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Groupes interparlementaires d'amitié

France-Asie du Sud-Est, France-Cambodge et Laos,

France-Indonésie et Timor-Est, et France-Vietnam

Cap sur l'Asie du Sud-Est

Actes du colloque Sénat - Ubifrance du 3 avril 2014

Sous le haut patronage de
M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat

Palais du Luxembourg
Salle Monnerville

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N° GA 117 - Mai 2014


OUVERTURE

Message du Président du Sénat, M. Jean-Pierre BEL, lu par M. Christian PONCELET, ancien Président du Sénat, Président du groupe d'amitié France-Vietnam

Mesdames et Messieurs, bonjour et bienvenue au Sénat.

Le Président du Sénat, Jean-Pierre BEL m'a chargé de vous transmettre un message de bienvenue que je vais vous lire.

« Le Sénat se félicite d'accueillir cette troisième rencontre sur les pays de l'Asie du Sud-Est, qui s'inscrit dans le cadre de notre partenariat fructueux avec Ubifrance, réseau mondial, doté d'antennes en France et à l'étranger, dédiées à l'accompagnement des entreprises françaises dans leur développement à l'export.

Le précédent colloque, d'octobre 2012, consacré à cette région, fut un réel succès, ce qui nous a conduits à organiser cette nouvelle rencontre, en privilégiant cette fois une approche sectorielle. Les thématiques retenues (agro-alimentaire, santé, développement urbain et nouvelles technologies de l'information et de la communication), correspondent aux secteurs d'expertise prioritaires de notre économie retenus par le ministère du commerce extérieur, pour le développement de nos exportations.

Votre mobilisation ce matin atteste bien, s'il en est besoin, de l'intérêt tout particulier que nos entreprises accordent à cette région. Le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, y avait d'ailleurs effectué une visite officielle dès 2012.

Notre Haute Assemblée, le Sénat, entend également contribuer à sa mesure, avec ses moyens, au renforcement de la présence française dans le monde, sur le plan institutionnel, politique et culturel bien sûr, mais aussi sur le plan économique. L'objectif est d'appuyer les initiatives de notre diplomatie économique pour soutenir les projets de nos entreprises qui travaillent à l'export, et surtout pour les PME.

L'organisation de ce colloque s'inscrit dans le cadre de cet objectif, au service duquel nos groupes d'amitié entendent contribuer positivement : je pense aux groupes d'amitié France-Asie du Sud-Est, que préside M. Gérard MIQUEL, France-Vietnam, présidé par M. Christian PONCELET, France-Cambodge et Laos présidé par M. Vincent EBLÉ et France-Indonésie et Timor-Est, présidé par notre collègue Catherine PROCACCIA.

Mes remerciements vont aussi à toutes celles et ceux qui ont contribué à l'organisation de ce colloque, parmi lesquels nos chefs de missions économiques, les représentants de BPI France et d'Ubifrance, nos partenaires, mais aussi notre direction en charge des relations internationales.

À tous, je souhaite de fructueux et bons travaux, en souhaitant qu'ils contribuent au développement de nos entreprises et de nos exportations dans cette zone qui offre de nouvelles opportunités à saisir, y compris pour les petites et moyennes entreprises. »

M. Christian PONCELET, ancien Président du Sénat, Président du groupe d'amitié France-Vietnam

Pour ma part, je suis heureux de vous accueillir ce matin pour ce colloque économique consacré aux pays de l'Asie du Sud-Est, pays regroupés sur le plan économique au sein de l'Association des Nations du Sud-Est asiatique, plus communément appelée « ASEAN ».

Vous le savez, cette association, créée en 1967, regroupe dix pays avec lesquels la France entretient de bonnes - voire de très bonnes - relations, sur le plan politique, culturel et commercial.

