Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

 

 

 

 

Les travaux de la délégation aux entreprises sur la crise du Covid-19

 

Auditions de la délégation (par visioconférences)

 

Lundi 25 mai 2020, la délégation a entendu Gilles de MARGERIE, commissaire général de France Stratégie, sur l'impact de la crise en matière de recrutement et de responsabilité sociétale des entreprises.


Lundi 18 mai 2020
, la délégation a entendu François BONNEAU, président délégué de Régions de France et président de la région Centre-Val de Loire, sur le rôle des régions dans la sortie de crise pour les entreprises.


Lundi 11 mai 2020, la délégation a entendu Maître Christophe BASSE, président du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ), Maître Frédéric ABITBOL, vice-président, et Alain DAMAIS, directeur général, sur les perspectives de rebond des entreprises face à la crise.


Jeudi 7 mai 2020
, la délégation a entendu Antoine FRÉROT, président de l'Institut de l'Entreprise, sur le travail prospectif mené par cet Institut sur l'après-crise Covid 19, conjointement avec la délégation à la prospective.


Mardi 5 mai 2020,
la délégation a entendu Frédéric COIRIER, co-président du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) et Alexandre MONTAY, délégué général, afin de faire le point sur l’impact de la crise du coronavirus sur les ETI-PME-TPE et la préparation de la sortie de crise.


Lundi 27 avril 2020
, la délégation a entendu Laurent BENOUDIZ, Président de l’Ordre des experts-comptables Paris-Ile de France, et Mickael BRUN secrétaire général.


Lundi 20 avril 2020
la délégation a entendu Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises du ministère de  l'économie  et  des  finances, afin  de  faire  le  point  sur l’impact  de  la crise du coronavirus sur les ETI-PME-TPE et la préparation de la sortie de crise.

 

Mardi 14 avril 2020, la délégation a entendu Thomas COURBE, directeur général des entreprises au ministère de l'Économie et des Finances, afin de faire le point sur la mise en œuvre des dispositifs pour les ETI-PME-TPE, sur les perspectives d'organisation de sortie de crise et sur la numérisation des PME-TPE.

 


- Le communiqué de presse : "La relance économique doit se préparer dès aujourd’hui !" (3 avril 2020)

- Le communiqué de presse : "Face au désarroi des commerçants et entrepreneurs, la Délégation aux entreprises du Sénat demande au Gouvernement de rendre efficient le dispositif de chômage partiel" (25 mars 2020)