Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Eric DOLIGÉ

Eric Doligé a été élu

sénateur RPR du Loiret le 23 septembre 2001. Membre de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques, il est également membre du Comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics.

C'est dans un souci de proximité des institutions financières, économiques et politiques que Corine Marchai, directrice de la communication de Bloomberg, a d'emblée été séduite à l'idée d'accueillir un parlementaire au sein de la rédaction.

Eric Doligé, très aguerri sur les questions d'entreprise, s'est particulièrement intéressé au fonctionnement, à l'organisation, ainsi qu'aux problèmes que rencontre ce secteur.

La participation aux conférences de rédaction, aux enregistrements, aux visites en clientèle lors de son immersion, lui aura permis d'échanger des points de vue sur la gestion au quotidien de la filiale d'un grand groupe américain multimédia en France, et sur le rôle du politique dans le renforcement de l'attractivité économique du territoire.

chez BLOOMBERG

" Ce qui m'intéressait c'était d'aller découvrir de l'intérieur un secteur que je ne connaissais pas du tout qui est le monde de la presse. C'était donc aller à la découverte d'un type d'entreprise plus qu 'à la découverte de l'entreprise elle-même."

Eric Doligé,

sénateur

> Fort de son expertise auprès plus de 300.000 professionnels de la finance internationale, le GROUPE BLOOMBERG a su se mettre à la portée de tous les publics, répondant à leurs attentes en matière d'information stratégique en temps réel, tout en développant un réseau international d'agences de presse, de télévision spécialisée, de radios, d'édition et enfin, par la création d'un site Internet parmi les plus visités au monde.

Claude DOMEIZEL

Ancien professeur des écoles, Claude Domeizel a été élu sénateur Socialiste en 1998. Il est membre de la Commission des Affaires sociales et membre de la Délégation parlementaire pour les problèmes démographiques. Il appartient également à la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Selon le sénateur "Il n'y a désormais plus que deux services véritablement présents dans nos communes : la mairie et La Poste". Claude Domeizel a reconnu connaître assez mal cette dernière institution "qui fait pourtant partie de mon environnement immédiat depuis toujours".

Le programme réservé au sénateur pour lui faire découvrir les coulisses de la vie d'une lettre était des plus intéressant : visite du centre de tri du Louvre, embarquement pour Marseille à bord d'un cargo postal et suivi des travaux d'arrivée et de distribution du courrier.

La visite du "Carré Pro" de La Poste a été l'occasion de découvrir les services aux entreprises, jugés "très performants" par le sénateur. Celui-ci a été étonné du professionnalisme et du caractère innovant de l'entreprise, qui contrastent avec l'image "plus vieillotte" qu'il s'en faisait.

Pour Julien Têtu, conseiller du président de La Poste, la venue du sénateur a été très importante car elle a répondu à l'objectif de rapprocher les élus et La Poste.

Ensemble, ils ont abordé le sujet sensible de la privatisation du service postal réservé aux entreprises. Ils ont également échangé sur les conséquences du développement du courrier électronique pour les services de La Poste.

chez LA POSTE

"Ce qui m'a le plus frappé et impressionné, c'est la technologie employée pour le tri du courrier. Même avec cette technologie très sophistiquée, l'homme reste au coeur de l'entreprise, surtout lors du contact avec l'usager."

Claude Domeizel

sénateur

> LA POSTE est le deuxième groupe postal européen, quatrième groupe postal mondial. Le groupe rassemble près de 200 sociétés et opère sur trois grands métiers : le courrier (60 % de son activité), le colis et la logistique (15 %), et les services financiers (25 %). Ces activités s'appuient sur le réseau de services de proximité le plus dense d'Europe avec 17.028 points de contact avec les clients. En 2001, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros, dont 12 % à l'international.

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