Cette région, qui a été identifiée comme zone géographique prioritaire par le ministère du commerce extérieur, connaît une dynamique de nature à susciter l'intérêt de nos entreprises : un taux de croissance moyen de 5 % à 6 % ; une démographie en plein essor avec près de 630 millions d'habitants, qui ont vocation à consommer ; et une ouverture croissante des marchés à l'offre internationale.

Ce sont donc vers ces pays que nous devons nous tourner, pour leur proposer notre expertise, y promouvoir nos exportations et y présenter nos innovations, pour équilibrer nos échanges.

La stratégie pays/secteur conçue par le ministère du commerce extérieur se base sur les grandes tendances de la demande dans ces nouveaux pays émergents. Elles s'articulent autour de quatre axes principaux : « mieux se nourrir », « mieux se soigner », « mieux communiquer » et « mieux vivre en ville ».

C'est cette approche sectorielle qui a été retenue pour ce colloque. Elle sera déclinée dans le cadre de quatre tables rondes, centrées sur notre expertise dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la santé, des nouvelles technologies de l'information et de la communication et du développement urbain.

Aux côtés de nos grandes filières classiques, que sont l'aéronautique, l'automobile, l'énergie, la mécanique, le luxe et l'art de vivre, nous devons concentrer notre attention et nos efforts sur le développement de ces nouvelles tendances de consommation dans ces lieux qui s'offrent à l'exportation pour la France.

Pour chacun de ces secteurs, il s'agit, de se doter d'un plan d'action pour réussir. Ce colloque sera l'occasion de s'enrichir de la connaissance de terrain des directeurs pays d'Ubifrance, de nos ambassades et des entreprises déjà présentes sur place. Autrefois, j'avais ainsi demandé aux grandes entreprises françaises de servir de support à des PME pour les aider et les guider, et nous avons connu quelques beaux succès à cette époque.

Avec un peu plus de 1,5 % de part de marché, notre pays est le deuxième partenaire européen de l'ASEAN, derrière l'Allemagne, mais devant le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Italie. Il s'agit de poursuivre la conquête de ces nouveaux marchés. Ce ne sera pas facile, car cet immense marché est complexe. En effet, en dépit de leur appartenance commune à l'ASEAN, chacun des dix pays membres a conservé des particularismes forts, ce qui nécessite la mise en oeuvre d'une stratégie souple, à géométrie variable, tenant compte des différentes législations, des obstacles à surmonter et surtout des cultures de ces pays.

D'ores et déjà, le Gouvernement s'est attelé à la mise en oeuvre de mesures susceptibles de faciliter la pénétration de ces marchés : simplification des procédures douanières et administratives, levée des barrières techniques, amélioration de la connaissance des marchés, lutte contre la contrefaçon, etc.

Les entreprises, elles aussi, doivent s'organiser et s'entraider pour gagner ensemble. À cet égard, les pôles de compétitivité constituent un véritable atout et l'appui de notre réseau Ubifrance à l'étranger, un support indispensable.

Vous pourrez également compter sur notre soutien, notamment au travers des actions que peuvent mener les quatre groupes interparlementaires qui couvrent cette région (France-Asie du Sud-Est, France-Indonésie et Timor-Est, France-Cambodge et Laos et France-Vietnam).

À tous, je souhaite une riche matinée d'échanges, en espérant que cette journée vous permettra de mieux identifier les atouts et obstacles à surmonter pour accéder à ces marchés et y promouvoir vos produits et votre expertise.

Je vous remercie de m'avoir écouté et fais le voeu que, par l'effort et la persévérance, nous parvenions à mieux nous implanter dans ces régions, dans l'intérêt de la France.

Je vous remercie de votre attention.

M. Henri BAÏSSAS, Directeur général adjoint d'Ubifrance

Mesdames, Messieurs,

Je tiens tout d'abord à vous remercier, M. le Président, pour votre accueil au Sénat. Nous sommes très heureux que ce deuxième colloque ASEAN, après celui de 2012, puisse se tenir de nouveau au Palais du Luxembourg.

