Loi relative à la désignation aléatoire des comités de protection des personnes :
- Loi n° 2018-892 du 17 octobre 2018 parue au JO n° 0241 du 18 octobre 2018
Objet du texte
Cette proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale par Cyrille ISAAC-SIBILLE, Philippe BERTA et les membres du groupe Modem et apparentés le 4 avril 2018.Elle vise à "améliorer l'attractivité de la France en matière d'essais cliniques dans un environnement européen et international marqué par une haute intensité concurrentielle".
Les auteurs rappellent que la France est, selon les derniers chiffres disponibles, dans le trio de tête des pays de l'Union européenne en la matière. Ils estiment cependant que, dans un contexte très concurrentiel, la procédure administrative d'autorisation des essais cliniques en France pourrait être sensiblement améliorée : "la composition des comités de protection des personnes (CPP), variable d'un territoire à l'autre, ne permet pas toujours de garantir l'expertise nécessaire à l'évaluation des projets de recherche".
Ils proposent donc, dans un article unique, de pallier le dysfonctionnement des comités de protection des personnes (CPP) "en précisant les modalités de leur désignation par tirage au sort afin de permettre une évaluation plus adaptée des projets de recherche".
Le texte est examiné au Sénat conformément à la procédure de législation en commission.
Les étapes de la discussion :
-
Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi
-
Examen parlementaire "la Navette"
-
Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale)
-
Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale)
Le thème associé à ce dossier est :
Pour toute remarque relative à ce dossier législatif, veuillez contacter : dosleg@senat.fr
Cette page a été générée le 8 septembre 2021