Allez au contenu, Allez à la navigation



 

    sommaire suite

Compte rendu de la visite en Inde

d'une délégation du groupe sénatorial

FRANCE-INDE

- du 10 au 20 septembre 2004 -

COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION

· M. Pierre FAUCHON Sénateur du Loir-et-Cher

Groupe de l'Union Centriste (UC)

Président du Groupe sénatorial France-Inde

· Mme Yolande BOYER Sénateur du Finistère

Groupe Socialiste

· M. Michel DOUBLET Sénateur de la Charente

Groupe de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP)

· M. Philippe NOGRIX Sénateur d'Ille-et-Vilaine

Groupe de l'Union Centriste (UC)

· M. Jean-Pierre PLANCADE Sénateur de la Haute-Garonne

Groupe Socialiste

· M. Xavier de VILLEPIN Sénateur représentant les Français établis hors de France

Groupe de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP)

La délégation était accompagnée par M. Jean-Dominique NUTTENS, Administrateur des services du Sénat, Secrétaire exécutif du Groupe sénatorial France-Inde.

« L'Inde est une entité géographique, économique, une unité culturelle dans sa diversité, un assemblage de contradictions, maintenu par des liens puissants mais invisibles [...]. Il émane d'elle une impression diffuse de très ancienne légende ; un enchantement semble avoir maintenu son esprit intact. Elle est mythe et idée, rêve et vision, mais aussi réalité vive, présente, envahissante. En elle, des couloirs ténébreux et terrifiants paraissent retourner à la nuit primitive, mais elle porte aussi la lumière et la plénitude du jour. Indigne et repoussante parfois, rétive et obstinée, elle fait même preuve parfois d'un brin d'hystérie, cette grande dame chargée d'histoire. Mais elle sait se faire aimer, et aucun de ses enfants ne peut l'oublier, où qu'il aille, quel que soit le destin étrange qui l'attend. Car elle fait partie d'eux, dans sa grandeur comme dans ses faiblesses, et ses yeux profonds, qui ont vu de la vie tant de passion, de joie et de folie, les reflètent tous. »

Jawaharlal NEHRU

La découverte de l'Inde

AVANT PROPOS

Mesdames, Messieurs,

Une délégation du groupe interparlementaire France-Inde du Sénat s'est rendue en Inde du 10 au 20 septembre 2004. Outre M. Pierre FAUCHON, Président du groupe, elle comprenait Mme Yolande BOYER et MM. Michel DOUBLET, Philippe NOGRIX, Jean-Pierre PLANCADE et Xavier de VILLEPIN.

Avant ce déplacement, le groupe interparlementaire s'était rendu en Inde en 1997 puis en 2002 :

- en 1997, il s'était rendu à Delhi, Bénarès et Bombay et avait pu faire un point complet de la situation politique et économique de l'Inde ;

- en 2002, il avait fait étape à Delhi, Bangalore, Madras et Pondichéry, consacrant son étude à trois thèmes : les enseignements pouvant être tirés du système institutionnel indien dans le cadre de la construction européenne, l'affirmation de l'Inde comme un pays leader en matière de nouvelles technologies, enfin la situation de Pondichéry, fenêtre ouverte sur la France.

En 2004, la délégation a concentré son attention sur trois thèmes :

- la situation politique de l'Inde après les élections du printemps 2004, qui ont marqué un retour largement inattendu du Parti du Congrès au pouvoir ;

- le rôle très étendu de la Cour suprême de l'Inde qui, non seulement assure le contrôle de constitutionnalité des lois, mais règle également les conflits entre l'Etat fédéral et les Etats fédérés et peut être saisie de toute question relative aux droits fondamentaux ;

- la situation particulière du Bengale Occidental et de sa capitale, Calcutta, au sein de l'Union indienne. Le passage à Calcutta de la délégation a incontestablement été le moment le plus fort de son déplacement. Elle a malheureusement constaté que l'ancienne capitale de l'Inde et le Bengale Occidental étaient largement délaissés par la France au profit d'autres régions, malgré le fort potentiel de développement économique dont ils disposent et l'incontestable proximité culturelle qui les lient à notre pays.

Le déplacement de la délégation a été jalonné de rencontres particulièrement riches avec les responsables politiques, notamment avec les membres de deux commissions conjointes du Parlement indien, la commission des Affaires intérieures et celle des Affaires étrangères. Il a également été marqué par des moments particulièrement émouvants, qu'il s'agisse de la visite du lieu où fut assassiné le Mahatma Gandhi ou du dialogue noué avec les responsables d'associations venant en aide aux gamins des rues de Calcutta.

La délégation tient à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de sa mission et tout particulièrement S Exc. M. Dominique GIRARD, Ambassadeur de France en Inde, ainsi que ses collaborateurs, notamment M. François GOLDBLATT, Ministre-Conseiller et Mlle Anne GENOUD, Premier Conseiller.

*

Depuis la visite en Inde d'une délégation du groupe interparlementaire, ce pays a été très durement éprouvé par le raz de marée qui a dévasté l'Asie du Sud le 26 décembre 2004. Le groupe interparlementaire souhaite renouveler ici l'expression de sa solidarité avec le peuple Indien face à cette épreuve particulièrement cruelle.

    sommaire suite