Allez au contenu, Allez à la navigation

L'Inde, un partenaire stratégique

Contexte

Ce contrôle fait partie du programme de contrôle de la session 2019-2020 de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Cette mission s'attachera à apprécier la situation politique, sécuritaire et économique de l'Inde, la place de ce pays dans son environnement régional ainsi que ses relations avec la France aux plans géopolitique et économique, sans oublier la dimension défense. L'Inde est en effet un partenaire majeur de la France, non seulement en matière de contrats économiques (nucléaire civil, aéronautique...) mais aussi en matière stratégique, car, malgré leurs différences, l'Inde et la France ont les mêmes intérêts et la même vision du monde. Outre la vente de Scorpène et de Rafale, la France et l'Inde ont signé un accord de coopération logistique dans l'océan Indien, qui permet aux forces armées indiennes d'accéder aux bases maritimes françaises (Djibouti, Emirats arabes unis, Réunion).
Pour l'Inde, qui veut se renforcer dans l'océan indien, où la Chine s'implique de plus en plus, la France, puissance riveraine de l'indo-pacifique, est un partenaire de sécurité crédible, comme en témoigne le renforcement de notre partenariat stratégique.

Activité

  • Début des travaux le 13 novembre 2019.
  • Échéance indicative des travaux au 2nd semestre 2020.
    Le thème associé à ce dossier est :
    Pour toute remarque relative à ce dossier de contrôle, veuillez contacter : dossiers-controle@senat.fr Cette page a été générée le 2 juillet 2020