C) Dans la mesure du possible, les assemblées s'efforcent d'assurer aux journalistes des conditions de travail favorables

* Dans presque tous les Parlements, des tribunes ou des places sont réservées à la presse dans les salles des séances.

Mais les journalistes peuvent aussi disposer de bureaux dans les bâtiments du Parlement (Gabon, Ontario, Suisse), voire de salles de rédaction plus ou moins bien équipées (Communauté française de Belgique, France, Val d'Aoste), ces installations étant parfois jugées insuffisantes (Gabon, Jura, Sénat de Roumanie). À l'Assemblée nationale française des studios de radio où aboutit le son de la séance sont en outre affectés aux principales stations

Au Canada, les journalistes ont accès à des bureaux gratuits sur la colline du Parlement ou dans les environs ; par ailleurs, ils bénéficient des services de prêt et d'information de la bibliothèque du Parlement. Au Québec, les entreprises de presse ont la possibilité de louer des locaux dans un bâtiment adjacent à l'Hôtel du Parlement ; les journalistes peuvent suivre les débats sur leurs écrans de télévision, ou par l'intermédiaire d'un « perroquet, fourni par l'assemblée, et reçoivent une transcription des débats. La Société suisse de radiodiffusion et télévision dispose de plusieurs locaux au Palais du Parlement contre l'obligation de filmer les débats.

Il n'existe pas toujours, en revanche, de salle réservée aux conférences de presse ; seuls, les Parlements du Canada et de Communauté française de Belgique, l'Assemblée nationale du Québec, celle du Sénégal, et l'Assemblée fédérale de la Suisse en ont aménagé.

* Certains Parlements proposent par ailleurs aux équipes de télévision certaines facilités : la télévision nationale du Sénégal bénéficie du signal du système interne d'enregistrement audiovisuel de l'Assemblée nationale ; à l'Assemblée nationale française, des bornes de raccordement sont mises à la disposition d'unités mobiles de reportage.

* Des documents spécialement adaptés à la presse, tels que communiqués et dossiers de presse, communiqués aux rédactions, dossiers sur la procédure parlementaire... sont édités par les services dans la plupart des assemblées ; ils s'ajoutent aux documents destinés aux parlementaires, qui sont aussi distribués aux journalistes.

Par ailleurs, la Présidence informe les journalistes sur ses activités directement (Communauté française de Belgique, France, Ontario, Québec, Sénégal, Val d'Aoste) ou des services de l'assemblée (France, Val d'Aoste).

À ces informations s'ajoutent celles dispensées par les groupes politiques qui, dans la plupart des cas, assurent leur propre communication, et publient des communiqués, prises de position, notes ...

* Des revues le plus souvent quotidiennes de la presse nationale, locale voire internationale sont réalisées dans la plupart des assemblées ; dans certains cas, cette diffusion constitue la principale source d'information du Président, des journalistes et des groupes politiques, en l'absence de documents spécifiques édités par les services du Parlement (Gabon, Roumanie).

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