Groupe interparlementaire d'amitié

France-Tunisie (1 ( * ))

Revenir en Tunisie

Pour une reprise durable du tourisme en Tunisie et pour une coopération France-Tunisie en ce domaine

Actes du colloque Sénat du 23 mars 2017

Sous le haut patronage de
M. Gérard LARCHER, Président du Sénat

Palais du Luxembourg

Salle Clemenceau

Carte de la Tunisie

AVANT-PROPOS

Île de Djerba (Crédits : Discover Tunisia)

Le tourisme en Tunisie a été profondément affecté par les attentats qui ont meurtri le pays en 2015. Le colloque organisé le 23 mars 2017, au Palais du Luxembourg, par le groupe interparlementaire d'amitié France-Tunisie est le témoignage de son soutien à la reprise du tourisme tunisien.

Les échanges ont permis de constater la forte implication des autorités tunisiennes ainsi que des professionnels du tourisme, tout particulièrement des entreprises du voyage et des tour operators . Malgré une désaffection certaine de la clientèle française à la suite de ces événements, la destination Tunisie a continué à être proposée. Elle n'a d'ailleurs pas trouvé de réel substitut auprès du grand public, les offres touristiques alternatives de ses voisins méditerranéens n'étant pas en mesure d'absorber le report de la clientèle française qui se rendait habituellement en Tunisie, tant en termes quantitatifs que qualitatifs. Le dialogue entre les professionnels du tourisme des deux rives n'a ainsi jamais été rompu.

Des efforts considérables ont été accomplis pour renforcer la sécurité sur les sites touristiques tunisiens et pour lutter contre le terrorisme. Ces derniers mois ont témoigné d'une hausse de la fréquentation des touristes, bien qu'elle n'ait pas encore retrouvé son niveau d'antan. Le tourisme a été l'un des moteurs du développement de la Tunisie, qui lui a permis de se faire connaître auprès de la clientèle européenne.

La Tunisie est en effet une destination accessible, tant en termes de proximité géographique que d'offre tarifaire. Grâce au partage permis par la langue française et l'hospitalité reconnue du peuple tunisien, un accueil de qualité a toujours été réservé aux touristes français, renforçant encore les liens entre nos deux pays.

La crise du tourisme de ces dernières années a été l'occasion pour la Tunisie de repenser et de diversifier son offre pour tenir compte des attentes nouvelles des touristes et des évolutions du marché. Des réformes sont menées pour accompagner ce mouvement, telles que la mise en place d'un label « Qualité tourisme tunisien » pour toutes les filières du secteur ou la négociation d'un accord « Ciel ouvert » avec l'Union européenne pour faciliter la desserte aérienne des principales destinations en Tunisie.

La Tunisie a souhaité tirer pleinement parti des trésors de son histoire millénaire, par la promotion du tourisme culturel, autour notamment de ses sites classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO comme Carthage, Kairouan et Dougga. La valorisation des richesses de son territoire ne se limite plus aux nombreuses stations balnéaires qu'offrent ses 1 300 kilomètres de littoral, le tourisme culturel est devenu un réel atout. La promotion du tourisme saharien, dans le Sud tunisien offre de belles perspectives et des paysages uniques. Le tourisme d'affaires, stimulé par la stratégie économique régionale de la Tunisie, et le tourisme médical, soutenu par une offre de soins de qualité, ont également leur rôle à jouer.

Ce colloque, dont les pages suivantes livrent le compte rendu, a permis de développer toutes ces perspectives et a montré combien la promotion du patrimoine culturel tunisien était un atout décisif pour le renouveau et le développement du tourisme en Tunisie. Il a aussi permis de renforcer la nécessaire coopération entre les professionnels du tourisme - et les différents acteurs du tourisme - tunisiens et français.


* ( 1 ) Membres du groupe interparlementaire d'amitié France-Tunisie : M. Jean-Pierre SUEUR , Président, Mme Christiane KAMMERMANN, Vice-présidente, M. Claude KERN, Vice-président, M. Charles REVET, Vice-Président, M. Thierry CARCENAC, Secrétaire, Mme Laurence COHEN, Secrétaire, Mme Leila AÏCHI, Mme Éliane ASSASSI, Mme Esther BENBASSA, Mme Marie-Christine BLANDIN, M. Jean-Marie BOCKEL, Mme Corinne BOUCHOUX, M. Jean-Pierre CAFFET, M. Luc CARVOUNAS, M. Ronan DANTEC, Mme Annie DAVID, M. Vincent DELAHAYE, Mme Michelle DEMESSINE, Mme Josette DURRIEU, Mme Françoise FÉRAT, M. Jean-Jacques FILLEUL, M. Thierry FOUCAUD, M. Christophe-André FRASSA, M. Jean-Marc GABOUTY, M. Jean-Pierre GRAND, M. François GROSDIDIER, M. Charles GUENÉ, M. Loïc HERVÉ, M. Joël LABBÉ, M. Jean-Pierre LELEUX, M. Roger MADEC, Mme Catherine TASCA, M. Yannick VAUGRENARD, M. Jean-Pierre VIAL.

_________________________________________

N° GA 145 - Mai 2017

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page