MM. Michel Bouvard et Thierry Carcenac, rapporteurs spéciaux

AMENDEMENTS PROPOSÉS PAR VOS
RAPPORTEURS SPÉCIAUX

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2015

ARTICLES RATTACHES DE SECONDE PARTIE

Mission « Provisions »

1

A M E N D E M E N T

présenté par

MM. Michel BOUVARD et Thierry CARCENAC

rapporteurs spéciaux

_________________

Article 32

ETAT B

Rédiger ainsi l'intitulé de la mission « Provisions » :

« Crédits non répartis »

OBJET

Cet amendement a pour objet de changer la dénomination de la mission « Provisions » , afin d'éviter toute confusion avec le terme de « provisions » emprunté à la comptabilité générale et répondant à une autre définition (provisions pour risques ou pour charges).

Il propose de l'intituler « Crédits non répartis » , puisque cette non répartition a priori des crédits composant les deux dotations constitue leur caractéristique commune.

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2015

ARTICLES RATTACHES DE SECONDE PARTIE

Mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines »

2

A M E N D E M E N T

présenté par

M. Michel BOUVARD

rapporteur spécial

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Article additionnel après l'article 55

Compléter l'article 47 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 par un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque l'État procède à l'aliénation d'un terrain de son domaine privé à un prix inférieur à sa valeur vénale en application de l'article L. 3211-7 du code générale de la propriété des personnes publiques, les dépenses d'investissement et de fonctionnement prévues aux a et b du 2° du présent article affectées au ministère occupant de ce terrain sont réduites d'un montant égal à la différence entre le prix de cession effectif et la valeur vénale de ce terrain. »

OBJET

La loi « Duflot » du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement autorise l'État à céder des terrains de son domaine privé à un prix inférieur à leur valeur vénale, lorsque ces terrains sont en partie destinés à la construction de logements . La décote peut atteindre 100 % pour la construction de logements sociaux.

Bien que poursuivant des objectifs légitimes, la politique de cessions décotées en faveur du logement social ne correspond pas à la vocation du CAS « Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat » , qui est de moderniser le parc immobilier de l'État et de contribuer à son désendettement.

En conséquence, le présent amendement vise à minorer, d'un montant égal à la décote consentie, les dépenses immobilières affectées au ministère qui aura cédé les biens décotés .

Ainsi, ce sont bien les différents ministères - et donc le budget général de l'État - qui assumeront , d'un point de vue budgétaire, les crédits consacrés à la politique en faveur du logement social.

D'après les informations transmises par le Gouvernement, une soixantaine de dossiers sont en cours d'instruction conjointe par les services en charge du logement et du domaine. Pour l'année 2014, trois terrains avaient fait l'objet d'un acte de cession définitif au 1 er septembre, pour une décote totale de 4,78 millions d'euros :

- la caserne Martin à Caen , d'une valeur vénale de 4,3 millions d'euros, cédée pour 3,1 millions d'euros (soit une décote de 1,2 million d'euros, ou 28 %), en vue de la construction de 157 logements ;

- un terrain de 10 600 m² au sein de la ZAC Flaubert à Grenoble , d'une valeur vénale de 3,7 millions d'euros, cédée pour 1 million d'euros (soit une décote de 2,7 millions d'euros, ou 73 %), en vue de la construction de 151 logements ;

- l'ancien commissariat de Saint-Malo , d'une valeur vénale de 1 million d'euros, cédée pour 120 000 euros (soit une décote de 880 000 euros, ou 85 %), en vue de la construction de 500 logements.