Qu'en est-il des sondages de l'élection présidentielle des

Etats-Unis ?

Carine MARCE,
TNS - Sofres

La notion de territoire est particulièrement importante dans le cadre de l'élection présidentielle américaine. En effet, le système des grands électeurs implique de disposer d'une majorité de territoires. Ainsi, Bush a été élu en 2000 sans disposer de la majorité du vote populaire.

Les instituts de sondage doivent donc prendre en compte cinquante Etats pour pronostiquer le nom du vainqueur. Les sondages nationaux ont toujours placé Barack Obama en tête des intentions de vote. De plus, la popularité du candidat Obama semble supérieure à celle de son rival. La crédibilité sur le thème de l'économie et sur celui de l'honnêteté personnelle semble également supérieure pour Obama. D'après ces sondages, il apparaissait ainsi évident que Barack Obama serait élu.

Le nombre de 270 grands électeurs constitue le seuil de la majorité absolue. En général, le système amplifie la victoire d'un candidat. Notez également que le nombre de grands électeurs par Etat diffère. Ce système semblait défavorable au candidat démocrate, dans la mesure où les petits Etats conservateurs sont proportionnellement surreprésentés.

En 2000 et 2004, les élections illustrent l'importance du territoire. En termes de superficie, le pays vote très majoritairement républicain.

A la veille de l'élection présidentielle de 2008, la situation semble favorable à Barack Obama. Dix Etats semblent indécis, pour un total de 128 grands électeurs. En outre, ces Etats avaient voté en faveur du parti Républicain lors des deux dernières élections. Le camp républicain a donc espéré emporter le vote de ces Etats. Ajoutés aux votes du Colorado et de la Pennsylvanie, Mc Cain aurait remporté l'élection présidentielle. Par ailleurs, d'après les sondages, la Floride fut longtemps indécise. Ce territoire est d'autant plus important qu'il est celui disposant du plus grand nombre de grands électeurs. Au final, Obama a largement remporté l'élection, avec 365 grands électeurs.

L'effet territoire doit donc être rappelé lorsque les Etats-Unis sont évoqués. En 2000, il a conduit à l'élection d'un président minoritaire en termes de vote populaire ; en 2008, il a conduit à une surreprésentation du vote populaire.

Jean-Claude MASCLET

Je vous remercie de votre intervention. Il eut été indigne de ne pas évoquer les statistiques durant notre colloque.