Les entreprises ont raison de s'adresser à Ubifrance, car cela peut les mener loin, à l'international comme en France. Cela a d'ailleurs été le sort de notre directrice générale, qui a été nommée avant-hier directrice de cabinet du Premier ministre. Le terrain d'Ubifrance est donc fertile.

Pour revenir à notre sujet, l'Asie du Sud-Est, notre objectif est de vous donner des clés pour comprendre ce marché. Cette zone est devenue une puissance mondiale à part entière, un trait d'union entre l'Asie du Nord et le reste du monde. Il s'agit d'une terre de croissance, avec dix pays qui connaissent un chemin de croissance robuste, de 5 % à 6 % par an, et d'une terre d'émergence, avec l'apparition d'une classe moyenne dans les pays de cette région, dont le poids démographique correspond à celui de l'Europe, soit 600 millions d'habitants, et avec un PIB correspondant à celui de la France.

Cette zone constitue une des priorités de l'action internationale du Gouvernement. M. Jean-Marc AYRAULT s'y est rendu à trois reprises et Mme Nicole BRICQ, à seize reprises. Pour la plupart de ces déplacements, nous avons organisé des missions spéciales, ouvertes aux PME, ce qui constituait une nouveauté. Nous avons organisé la partie prospection ainsi que la mise en relation d'affaires pour les entreprises que nous avons accompagnées.

Aujourd'hui, au-delà des informations sur les contextes de ces pays, nous souhaitons vous donner des pistes pour vous permettre de réussir votre développement commercial et votre implantation. Nous avons en effet vocation à être votre développeur commercial, votre bras armé sur les marchés pour votre prospection. Nous sommes là pour répondre simplement à une question essentielle pour vous lorsque vous abordez ces marchés : comment identifier un importateur, un distributeur, un acheteur, un partenaire commercial qui jouera pour vous le rôle de base de développement sur ces marchés ?

La grande famille Ubifrance ASEAN est présente sur dix pays et cette délégation est menée par Frédéric Rossi, directeur de Singapour et de la zone. Sept directeurs de nos bureaux sont présents aujourd'hui : Mmes Claire CAMDESSUS, directrice de la Thaïlande et de la Birmanie, Marie-Josée Conan, pour les Philippines, MM. Marc CAGNARD pour le Vietnam, Jean-Philippe ARVERT pour l'Indonésie et François MATRAIRE pour la Malaisie.

Derrière ces « têtes de pont », soixante-cinq personnes forment les équipes d'Ubifrance ASEAN et ont pour objectif d'accompagner les entreprises et de les faire réussir.

Avec l'aide de la Société Ipsos, nous interrogeons systématiquement, les entreprises que nous guidons six mois après cet accompagnement, afin de nous assurer de l'état de leur développement. Huit entreprises sur dix nous répondent que nous leur avons permis d'identifier au moins un contact qu'elles ne connaissaient pas. 54 % des entreprises signalent qu'elles ont obtenu une commande ou qu'elles sont en cours de négociation. Plus nous pouvons participer à ce développement, plus notre activité a du sens.

Je tiens également à remercier nos partenaires - HSBC, Air France, BPI France - avec qui nous avons développé des programmes spécifiques. Dans le cadre du pacte de compétitivité, il nous a, en effet, été demandé de développer un programme d'accompagnement dans la durée, sur trois ans. Ce programme concerne d'ailleurs plusieurs dizaines d'entreprises sur la zone ASEAN. Je tiens aussi à saluer CCI international et les CCI de France, qui se joignent à nos opérations ainsi qu'à nos opérations spéciales, et à remercier tous les intervenants qui prendront la parole aujourd'hui. C'est la force de ces témoignages qui fera la richesse de cette journée.

Profitez de cette journée pour prendre rendez-vous avec les intervenants et échanger avec eux. Je vous souhaite une très bonne journée et vous adresse tous mes voeux de réussite.

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