Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Marcel-Pierre
CLEACH

Conseiller juridique, Marcel-Pierre Cleach a été élu

sénateur RPR de la Sarthe en 1995. Il est membre de la Commission des Affaires économiques et de la Délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Il est également conseiller général de la Sarthe.

Marcel-Pierre Cleach, sénateur, membre de la Commission d'enquête du Sénat sur l'état des prisons en France, a tout naturellement décidé d'effectuer son stage d'immersion au sein d'une entreprise offrant des perspectives de réinsertion à des détenus.

Alain François, directeur général de la Siges, s'est montré très intéressé par cette rencontre avec un parlementaire. Il a ainsi eu l'opportunité de présenter une expérience qui, selon lui, mérite d'être regardée et d'être étendue : celle d'une entreprise qui, tout en respectant les règles de l'entreprise privée, participe à une mission de service public.

Pour appréhender concrètement ce partenariat public-privé, Marcel-Pierre Cleach s'est rendu dans le centre de détention de Bapaume. Ce centre est entièrement géré par le privé, en dehors naturellement de la fonction de gardiennage, émanation de l'autorité régalienne de l'État.

À l'issu de son stage, Marcel-Pierre Cleach s'est déclaré très intéressé par la collaboration franche, claire et moderne qui existe entre les représentants de l'administration pénitentiaire et ceux du secteur privé, le tout afin d'assurer le bon fonctionnement de l'établissement et une bonne préparation à la sortie des longues peines. Selon lui, l'intervention du secteur privé est un facteur de progrès considérable pour la prison française.

chez SIGES

"Le moment fort du stage a été celui où j'ai été amené à participer, en tant que témoin muet, à ce que l'on appelle une réunion de classement. Regroupant tout le personnel qui intervient auprès des détenus, elle a pour objectif de croiser les informations afin de statuer sur leurs demandes d'affectation."

Marcel-Pierre Cleach

sénateur

> SIGES, filiale de la Sodexho, gère dans plusieurs établissements pénitentiaires, localisés dans le monde entier, un ensemble de services tels que la maintenance, la formation professionnelle, la santé et les transports. Elle participe également à la réinsertion des détenus. Ces activités représentent environ 1 % du chiffre d'affaire du groupe Sodexho, soit 25 millions d'euros. L'entreprise intervient au Royaume Uni, en Australie, aux Pays Bas, en Italie, en Espagne et bientôt au Chili. En France, elle est présente dans douze prisons et encadre plus de 1 000 détenus.

: : :* ...

Page mise à jour le

Partager cette page