B. À SYDNEY

A Sydney, l'attention de la délégation s'est également portée sur les questions régionales, renforçant son approche des liens étroits qui unissent l'Australie à ses voisins.

1. L'importance des questions calédoniennes dans l'activité du Consulat de France

La délégation a été reçue au Consulat général, afin de s'informer sur l'activité de ce poste et la communauté française en Australie. Elle a aussi été saisie de la situation particulière des Français de Nouvelle-Calédonie, établis ou de passage, en Australie.

a) L'importance du poste consulaire de Sydney

Le Consul général, M. Lionel MAJESTE-LARROUY , a d'abord rappelé que le Consulat général de France à Sydney est compétent pour toute l'Australie 25 ( * ) depuis la fermeture du Consulat de Melbourne fin 2000.

En raison des distances (4.500 km entre Perth et Sydney, 3.200 km entre Darwin et Sydney) et du décalage horaire, qui rendent malaisés les contacts permanents avec une communauté d'administrés très dispersée, sept agences consulaires, avec à leur tête un consul honoraire, relaient l'action du Consulat général dans les capitales d'États et grandes villes du pays (Adélaïde, Brisbane, Cairns, Darwin, Hobart, Melbourne, Perth).

En 2006, la communauté française d'Australie était estimée à 70 000 personnes, dont 55 000 non-inscrits , généralement des binationaux. Plus de 6 000 jeunes Français séjournent en Australie au titre du « visa vacances travail ».

M. Lionel MAJESTE-LARROUY s'est félicité du succès de ce dispositif qui a permis un accroissement considérable des jeunes de la communauté française (+ 50 % en 2006).

Si le nombre de ressortissants français inscrits auprès de ce Consulat général n'est qu'environ de 15 000 personnes, il est en croissance constante

L'âge moyen des inscrits est de 37 ans et 51 % des inscrits sont des femmes. Les binationaux représentent 55 % des inscrits. La proportion de personnes actives s'élève à 53 %.

Les Français d'Australie vivent dans les zones urbaines, principalement Sydney, Melbourne et les autres capitales d'État.

La répartition géographique des Français inscrits correspond à la répartition de la population australienne, avec toutefois une surreprésentation de la Nouvelle-Galles du Sud.

Le nombre de visiteurs français progresse d'environ 6 % annuellement. Près de 70 000 français ont séjourné en Australie en 2006, essentiellement pour des raisons touristiques.

Ces échanges ont été poursuivis avec Mme Marie-Claire GUILBAUD et M. John MAC COLL, élus à l'assemblée des Français de l'étranger, au cours d'un dîner à la résidence du Consul général auquel étaient conviés également des membres de la communauté française.

* 25 ACT (Australian Capital Territory), Australie-Méridionale, Australie-Occidentale, Nouvelle-Galle du Sud, Queensland, Territoire du Nord, Tasmanie, Victoria, îles Heard, Mac Donald et Macquarie, Territoires australiens de l'Antarctique.

Page mise à jour le

Partager cette page