Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Projet de fusion Veolia-Suez

Dernière mise à jour le 10 novembre 2020
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mardi 10 novembre 2020, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la commission des affaires économiques ont entendu Antoine FRÉROT, président-directeur général de Veolia Environnement sur le projet de fusion Suez-Veolia.

 

       

 

 

Les travaux de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et de la commission des affaires économiques sur le projet de fusion Veolia-Suez

 

Audition du président-directeur général de Veolia Environnement (10 novembre 2020)

Mardi 10 novembre 2020, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la commission des affaires économiques ont entendu Antoine FRÉROT, président-directeur général de Veolia Environnement. 

 

Audition du président du conseil d’administration d’Engie (4 novembre 2020)

Mercredi 4 novembre 2020, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la commission des affaires économiques ont entendu Jean-Pierre CLAMADIEU, président du conseil d’administration d’Engie.

 

Audition de représentants de Suez (3 novembre 2020)

Mardi 3 novembre 2020, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la commission des affaires économiques ont entendu Philippe VARIN, président du conseil d’administration, et Bertrand CAMUS, directeur général de Suez.

 

Entretiens avec les dirigeants de Suez et de Veolia (28 septembre 2020)

Lundi 28 septembre 2020, Hervé MAUREY, alors président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, s’est entretenu avec les dirigeants de Suez et de Veolia pour évoquer le projet de rachat par Veolia de la participation d’Engie au sein de l’entreprise Suez, lourd de conséquences sur l’environnement et l’équilibre des territoires.

 Comprendre les enjeux

 

La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la commission des affaires économiques ont créé un comité de suivi conjoint pour étudier les enjeux et les conséquences de la fusion envisagée entre Veolia et Suez, dont la première étape s’est traduite le 5 octobre dernier par le rachat de 29,9 % du capital de Suez par Veolia.

Quatre rapporteurs ont été désignés pour conduire les travaux du comité de suivi :

L’objectif est de suivre au plus près l’évolution de ce dossier, et de s’inscrire pleinement dans la mission de contrôle exercée par les commissions du Sénat.

Les sénateurs souhaitent identifier les risques que la fusion ferait peser sur les consommateurs et les collectivités territoriales : ensemble, les deux entreprises représentent aujourd’hui près de 44 % du marché de l’assainissement collectif et 50 % du marché de l’eau en France, sans mentionner leurs actions dans le domaine des déchets et de l’énergie. La constitution d’une entité dotée d’un tel pouvoir de marché éveille des craintes relatives à des augmentations de tarifs sur ces services essentiels pour les citoyens français.

En savoir plus :

Photo ©