Contexte

Ce contrôle fait partie du programme de contrôle de la session 2016-2017 de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

L'irruption du terrorisme sur notre sol est une rupture stratégique qui aura des effets de long terme. Le durcissement des menaces intérieures et extérieures impose de rehausser les ressources consacrées à la défense, alors que la demande de sécurité constitue une priorité forte pour les citoyens. Pourquoi viser 2% du PIB pour la défense ? Ce chiffre, introduit par le Sénat comme un objectif à atteindre dès la loi de programmation militaire de décembre 2013, est aussi un engagement des 28 États membres de l'Otan, en septembre 2014, au sommet de Newport. Que recouvre-t-il exactement ? L'objet de ce rapport est d'expliquer en quoi « 2% du PIB » sont un socle indispensable et un minimum pour la sécurité et la défense nationales.

Les travaux

Début des travaux le 1 février 2017.

Clôture des travaux le 24 mai 2017.


Les résultats du contrôle

Rapport d'information n°562

Le Président de la République élu le 7 mai dernier, chef des armées, s'est engagé à porter les ressources de la défense à 2 pour cent de la richesse nationale. Cette remontée en puissance des moyens de nos armées est absolument indispensable pour faire face aux menaces, tant extérieures qu'intérieures, auxquelles se trouve aujourd'hui confronté notre pays. Ce rapport de la commission des affaires (…)

Les thèmes associés à ce dossier