INTRODUCTION



11h30 :

Entretien avec le Président de la République, M. Emile Lahoud

 

13h00 :

Déjeuner de travail à la Résidence des Pins avec S. Exc. M. Philippe LECOURTIER

 

15h40 :

Départ de l'aéroport de Beyrouth

 

19h20 :

Arrivée à Roissy Charles de Gaulle

 

« Tout ce qui concerne le Liban nous concerne ». Cette formule du Président Jacques CHIRAC, notre délégation l'a elle-même ressentie, vécue à l'occasion de la mission qu'elle a effectuée dans ce pays en septembre dernier.

Heureuse de fouler une nouvelle fois la terre libanaise, notre délégation est toutefois rentrée en France sans excès d'optimisme. Depuis 1998, date de sa dernière mission, la situation s'était dégradée sur tous les plans : international et régional -avec l'épée de Damoclès d'une éventuelle guerre en Irak, sur fond de fortes tensions au Proche-Orient -, mais aussi interne au Liban, avec un paysage politique confus et conflictuel et une économie au bord du gouffre.

Pour tout dire, notre délégation est rentrée à Paris avec le sentiment que le pays était à la croisée des chemins. Il pouvait s'enfoncer dans la crise ou, face à l'urgence et avec l'aide de la communauté internationale - au premier rang la France -, rebondir et repartir sur des bases saines.

Comme toujours au Liban, et c'est aussi ce qui nous y fascine, c'est la seconde option qui semble s'affirmer.

Depuis cette visite de septembre, deux événements forts ont marqué la vie libanaise, permettant un vrai regain de confiance : le réel succès du 9 ème Sommet de la francophonie organisé à Beyrouth en octobre dernier et la réussite de la conférence Paris II (en novembre), qui devrait permettre au Liban de sortir du piège financier dans lequel il se trouvait (( * )1) .

En rentrant à Paris, nous avions quelques lueurs d'espoir. Aujourd'hui, nous avons de réelles raisons de croire que les atouts sont à nouveau maîtres dans le jeu libanais. Ce jeu est dans les mains de nos amis libanais. A eux, dans l'unité et la responsabilité, de faire en sorte que cette confiance retrouvée s'inscrive dans la durée et qu'ils puissent vivre dans la sérénité, la prospérité et la paix à laquelle ils aspirent.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page