Synthèse des réponses au 10/07/1998


Les étudiants ou personnels des bibliothèques universitaires ayant répondu à la consultation sont d'accord sur un grand nombre d'orientations.
Ainsi, le personnel travaillant dans les bibliothèques universitaires est décrit comme efficace et compétent, notamment en matière d'accueil des étudiants. En revanche, tous s'accordent à reconnaître l'insuffisance de leurs effectifs. Si l’amélioration de leur formation est perceptible depuis quelques années, elle paraît encore insuffisamment orientée vers l’aide à la recherche documentaire que l’on a tendance, de ce fait, à confier trop souvent à des moniteurs-étudiants.
La création d’emplois-jeunes dans les bibliothèques universitaires est souhaitée, même s’il existe des interrogations quant à la pertinence de leur formation. 

S'agissant des ouvrages que l'on peut trouver dans les bibliothèques universitaires, beaucoup d'étudiants les considèrent comme très insuffisants, qu'il s'agisse de la quantité d'ouvrages elle-même ou du nombre d'exemplaires d’un même ouvrage ; les documents disponibles sont trop souvent réclamés dès leur retour à la bibliothèque. La complémentarité entre les bibliothèques universitaires et les bibliothèques d'unités de formation et de recherche (UFR) est souhaitée, ces dernières devant jouer le rôle de relais des B.U.
L'insuffisance des crédits d'acquisition est à plusieurs reprises mentionnée, ce qui amène les usagers des bibliothèques universitaires, soit à rechercher des ouvrages dans les bibliothèques municipales soit à les acquérir eux-mêmes.
Le système de prêt a également été jugé "archaïque", notamment le système de pénalité en cas de retard du retour des livres, retard pratiquement inévitable en période d’examens.
La question des locaux des bibliothèques est envisagée essentiellement sous l'angle de la pénurie des places de lecture, les étudiants étant conduits à travailler régulièrement chez eux. Les locaux sont en effet considérés comme "surchargés" et les ressources documentaires "dispersées". Toutefois, les BU offrent souvent le calme propice à de bonnes conditions de travail.
Toutes les personnes ayant répondu sont tombées d'accord pour estimer inappropriée la constitution de bibliothèques universitaires spécifiques au premier cycle du fait notamment d'un risque de cloisonnement et de problèmes pouvant survenir lors du changement de cycle universitaire. Un regroupement des ressources documentaires serait considéré comme plus souhaitable. Surtout, tous insistent sur le nécessaire développement de la formation des nouveaux étudiants à la méthodologie documentaire . Une visite approfondie des lieux devrait être systématiquement organisée pour les nouveaux arrivants.
S'agissant de l'ouverture des bibliothèques universitaires, une nette amélioration a été constatée au niveau des horaires d'ouverture. Cependant, beaucoup estiment que les bibliothèques universitaires devraient être ouvertes plus longtemps encore, notamment lors des week-ends ou pendant les vacances, comme cela est le cas aux Etats-Unis. Un étudiant estime même que "le temps de la recherche ne correspond pas aux horaires d'ouverture de l'administration".
Un professionnel a livré ses réflexions sur la mise en place du système universitaire de documentation (SU). Il estime que l'ensemble du projet SU devrait être renforcé en ce qui concerne la constitution d'un réservoir national de notices externes. Sa mise en place devrait être accélérée afin que les systèmes informatiques locaux trouvent plus rapidement leur place au coeur du dispositif. Enfin, le projet devrait être réorienté de manière à offrir une meilleure intégration aux standards d'Internet.
Les outils informatiques (notamment les CD-roms et le catalogue des thèses) sont très bien perçus et constituent des "aides précieuses " mais ils sont encore insuffisamment présents dans les bibliothèques. En outre, la formation à l’utilisation de l’informatique, la formation continue notamment, doit être développée en raison des progrès rapides existant dans ce domaine.