 85 pays.

Malgré une crise sans précédent, Air France enregistre pour l'année 2001-2002 un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros, en progression de 2 %, et un résultat nettement bénéficiaire.

Alex TÜRK

Maître de conférence à l'Université catholique de Lille, Alex Türk a été réélu sénateur du Nord en 2001. Il est membre de la Commission des Lois et vice-président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Il est par ailleurs conseiller régional divers droite du Nord-Pas-de-Calais.

Alex Türk a, pour la deuxième année consécutive, décidé d'aller à la rencontre d'une petite entreprise qui incarne l'excellence française tout en ayant de fortes capacités de développement. Le sénateur s'était rendu l'an passé dans le restaurant parisien étoilé de M. Besson. Cette année, le parlementaire a rencontré les Apiculteurs Associés, entreprise familiale et "amicale".

Ce stage a permis au sénateur de découvrir les spécificités du monde apicole, les techniques de production du miel, les différents crus, "le fait que dans une ruche tout se consomme, y compris le pollen et la propolis". Alex Türk a également eu l'occasion de rencontrer d'autres dirigeants de PME, notamment un imprimeur et un boulanger, avec lesquels il a pu aborder les problèmes de gestion des petites entreprises.

M. Vacher, dirigeant des Apiculteurs Associés, s'est déclaré enchanté par cette rencontre, quilui a permis de recueillir un avis extérieur sur son entreprise, ainsi que d'intéressantes suggestions, notamment en matière de protection des marques.

chez LES APICULTEURS ASSOCIÉS

``J'ai découvert ici une authentique ambiance entrepreneuriale.

L'entreprise se compose d'un personnel jeune, extrêmement dynamique, qui travaille dans une atmosphère à la fois de sérieux mais aussi de décontraction. On voit des gens qui sont heureux de bosser ensemble. Je crois que c'est le point principal que je retiendrai de ce stage.''

Alex Türk,

sénateur

> Les "APICULTEURS ASSOCIÉS" est une

entreprise familiale de huit salariés, dont l'ambition est de faire découvrir l'originalité d'un produit naturel : le miel. Elle a connu une rapide expansion grâce à la grande distribution. Les Apiculteurs Associés se sont vu décerner en 2002 une médaille d'or pour leur miel de montagne.

Page mise à jour le

Partager cette page