Communiqué du 18 mars 2005


AUDITION CONTRADICTOIRE DEVANT LA COMMISSION DES FINANCES
 SUITE A UNE ENQUETE DE LA COUR DES COMPTES :
M. Jean-Pierre BEYSSON, PDG DE METEO-FRANCE

En application de l'article 58 2°) de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), la commission des finances du Sénat, présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF - Mayenne), a demandé à la Cour des comptes une enquête sur les comptes et la gestion de Météo‑France.

Le rapport de la haute juridiction financière, remis le 25 janvier dernier, a formulé plusieurs critiques concernant les missions, l'organisation, la gestion du personnel et les comptes de l'établissement public Météo-France. Il met notamment en évidence une certaine rigidité des charges de l'établissement, susceptible de compromettre, à l'avenir, l'effort d'investissement, alors même que l'établissement public est confronté à une concurrence accrue. La Cour des comptes souligne, par ailleurs, l'existence d'irrégularités au sein des comptes de l'établissement.

Afin d'entendre les observations de Météo-France et de connaître les suites qui seront données au rapport, la commission des finances organise

le mardi 22 mars 2005 à 16 heures
Sénat - salle Médicis

une audition contradictoire ouverte à la presse.

Cette audition mettra en présence le président de la septième chambre de la Cour des comptes, M. Jean-François Bénard, le PDG de Météo-France M. Jean-Pierre Beysson et le représentant de la tutelle sur cet établissement public, M. François Perdrizet, directeur de la recherche et des affaires scientifiques et techniques au ministère de l'équipement, sous la houlette de M. Jean-Pierre Masseret (Soc - Moselle), rapporteur spécial au nom de la commission des finances.