B. DES RÉSULTATS TRÈS CONVAINCANTS MAIS QUI ENGENDRENT D'AUTRES QUESTIONS

Les résultats que nous avons évoqués, associés à la forte impression de sérieux et d'équipement de haute performance qui ressort de la rencontre avec les forces de police des frontières de Slovaquie sont les gages de la performance de la stratégie slovaque qui dès lors devient pour certains un modèle.

1 - UNE FRONTIÈRE CONSIDÉRÉE COMME UN MODÈLE DU GENRE

Pendant longtemps des relations de coopération poussée ont été menées entre nos deux pays. Face à la grande réussite que constitue aujourd'hui le fonctionnement de cette frontière, nous ne pouvons que nous réjouir des relations qui ont su être tissées et le succès peut en partie rejaillir sur notre coopération technique. Aujourd'hui les liens restent entiers mais la Slovaquie n'est plus dans la même position de demander unilatéralement des conseils. En effet aujourd'hui de nombreux pays membres de l'espace Schengen organisent des missions pour observer le fonctionnement du système slovaque de sécurisation de sa frontière.

Ainsi, la Slovaquie est passée, en moins de 5 ans, d'un pays jugé comme en grande difficulté pour le contrôle d'une frontière qui était appelée à devenir une limite commune, au statut de pays regardé parfois de très loin comme un exemple à suivre dans la science de la protection des frontières.

2 - LES INTERROGATIONS EN CREUX DU SUCCÈS DE LA FRONTIÈRE SCHENGEN SLOVAQUE

Lors de la visite des centres de contrôle, à plusieurs reprises nous avons pu constater que les installations tant par leur qualité technique que par la densité du réseau permettaient que la frontière slovaque soit l'une des frontières de l'Europe considérée comme les plus sûres.

Cette information que nous pouvons valider de par l'expérience ressentie et les explications reçues sur place au delà des simples données statistiques doit être mise au crédit des autorités slovaques comme nous l'avons déjà écrit.

Cependant, cette frontière qui n'est pas imperméable mais qui permet également un meilleur traitement des points de passages entre l'Ukraine et la Slovaquie ne représente au final qu'une infime partie des frontières de l'Europe. Ainsi sans aller jusqu'à comparer l'efficacité de cette frontière avec toutes les frontières européennes, les membres de la délégation se sont posé la question des rapports existants entre les douaniers et gardes frontières slovaques en particulier avec leurs voisins polonais du nord et hongrois du sud.

En effet, sans mettre nullement en doute l'efficacité du système slovaque ni même la véracité des chiffres présentés, on peut se demander si l'amélioration de ces données ne se voit pas accentuée par le simple fait que le passage étant de plus en plus difficile par la Slovaquie il devient tout simplement peu judicieux de le tenter.

Ainsi, la question qui peut naturellement venir à l'esprit est de se demander si tout simplement une large part des tentatives de franchissements clandestins de la frontière ne se déporte pas vers d'autres frontières dont les moyens ne peuvent être aussi concentrés que ceux qui existent pour la Slovaquie.

Au delà de ces interrogations il est nécessaire de retenir de la visite des installations frontalières slovaques que notre frontière commune est bien gardée entre des mains expertes qui savent agir avec efficacité dans le respect de nos valeurs européennes communes.

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